5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle ethique ?, 23 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humain, post-humain (Broché)
Le livre de Dominique Lecourt Humain Post-Humain est surprenant et novateur a plus un titre. S' emparant d un theme tout a fait d actualite - les progres de la science, technologie et biotechnologie, il cherche a en tirer les consequences ethiques. Il decrit deux types de courants: les bio-catastrophistes, qui voient les avancees comme le clonage ou les cultures transgeniques comme menant l humanite a sa perte, voire comme des "crimes contre l humanite", bref, qui considerent les applications de la science comme malefiques; et les technoprophetes, qui voient l avancee toujours plus importante de la tchnologie dans nos vies comme devant mener a terme a la fin de l humanite telle qu elle est, pour un nouvel accomplissement - ou l etre humain sera debarasse de la chair, faisant fond sur une separation naive entre le corps et l esprit. Dans les deux cas, ce qui est annonce est la fin de l humanite, et Dominique Lecourt releve, par dela l opposition des vues, la meme orientation theologique de ces deux grands courants. Du point de vue philosophique, il faut reexaminer les notions de technique et de nature humaine. Cela doit avoir des applications. Il considere que le temps est venu, par dela ce type de conflit, de trouver des formes de vie nouvelles accompagnant l essor des nouvelles technologies; que nous avons a innover en ethique, comme le suggere son terme d "invention normative", parce que ces essors (pensons au clonage humain)appellent des changements dans nos conceptions de la sexualite, de l individu, de la famille, de la societe. Reste a savoir si nous avons assez d imagination pour le faire, ou si nous sommes trop paralyses par nos habitudes liees a la peur et au conformisme.

5.0 étoiles sur 5 Un régal pour l'esprit, 30 octobre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humain, post-humain (Broché)
Matrix, X-Men, la science-fiction actuelle regorge de mutants, surhumains ou post-humains. Utopies secrètes contemporaines ou cauchemars d'une humanité qui craint en son for intérieur d'être très vite livrée pieds et poings liés à la technoscience? Il faut se méfier des "bio-catastrophistes" qui inspirent trop souvent la science-fiction, dit Dominique Lecourt, tout en refusant les nouvelles religions que sécrètent les "techno-prophètes" mystifiés par les possibilités qu'ouvre la science. Le philosophe affirme dans Humain Post Humain que, pour saper ces deux discours extrêmes aux accents religieux, il faut commencer par repenser la technique et la notion de nature humaine. C'est un régal !

5.0 étoiles sur 5 un plaidoyer pour une vision nouvelle, 28 octobre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Humain, post-humain (Broché)
Un livre court, simple, clair et d'une remarquable actualité. Dominique Lecourt y donne les clés de compréhension des crises et confusions que provoquent en nous les discours utopistes ou catastrophistes, miraculeux ou apocalyptiques, sur les sciences du vivant et leur union aux rêves de l'informatique.

Humain, post-humain
Humain, post-humain de Dominique Lecourt (Broché - 3 avril 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat