1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un très grand classique de la théorie du droit, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droit (Broché)
L'un des ouvrages essentiels de Friedrich Carl von Savigny, fondateur de l'école historique du droit. Il y entend étudier le droit comme un produit de l'histoire propre à chaque peuple ainsi que plus largement à chaque civilisation (le jus publicum europeum par exemple) en privilégiant l'observation des pratiques juridiques et des acteurs du droit. Il entreprend corrélativement une remarquable critique de la conception exclusivement volontariste du droit qui domine la Révolution française et de l'esprit de système sur lequel elle repose. Il est aussi à l'origine de la création de la sociologie du droit par l'intermédiaire notamment de Max Weber. Public universitaire

De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droit
De la vocation de notre temps pour la législation et la science du droit de Friedrich-Carl von Savigny (Broché - 7 août 2006)