undrgrnd Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_HPTV Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 27 octobre 2003
Ambitieux, cet énorme ouvrage qui se dit pourtant simple... "dictionnaire "! Ambitieux par son objet (la culture juridique), la diversité et la complexité de ses rubriques comme par le nombre des contributeurs réunis.
Et précieux pour les étudiants comme pour les enseignants et au-delà pour tous ceux qui ont besoin de références sur tant de débats et par-delà les notions essentielles de Corruption, Révolution, Ordre juridique, Equité, Domicile...... jusqu'à Prospective, Revêrie et droit, Ecole du droit naturel,Casuistique, Droits seigneuriaux, Eglise/Etat, hiérarchie des normes..., mais il y a tant d'ouvertures et le gigantesque index final aide à leur exploitation...
Plus de 1500 pages de culture !
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 octobre 2003
Dans un format de poche, une somme extraordinaire sur le "monde du droit"... Un non-initié s'y retrouve sans peine: il apprend ce que sont l'arbitrage, le code pénal, le droit humanitaire ou encore les (voies de) recours. Les perspectives proposées sont à la fois historique, philosophique, religieuse, etc... Quelle richesse! L'humour même n'est pas absent: je signale aux futurs lecteurs les articles sur la "rêverie et le droit", ou sur "penser par soi-même", ou encore l'étonnante contribution sur les nombres... C'est un régal pour l'esprit!
le 23 octobre 2003
Le droit a souvent la réputation de ne consister qu'en une discipline technique, ancillaire et pour cela dépourvue d'âme et de grandeur. La lecture du dictionnaire de la culture juridique permettra tout d'abord de nous défaire de cet étrange préjugé. L'ancrage des questions abordées dans notre tradition humaniste, la variété des thèmes abordés, l'étonnante érudition des juristes, témoignent bien, en effet, de ce qu'en même temps qu'une technique, le droit est un art, en même temps qu'une science, une véritable culture. Les articles, biens proportionnés, agréables à lire, sont intelligemment reliés par un système de renvois et un index qui donnent à l'ensemble l'allure d'une véritable petite encyclopédie. A recommander dans toutes les bonnes familles. Pour juristes et publics cultivés.
22 commentaires7 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2003
Il existe sans doute de nombreux vocabulaires du droit, généralistes ou spécialisés, pour le étudiants ou les "usages" mais il n'y avait rien de comparable à ce livre, qui donne à la culture juridique toute sa place dans la culture générale; les articles dûs à d'excellents spécialistes ne sacrifient ni l'élégance ni l'exactitude et l'ensemble montre le rôle déterminant du droit dans l'histoire occidentale, son intérêt pour la compréhension des faits sociaux et son importance pour les débats philosophiques ou politiques contemporains .
le 21 octobre 2011
Ce livre devrait figurer dans la bibliothèque de tous les juristes mais aussi de ceux qui se passionnent pour la culture générale, la philosophie et l'histoire politique.
le 16 octobre 2011
le format poche permet de disposer à la maison d'un ouvrage de référence.
ne se limitant pas à une seule branche du droit, les définitions permettent de prendre du recul et de croiser les regards sur les questions transversales.
les articles ne vieillissent pas trop vites car elles ont fait le choix de quitter le droit positif pour offrir au lecteur matière à réflexion.

parfait pour les concours administratifs

un regret: il est trop court malgré 1600 pages....
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 octobre 2003
D'"absence" à "volonté générale", tout un programme, je pensais à un ouvrage technique, spécialisé, réservé aux juristes. Loin s'en faut. Je m'y promène sans m'y perdre. Il offre un ensemble d'articles, souvent dans une perspective historique, qui ne se limite pas à un "condensé" des domaines, institutions ou notions juridiques. Me voilà Monsieur Jourdain, faisant du droit sans le savoir. Et la prose est bonne. Et facile d'accès, d'autant plus remarquable que nombre d'auteurs des articles sont prestigieux. Modestie en somme pour cet ouvrage de grande envergure qui embrasse les disciplines dogmatiques, empiriques, historiennes, sociologiques et philosophiques. Finalement ce que nous fait comprendre ce dictionnaire, c'est que si nous ne nous "interressons" pas au droit, il n'est pas un moment de vie et d'histoire où le droit ne s'intéresse à nous.
le 3 août 2012
Ce dictionnaire,parfaitement conçu, est d'une grande utilité pour tout étudiant en droit voulant approfondir sa culture juridique. Je le recommande vivement !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2003
Ce dictionnaire est une encyclopédie, il est d'une telle qualité que c'est déjà un outil indispensable.