5.0 étoiles sur 5 magistral, 22 novembre 2006
Dilberman (Clichy-sous-bois) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propos sur l'éducation suivis de Pédagogie enfantine (Broché)
Alain reprend dans sa pédagogie enfantine sur un mode systématique ses idées éparses dans ses propos.
Contrairement à une idée reçue Alain connaissait bien la pédagogie progressiste de son temps, tout spécialement Dewey. Il en dénonce le défaut essentiel: on néglige le rôle du langage, on tient l'enfant pour un petit physicien, alors que c'est un petit magicien. On réduit le savoir à la technique, au savoir-faire, alors que la technique est routine. S'inspirant de Hegel, Alain montre quelle est la nature véritable de l'école, qui n'est ni jeu ni travail, mais tient un peu des deux. Comme Dewey, Alain fait de l'activité le secret du bonheur. Mais l'activité véritable suppose apprentissage de l'attention, et discipline du corps.

Visionnaire, Alain substitue à la pédagogie rêvée et rêveuse une pédagogie véritable, qui est avant tout éducation de la volonté. Beaucoup ne le lui ont pas encore pardonné.

5.0 étoiles sur 5 Tb, 17 février 2013
VanessaL (France , meudon) - Voir tous mes commentaires
Tres bon produit , de qualité satisfaisante , conforme à la description de la fiche produit , je recommande .

Propos sur l'éducation suivis de Pédagogie enfantine