5.0 étoiles sur 5 Une suite Excellente
Publié le 2 mai 2004 par O Mickinhas

2.0 étoiles sur 5 Déçu..
J'ai été déçu par ce livre.
Il y a quelque temps, j'avais déjà acheté le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (que j'ai vraiment adoré).
Publié le 27 janvier 2011 par Alex.B

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une suite Excellente, 2 mai 2004
Ce livre est la digne suite du "petit traité de manipulation pour les honnêtes gens" et reprend les mêmes principes : la manipulation ou les théories de l'engagement. Il décrit d'une manière scientifique les étapes à réaliser pour manipuler les gens, des exemples concrets de manipulation (lutte contre le sida, économies d'énergies... ), les conséquences comportementales de la manipulation, éthique...
Si vous connaissiez le précédent ouvrage des mêmes auteurs, vous allez adorer celui-ci, plus précis et complet dans les techniques de manipulation. Attention, il n'apporte aucune nouvelle technique mais détaille bien plus les procédés à mettre oeuvre pour le succès de celles-ci. Il s'agit donc d'un complément indispensable au premier tome. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cet ouvrage, au contraire. Toujours aussi agréable à lire, les auteurs entrent parfois dans des explications psychologiques poussées pour essayer d'expliquer "pourquoi" on se laisse manipuler et il faut s'accrocher pour les non-initiés. Mais quelle surprise de voir leurs techniques surpasser en termes de résultats celles des psychologues sociaux ! C'est simple, ils réussissent là où leurs confrères ont tous échoué ! Ils répondent également aux reproches adressés à leur technique : peu de transparence, idéologie... Qui n'enragerait pas de savoir que s'il a agit d'une telle ou telle façon, c'est dû au fait qu'il a été manipulé ? Ce livre est puissant !
Je conseille ce livre car il ouvre une voie complètement cachée (et volontairement) de la psychologie sociale actuelle et de plus tellement efficace ! Vraiment passionnant, à lire et relire !

2.0 étoiles sur 5 Déçu.., 27 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La soumission librement consentie (Broché)
J'ai été déçu par ce livre.
Et en lisant celui-là, j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver les memes sujets, les memes exemples, et meme parfois des passages entiers "copier/coller" !
Un des sujet y est bien plus développé, c'est vrai. Mais à part ça, j'ai eu l'impréssion de me faire arnaquer.

Je conseille donc vivement de ne pas acheter ce livre, mais plutot le "Petit traité..", qui est bien plus complet.

5.0 étoiles sur 5 Bon sang qu'on est naïf..., 12 janvier 2005
Grâce à ce livre on comprend pourquoi il nous arrive de faire des choses en ayant quand même la vague impression que ce n'était pas ce que nous voulions. Grâce à des exemples clair, on comprend que le fonctionnement de notre cerveau peut nous amener naturellement à faire ce que l'on attend de nous, en étant sûr que c'est notre libre choix. Ce livre est l'approche plus scientifique du "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", qu'il complète agréablement si vous étiez resté sur votre faim.

5.0 étoiles sur 5 La manipulation dans l'intérêt de son prochain, 8 avril 2003
Par Un client
Ce livre fait en quelque sorte suite au "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" des mêmes auteurs.
Dans cet ouvrage, Beauvois et Joule vont plus en profondeur dans leur analyse des techniques de manipulation.
Ils y exposent une théorie complexe mais non moins passionnante ainsi que de nombreux exemples où ces derniers mettent en oeuvre des principes qui ont dèjà fait leurs preuves. Ces exemples montrent que les théories de l'engagement peuvent (pourraient ?) aussi servir de "nobles causes".
Chacun pourra en tirer des enseignements pour ne plus se faire manipuler mais également pour devenir des petits manipulateurs en herbe dévoués à de bonnes causes ...

5.0 étoiles sur 5 Mise en pratique, 2 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? (Broché)
Ce livre est "le complément" du livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" des mêmes auteurs. Vous avez là, des exemples concrets d'applications de ces méthodes à la vie de tous les jours. Terrifiant et passionnant.

4.0 étoiles sur 5 la bible du manipulateur..., 3 octobre 2000
Par Un client
Ce livre donne non seulement des techniques simples pour influencer le comportement des autres mais sert aussi à se prémunir des influences extérieures. J'ai essayé de mettre ces techniques en application, le résultat est étonnant. Ce livre est à la portée de tout le monde, écrit d'un ton léger, parfois humoristique. A ma connaissance, le meilleur du genre.

5.0 étoiles sur 5 Bonne vulgarisation de "psychologie sociale" appliquée, 2 octobre 2002
Bravo aux auteurs non seulement pour avoir fait progresser les connaissances fondamentales en terme de psychologie sociale, mais aussi pour permettre à tous les acteurs de l'influence sociale, et de la communication, de bénéficier d'une grille de lecture et d'action pour la modification de comportements.
Bien sur, comme les auteurs le soulignent, il faut faire attention à l'usage que l'on fait de ces sciences, (science sans conscience n'est que ruine de l'âme...), mais cet ouvrage ouvre l'esprit sur la vigilance que nous devons tous avoir pour éviter de nous faire nous même engager malgré nous.

3.0 étoiles sur 5 Passable !, 8 juillet 2010
Dans cette suite du "traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", les auteurs semblent tout heureux de nous faire partager une découverte psychologique de premier ordre : "Le cercle vicieux" et son contraire "le cercle vertueux"... Et c'est nouveau ça ?
Sinon le livre est facile à lire et les expériences instructives, malgré tout.

5.0 étoiles sur 5 nécessaire, 26 août 2006
Un ouvrage essentiel pour comprednre les phénomènes d'engagement et leur mise en application. Je suis formateur depuis plusieurs années et la soumission librement consentie reste mon manuel de référence

5.0 étoiles sur 5 excellent, 26 août 2006
Enfin un livre pointu et facile d'accès. De nombreux exemples permettent de cerner chacun des points théoriques présentés, de plus l'auteur nous montre aux travers d'applications réelles et concrètes quels sont les effets des théories présenté sur le terrain. Bref un livre efficace et très bien documenté qui satisfera de la même façon les curieux que les experts de la soumission. Je vous le conseille!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 24,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat