5.0 étoiles sur 5 Un livre extrèmement pédagogique, 2 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homo : Histoire plurielle d'un genre très singulier (Broché)
Quelle préface! Et de quelle personnalité du monde de la paléoanthropologie!
Homo est un livre formidable, qui ne laisse aucune facette de son sujet non traitée, tout en restant accessible et même passionnant pour les moins enthousiastes (j'en étais). On y découvre notamment tous ce que doit aborder un paléoanthropologue dans ses enquêtes sur nos origines et vous le lirez vous-même, la liste est longue.
Mais le plus fascinant dans ce livre, c'est sa pédagogie. Pas la peine d'avoir une grande culture scientifique pour vibrer avec son auteur. Quelle excellent livre, même si vous êtes plus souvent dans un policier ou un roman, comme moi, il suffit simplement d'être ouvert au savoir des autres.
Je mets cinq étoiles malgré un premier chapitre qui m'a dérouté un peu. Chacun se fera son opinion. Que se passerait-il si tous les livres proposés par l'éducation nationale était aussi passionnant?

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite., 10 janvier 2003
Pascale Duhamel (Dollard-des-Ormeaux, Quebec Canada) - Voir tous mes commentaires
Je comprends Yves Coppens d'être dans sa préface aussi emballé par cet ouvrage. Le livre établit un équilibre remarquable entre la vulgarisation et l'approfondissement d'une question et couvre tous les aspects pertinents à l'étude de l'humain. Une autre qualité indéniable du livre est de donner une vision des principales hypothèses concernant l'hominisation plutôt que de s'en tenir à celle dont on entend le plus parler (i.e. l'interprétation de Coppens). Personnellement, j'apprécie tout de même moins le fait que la première moitié entière du livre soit consacrée à des questions de méthodes de datation et d'historiographie, tout comme les raccourcis à propos de la recherche et de la science au Moyen Âge. Dans l'ensemble, il s'agit d'une belle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 1 septembre 2010
B. Frederic (France) - Voir tous mes commentaires
Voici un livre remarquable où la clareté du propos le dispute à un style d'écriture qui vous tient en haleine du début à la fin. Si tous les scientifiques savaient ou pouvaient mettre leur savoir à la portée du grand public comme Claude Louis Gallien dans cet ouvrage, nous nous coucherions un peu moins ignares chaque soir.

Quel roman en effet, qui commence à la création de la terre pour s'achever aux ordinateurs et qui raconte l'incroyable aventure de l'Homme. il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que l'homme comprenne, accepte l'idée que sa propre histoire remonte bien loin dans le temps, jusqu'à -en l'état actuel des connaissances du moins-à Toumai il y a 7 millions d'années.

A dévorer d'urgence pour pour se convaincre que l'importance ded notre existence individuelle doit être sacrément relativisée.

Merci Mr Gallien!

4.0 étoiles sur 5 Super !, 30 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un voyage dans le temps et dans notre histoire. La connaissance du passé sert à comprendre ce que nous sommes, qui nous sommes, ce que nos anciens ont su faire, inventer, créer et devenir. Quelle formidable occasion de donner plus de sens et de profondeur à notre propre réalité.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon ouvrage, 4 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Base très solide, claire, documentée et très bien écrite sur l'évolution de l'homme. Au fil des chapitres, on aborde tout ce qui indispensable pour comprendre la démarche qui nous a conduit a notre perception actuelle de l'origine de l'humanité. Captivant.

ARRAY(0xa520bdf8)

Homo : Histoire plurielle d'un genre très singulier
Homo : Histoire plurielle d'un genre très singulier de Quadrige (Broché - 26 février 2002)