Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 21 novembre 2010
Petit recueil de contributions, l'ouvrage se dévore d'autant plus rapidement que les contributions sont brèves et limpides. Si le lecteur ne doit pas espérer être en mesure de regarder le monde comme un Japonais au terme de cette lecture, du moins peut-il s'attendre à savoir pourquoi et à se trouver en mesure de s'y essayer un peu. En effet, l'expérience consommée des deux cultures autorise l'auteur à mettre en avant quelques différences visiblement essentielles dans les manières de voir en s'appuyant sur des exemples très concrets où elles s'expriment.

Le lecteur imaginatif peut ainsi aller plus loin en concevant quelques exercices dépaysants, comme par exemple se désigner toute une journée non pas par "je", mais par le rôle qu'il occupe pour celui auquel il s'adresse. Ou encore, ne pas mettre en avant sa volonté propre mais des circonstances irrésistibles pour faire valoir la sincérité de ses actes.

Déroutant.

Une petite lecture sur l'histoire du Japon semble recommandée pour saisir plus facilement les références que l'auteur peut y faire. Par exemple, le passage de l'ouvrage Le Chrysanthème et le sabre consacré aux transformations de l'ère Meiji, lequel présente par ailleurs l'intérêt d'apporter un regard de l'extérieur sur la culture japonaise, porté depuis une position totalement différente.
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2015
C'est un très bon livre écrit de manière très méthodique. Nakagawa maitrise parfaitement les deux cultures française (occidentale) et japonaise et livre ici une très belle analyse comparative. A plusieurs reprises, il met des mots sur des situations vécus ou perçus qu'il m'était difficile d'expliquer à autrui.
La seule critique que je puisse avoir est que cet ouvrage est quelque peu décousu. Ce sont des chapitres qui se suivent et qui parlent de sujets très différents sans vraiment de fil conducteur. On a l'impression que ce livre est un receuil des différents colloques ou travaus de recherche de l'auteur. Certains sont d'ailleurs très universitaires et quelque peu ennuyeux pour un lecteur néophyte. Cet ouvrage reste néanmoins une belle lecture.
le 26 juillet 2015
Petit livre qui se lit assez vite, orienté philosophie (logique vu la spécialisation de l'auteur).
Il demande quand même d'avoir quelques connaissances du Japon et de son histoire.
Bonne introduction à la culture japonaise.
le 25 octobre 2015
L'auteur semble être l'homme providentiel pour nous faire mettre un pied dans la culture japonaise. Japonais, francophile et parfaitement francophone il sait en peu de mots éclairer les aspects de cette culture qui peuvent nous paraitre imperméables et les expliciter simplement dans notre système de pensée.
Un petit livre riche, sans démonstrations académiques pesantes, avec des exemples bien choisis qui donnent envie d'en savoir plus tout en mettant dans un état de satiété intellectuelle fort convenable, une sorte de 'juste milieux' commun à la scolastique et aux philosophies orientales, dernier trait d'union de cet ouvrage qui en est rempli.
le 26 janvier 2016
ouvrage qui m'a éclairé sur la culture du pays du soleil levant. Je ne connaissait pas grand chose à la culture Japonaise, hormis quelques stéréotypes et voici , je pense, une excellente base pour démarrer mes recherche ...
le 22 mai 2008
Livre au format de poche sur des sujets divers et tres instructifs et bien expliques par un Japonais qui a appris le francais en France.
our toute personne interessee par comprendre les Japonais !
0Commentaire11 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2010
Un regard décalé, intelligent (au sens de l'"intelegere" latin) à la fois objectif et teinté de critères Japonais.
0Commentaire8 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus