Format: Broché|Modifier

le 14 juin 2015
J'ai acheté ce livre pour alimenter mon mémoire sur les films d'horreur dans la société pour mon école de cinéma. je ne suis pas déçus les idées, exemples et récits de ce bouquin sont tout simplement excellent. C'est parfaitement bien écrit, je n'ais pas pu me défaire une seconde de ce livre avant de l'avoir finis en entier.
A lire absolument tout comme "La philosophie du cinéma d'horreur" d'Olivia Chevalier-Chandeigne qui m'aide beaucoup pour mon mémoire et pour tous les fans de cinéma fantastique/horreur.
le 12 septembre 2012
Eric Dufour signe probablement le livre définitif sur la question de "l'horreur" au cinéma. Si vous aussi étiez désespérés de faire le tri entre les ouvrages : de fans, commerciaux, les monographies de cinéastes, les articles de revues... les thèses récentes, les vieilles... j'en passe et des meilleures, "Le Cinéma d'horreur et ses figures" et indéniablement pour vous.
Après une brève histoire (fouillée) de l'histoire classique du cinéma d'horreur, Dufour s'emploie à le définir vraiment de façon très perspicace et inattaquable. Par la suite, il s'épanche sur la représentation de l'horreur, en général - même "hors genre", sur nos écrans cinématographiques et enfin détaille les grandes figures qui composent entièrement, ou partiellement, ce cinéma.

Étudiants, passionnés, ce livre (aujourd'hui) semble quasiment l'ouvrage définitif sur la question.
le 5 novembre 2012
Cet essai, qu'on sent passionné et cinéphile, ambitionne de résoudre les contradictions inhérentes au cinéma d'horreur en le caractérisant avec une profondeur surprenante. Dufour se concentre, avec une rigueur exemplaire, sur l'esthétique et, donc, sur les figures de ce genre souvent approché avec une chape d'a priori.
Le lecteur acquiert dés lors un regard nettement plus lucide, grâce à un propos limpide et pertinent.
Finalement, Le cinéma d'horreur et ses figures, concerne les amateurs de cinéma en général, cause à un propos rendant perméable la frontière entre les différents genres cinématographiques.