4.0 étoiles sur 5 Hegel en Que sais-je !
Ecrit par un des spécialistes de Hegel en France, Jean François Kervégan, professeur à l'Univerrsité Panthéon-Sorbonne (Paris1), cet ouvrage nous donne une vue de l'oeuvre de Hegel, avec une biographie, un peu particulière, plutôt une biographie inscrivant les ouvrages de Hegel dans leur contexte et leur historicité...
Publié le 2 mars 2013 par PHIL0445

3.0 étoiles sur 5 Dense
Publié il y a 15 mois par Marie H

4.0 étoiles sur 5 Hegel en Que sais-je !, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hegel et l'hégélianisme (Poche)
Nous trouvons aussi dans ce livre un exposé des principales théories hegéliennes et de pensées de cet auteur, mais pas seulement, il y a des connotations avec d'autres philosophes de son temps, par exemple Schelling, et c'est pourquoi l'ouvrage de J.F. Kervégan s'intitule: "Hegel et l'hégélianisme".
Mais pour finir, laissons la parole à Hegel, lorsqu'il déclare " Il est sot de rêver qu'une quelconque philosophie surpasse son monde." et c'est en quoi ce livre peut nous aider à penser notre vie et ce qui est grâce à un éclairage conceptuel et peut donc nous permettre d'être philosophes.

3.0 étoiles sur 5 Dense, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hegel et l'hégélianisme (Poche)
Les Que sais-je sont généralement des ouvrages très denses : c'est le principe. Le problème, c'est que ce format convient mal à la complexité de la pensée hégélienne. Novice en la matière, je pensais commencer par là, mais beaucoup de passages sont incompréhensibles. Quitte à ne pas comprendre, autant ouvrir directement la Phénoménologie de l'esprit.

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage qui me permet de comprendre un petit peu mieux Hegel, 4 octobre 2013
Bernard "Bernard" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hegel et l'hégélianisme: « Que sais-je ? » n° 1029 (Format Kindle)
Un ouvrage qui m'a permis de comprendre un petit peu mieux Hegel (après moultes autres lectures) grâce aux exemples concrets d'application de sa pensée. Mais qui n'a pas fait de moi un Hégélien convaincu. La pensée pour la pensée comme solution au mal être de la pensée? Est-ce une solution? Mais je ne suis qu'un béotien, sceptique en plus.

Hegel et l'hégélianisme
Hegel et l'hégélianisme de Jean-François Kervégan (Poche - 2 novembre 2005)