Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences
Format: BrochéModifier
Prix:32,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 août 2009
Sérieux, complet, réfléchi, bien documenté, bien écrit: les qualificatifs favorables ne manquent pas à la lecture de ce dictionnaire encyclopédique. Non seulement, il est d'une lecture tout à fait recommandée pour les scientifiques qui veulent se forger une culture de leur propre discipline mais en outre il est à conseiller à un étudiant en philosophie qui doit se familiariser avec les grands concepts de l'épistémologie.

Dans la forme, rien que du très classique; de courts articles divisés par quelques titres et une bibliographie de référence pour approfondir le thème.

La liste des contributeurs est proprement ahurissante, sans doute pour permettre aux spécialistes de chaque thème abordé de procéder lui-même à une synthèse pour notre plus grand bonheur!

Quelques exemples? Analyse diophantienne; concept; entropie; formalisme; hypothèse; instrument; local et global; méthode; objectivité; preuve; royal society et même Wittgenstein! Voilà un échantillon de quelques 300 termes, analysés, définis et surtout problématisés. Bref, à posséder.
le 3 septembre 2013
Je recommande ce livre à ceux et celles qui ont la curiosité de connaitre l'origine des théories, notamment celle de l'évolution ou l'on découvre que les théories de Darwin ne sont pas si caricaturales qu'on veut le prétendre par exemple. Un dictionnaire qui se lit agréablement, sans les inconvénients des dictionnaires classiques qui se bornent à définir un mot ou un concepts et qui sont plus utile pour l'information que la lecture. Ce livre remplis dans son domaine, les deux préceptes.
le 10 mars 2015
Sur le fond, il n'y a pas de problème, les contributions sont de qualité. Par contre, c'est écrit vraiment très petit et lorsqu'on a des problèmes de vue ou les yeux qui se fatiguent vite, c'est rapidement rédhibitoire. Certes, cela permet d'avoir un ouvrage de taille raisonnable, mais j'aurais aimé pouvoir accéder à une version numérique sur laquelle grossir les caractères pour plus de confort.