4.0 étoiles sur 5 Belle réussite, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire historique de l'islam (Poche)
J'ai acquis la version poche de cet ouvrage (1056 pages) qui contient de très nombreux articles dont certains sont renvoyés vers d'autres, plus importants. Les entrées figurant au dictionnaire dans un article y sont repérées par un *.
En fin d'ouvrage, grande "orientation bibliographique", plusieurs documents (cartes, plans, généalogies ...) et index général.

Trop exigeant, peut-être, j'aurais souhaité, plutôt qu'une orientation biblio, et pour "certaines" entrées du dictionnaire, une liste (non exhaustive) d'ouvrages littéraires parus en français sur le sujet. Je prends deux exemples: "Ibn al-Athir" et "Tabari", deux grands chroniqueurs de l'Islam; j'aurais voulu ainsi savoir si leurs textes traduits peuvent se retrouver quelque part. Mais sans doute est-ce trop demander ?
De même, je n'ai rien trouvé (erreur de ma part ?) se référant au "Journal Asiatique", que je cite ici parce que ce fut grâce à cette Revue, ses traductions et ses articles que je me suis intéressé à l'Islam.

Malgré ces petits défauts qui me sont peut-être trop personnels, ce dictionnaire est une belle réussite, à conseiller à tous ceux qui s'intéressent au monde islamique.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENTE REFERENCE SUR L'ISLAM, 11 août 2009
Voici un ouvrage de haute tenue scientifique, qui mêle les explications littéraires, linguistiques,historiques des mots et des références et de l'univers arabo-musulman. Un outil clair de compréhension d'une grande civilisation, accessible aux étudiants et chercheurs

5.0 étoiles sur 5 Bon dictionnaire historique, 28 novembre 2009
Le dictionnaire islamique de l'Islam est un bon outil pour tous ceux qui travaillent sur la civilisation islamique (au sens historique). Il est complet et contient même des documents annexes pour mieux illustrer certaines définitions, comme des cartes, des plans de villes et de mosquées; etc.

Il est vivement recommandé à tous ceux qui étudient, ou qui tentent de comprendre la civilisation islamique au Moyen-Âge.

5.0 étoiles sur 5 Connaitre l'islam, 7 novembre 2012
Je crois que le livre des Sourdels sul l'islam est très important pour qui s'occupe d'Histoire médiévale et moderne. Presque tout information est bien condensée and facile a lire e ça c'est encomiable pour des historiens qui font sérieusement leur travail specializé. Bravo!

Dictionnaire historique de l'islam
Dictionnaire historique de l'islam de Quadrige (Poche - 20 avril 2004)