4.0 étoiles sur 5 Enrichissant, 5 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des cultures alimentaires (Poche)
Recueil d'ecrits de plusieurs auteurs. Je n'ai pas tout lu bien sur. J'en ai apprécié la plupart énormément (le mot Australie est tres complet et si juste, peuls, education nutritionnelle, petit dejeuner, gateau d'anniversaire, restriction cognitive, etc.. ) et d'autres moins (tres peu), (exemple : le mot cuisson a basse température est surtout présenté du point de vue de la restauration et de l'industrialisation, de la cuisine moleculaire et sous vide et n'evoque pas les autres modes de cuisson a basse temperature qu'on peut rencontrer dans le monde et effleure de facon tres incomplete les aspects nutritionistes et divers regimes dont on entend de plus en plus parler.

Au total, je le trouve passionnant et agreable a lire, on passe d'un mot a l'autre comme d'un monde a l'autre. Tres interessant sur l'histoire, la geographie, la sociologie, comme si on se promenait. On y apprend aussi bien des tas de choses sympa a raconter lors des... repas, que des notions fondamentales a toute personne travaillant dans tout domaine lie a l'alimentaion ou a la nutrition..

4.0 étoiles sur 5 Dictionnaire des cultures alimentaires, 15 décembre 2012
De nos jours bon nombre de citoyens souhaitent se réapproprier leur consommation de produits alimentaires et devenir des acteurs à part entière de la filière et non plus uniuement des consommateurs;.Ce livre très étoffé nous démontre l'alimentation à travers les âges et nos culture et l'évolution qui s'en est suivie.

De plus, l'auteur cite une source abondante de référence. A lire à tête reposée et prenez des notes en cours de lecture. C'est à travers l'histoire de nos civilitations que s'est concue notre alimentation mais aujourd'hui elle nous échappe.

Dictionnaire des cultures alimentaires
Dictionnaire des cultures alimentaires de Collectif (Poche - 19 octobre 2012)