5.0 étoiles sur 5 L'intuition du changement, de nos possibles avec Bergson, 1 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pensée et le Mouvant (Broché)
Des éléments que notre intuition a toujours percu ou pressenti, sans jamais etre vraiment capable de le formuler, de le rationnaliser, de l'appréhender dans son ensemble sans le réduire, de le mettre en mot et le lier avec le réel, c'est ce que fait Bergson et son exceptionnelle clarté d'esprit.
La lecture d'abord facile finit par etre plus exigeante, non pas a cause du vocabulaire ou du maniement de concepts philosophiques obscurs, mais parce que Bergson entraine notre intuition toujours plus loin dans sa perception et cela demande incontestablement un effort de reflexion.
Mais pour qui veut bien s'y livrer, Bergson nous revele a nous meme et ouvre a notre intuition des horizons nouveaux.
Etonnant.
Sous forme de recueil de conférences, on gravite et progresse sur le réel et son lien avec le champs infini du possible en passant par l'intelligence, l'intuition, la conscience, le changement, la durée, que je me garderai bien de résumer.
"L'intelligence part ordinairement de l'immobile, et reconstruit tant bien que mal le mouvement avec des immobilités juxtaposées. L'intuition part du mouvement, le pose ou plutot l'apercoit comme la realité meme, et ne voit dans l'immobilité qu'un moment abstrait, instantané pris par notre esprit sur notre immobilité" ...

5.0 étoiles sur 5 Intuition et métaphysique, 20 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
L'un des grands traits de génie de la philosophie de Henri Bergson est d'avoir su lier l'intuition à la métaphysique, autorisant ainsi cette dernière à ne pas se couper non seulement du réel mais encore du possible.

"Encore une fois, nous voulions une philosophie qui se soumit au contrôle de la science et qui pût aussi la faire avancer."

Aussi, "Nombreux sont les philosophes qui ont senti l'impuissance de la pensée conceptuelle à atteindre le fond de l'esprit. Nombreux, par conséquent ceux qui ont parlé d'une intelligence supra-intellectuelle d'intuition. Mais comme ils ont cru que l'intelligence opérait dans le temps, ils ont conclu que l'intelligence consistait à sortir du temps."

L'intuition est "conscience immédiate, vision qui se distingue à peine de l'objet vu, connaissance qui est contact et même coïncidence (...) L'intuition est ce qui atteint l'esprit, la durée, le changement pur".

Henri Bergson met donc radicalement à nu Kant, critique avec une très grande élégance le déterminisme et annonce avec pertinence le rejet philosophique de l'existentialisme athée sartrien. Sa philosophie s'oppose sans compromission possible avec l'idéologie, système de pensée conçu hors du temps et hors du réel et qui (dans son orgueil) a (la vaine) prétention à le définir dans son état présent et son possible.

Il s'agit d'un remarquable ouvrage de philosophie de nécessaire lecture. Passionnés, voici votre oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Penser pour agir et agir pour penser, 16 août 2006
Avec netteté et discernement, cette oeuvre de Bergson donne encore inconsciemment par les raisons et les intuitions dont il parle,qu'il explique et fait sentir, ressentir la genèse de ce qui fait une oeuvre pour un homme. C'est, me semble t-il,un livre de bon sens. C'est, de toutes les oeuvres, celle qui m'a permise de comprendre comment se réaliser en tant qu'artiste. J'aime tant ce que je fais que je ne peux que vous conseiller la lecture du livre qui m'a réveillé à ce domaine.

5.0 étoiles sur 5 Bergon, pour le meilleur, 14 septembre 2009
Cherica "xavche" (xavche) - Voir tous mes commentaires
Un livre pas trop difficile qui permet d'avoir une vision claire de la pensée de Bergson. Une philosophie excellente !

La Pensée et le Mouvant
La Pensée et le Mouvant de Henri Bergson (Broché - 17 septembre 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat