Format: PocheModifier

le 5 mai 2012
Ouvrage d'un premier abord intéressant, car l'auteur fait des rapprochements entre les différentes cultures au cours des ages qui méritent d'être étudiés.
En tant que simple succession de ce qui a été dit sur l'enfer au cours des siècles, cet ouvrage répond à ce que son titre indique.
Cependant, Georges Minois se contente d'énumérer un certain nombre d'images et d'approximations par rapport à l'enfer sans vraie cohérence.
Pour comprendre l'histoire de l'enfer dans nos sociétés, je recommande les ouvrages de Jean Delumeau (La peur en occident) ou Le Goff (La naissance du Purgatoire) et pour les ressemblances entre la démonologie biblique et mésopotamienne, les ouvrages de Jean Bottéro (Lorsque les dieux faisaient l'homme).
le 10 septembre 2009
L'histoire de l'enfer est essentiellement abordée à travers les religions, l'enfer apparait toujours comme un lieu de châtiment. Les visions contemporaines, comme celles présentées par le cinéma d'aujourd'hui ne sont peu ou pas traitées.
0Commentaire1 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus