Format: Broché|Modifier

Ce dictionnaire est indispensable à l'étudiant mais aussi à tous ceux pour qui les sciences humaines sont un outil de travail ou tout au moins de réflexion. La pertinence des articles traduit la qualité des auteurs pour la plupart bien connus. Les index sont d'une utilité constante et très faciles d'utilisation pour des recherches précises. Un seul bémol pour ceux dont la vue est basse : la petitesse de la police !
le 31 octobre 2010
Ce dictionnaire est remarquable d'abord par la liste ébouriffante de ses contributeurs : quasiment tous les auteurs importants et vivants de philosophie morale y sont présents ! Ce dictionnaire est remarquable ensuite parce qu'il rassemble côte à côte deux grandes traditions de réflexion, continentale et anglo-saxonne. Les auteurs anglo-saxons, qui étaient superbement ignorés en France jusqu'à ce que Paul Ricoeur les lise et s'en inspire, font une entrée en force dans ce dictionnaire, et c'est une excellente chose pour l'évolution des idées en philosophie morale. Le système des renvois d'un article à d'autres est très bien fait. Bref, un outil de travail indispensable pour l'étudiant en philosophie, mais aussi pour le citoyen ordinaire qui, comme moi, est curieux d'en savoir plus sur la philosophie morale. Dernière chose, mais c'est un détail : les lecteurs qui trouvent les caractères de cette édition en deux volumes trop petits peuvent aussi acheter le dictionnaire en grand format.
le 24 juillet 2006
Très bon ouvrage collectif de la part du professeure Canto-Sperber. Par ailleurs, je trouve que certaines notions sont manquantes et d'autres, trop générales auraient pu être évitées. Finalement, c'est un très bon outil pour l'étudiant du supérieur universitaire ou non-universitaire. L'analyse des articles est très détaillée avec beaucoup de différences. A avoir! Surtout si Philo fait parti soit de vos hobbies, soit si vous étudiez encore.
le 31 mars 2014
Un ouvrage de référence, des articles de qualité, mais aussi des lacunes surprenantes . Pas même une entrée sur le concept de scrupule pourtant incontournable dans toute analyse de la conscience morale : un oubli d'autant plus surprenant que l'essai d'Eric Douchin : "Scrupules et conscience morale" -L'Harmattan 1996- est paru antérieurement à la publication de cet ouvrage. Le lecteur aura tout intérêt à cpmpléter sson information par cette lecture complémentaire.
le 31 décembre 2014
Un bon livres parmi d'autres sur le sujet.
Le profane s'y perdra et évitera ce genre de lecture sans être outillé intellectuellement.
Sinon, comme d'habitude aux PUF, une fois la lecture finie, l'ouvrage est dans un état déplorable. Une version reliée s'impose.
Dernier point : mieux vaut avoir une vue d'aigle : c'est écrit petit sur deux colonnes.
Dommage que gallimard (la pleiade) n'ait pas pris ce projet en main
le 30 mars 2010
Ouvrage passionnant mais malheureusement écrit en police minuscule ! C'est à peine lisible et fatigue beaucoup les yeux. Il faudrait une édition non-poche.
le 25 novembre 2015
Spécialisé dans l'éthique et la philosophie morale, c'est ce qu'il faut retenir,. Ce n'est pas un dictionnaire de philosophie, qui lui, reste une préalable. Et il y en a de bons (Lalande). Pour le Canto Sperber, ce sont des penseurs actuels qui apportent un éclairage actualisé des concepts, certains très actuels comme le suicide assisté sont traités. Je n'ai pas mis 5 car il est souvent assez difficile à lire et plus que des réponses il pousse à une réflexion personnelle soutenue et indispensable pour "digérer" certains textes. Ce n'est pas vraiment un ouvrage tout public.Donc moins une étoile. La deuxième je ne l'ai pas mise car il y a des concepts que je n'ai pas retrouvé et qui me semblent être du domaine de l'éthique, mais cela n'engage que moi ET il y a des notions que je ne partage pas. Ex.: la notion de besoin qui est un concept en soi est traité dans l'optique de l'envie. Sur ce point les avis sont très partagés. A chacun de savoir si envies et besoins sont à associer. Qu'en est-il du désir, de la tendance, du manque,de l'attirance etc.?
le 1 octobre 2014
J'ai eu la désagréable surprise de recevoir le tome 1 qui s'arrête à la lettre J alors qu'il n'est jamais fait allusion d'un dictionnaire en plusieurs volumes : MEME SUR LA PHOTO alors que sur la jaquette c'est écrit assez gros!!! Que dois-je faire pour le tome 2 ,