5.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse très accessible, 22 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écriture chinoise (Poche)
Je me suis intéressé à l'écriture chinoise il y a six mois, pensant que cela me fournirait le prétexte pour m'intéresser durablement à la culture chinoise en général. Il s'est avéré que l'écriture chinoise constitue bel et bien une telle fenêtre, parce qu'il est impossible d'en appréhender les subtilités sans s'intéresser au rôle qu'elle a tenu au fil du temps en Chine, mais aussi dans d'autres pays où on la retrouve, comme au Japon. J'ai ainsi lu divers articles profanes et scientifiques disponibles sur Internet pour trouver des réponses aux questions que je me suis posées, par exemple sur la nature des radicaux, sur les différences entre l'écriture traditionnelle et l'écriture simplifiée, ou encore sur le lien entre l'écriture et la prononciation.

Réflexion faite, j'aurais sans doute aussi bien pu me contenter de lire "L'écriture chinoise" de Viviane Alleton, mais je l'ai découvert sur le tard. Cet ouvrage est une merveille de synthèse qui a rétrospectivement répondu à presque toutes mes questions sans jamais paraître ni trop complexe, ni trop superficiel. Constitue-t-il pour autant un bon point de départ pour qui voudrait s'intéresser du jour au lendemain à l'écriture chinoise ? Mon conseil serait de laisser les questions venir en s'initiant à l'écriture via une méthode quelconque, et de se reporter à l'ouvrage pour y trouver les réponses ; autrement, la lecture risque de se révéler fastidieuse, car le lecteur risque de ne pas comprendre la pertinence de certains points. Or, dans "L'écriture chinoise", chaque détail est comme dans l'écriture chinoise : absolument essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Pour tout savoir sur les "zi", 22 janvier 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écriture chinoise (Poche)
Ce volume de la collection QSJ ne vise pas à enseigner à écrire le chinois, mais à présenter l'ensemble des traits originaux de cette écriture. Et il n'en manque pas: rien de plus éloigné, on le sait, que le chinois, parmi les langues de grande diffusion, de notre notation alphabétique - et rien de plus complexe a priori. Cette complexité est fort bien dominée par l'auteur, Viviane Alleton - son exposé ne saurait être à la fois plus dense ni plus clair en si peu de pages. Sept chapitres: Écriture et langue; Les caractères; Décalage entre la langue parlée et l'écriture; Évolution des styles d'écriture; Art et technique de l'écriture; Diversité des langues transcrites par l'écriture chinoise; Transcription alphabétique du chinois. Une aide précieuse pour les amateurs curieux de linguistique et/ou de sinologie.

L'Écriture chinoise
L'Écriture chinoise de Que sais-je? (Poche - 15 octobre 2002)