le 18 août 2009
Ce livre m'apparaît comme l'un des ouvrages de référence en matière de linguistique appliquée à l'étude de la grammaire française. À garder sous la main si l'on souhaite obtenir des explications concises, agrémentées d'exemples et de références bibliographiques, sur certains points de la langue française qui peuvent apparaître chaotiques, au premier abord.

À noter que ce titre aborde aussi certains points, comme la phonologie ou la structuration du texte, pouvant paraître inattendu si l'on s'attend à un ouvrage se concentrant sur la grammaire normative.

L'utilisation d'un vocabulaire précis, les explications exhaustives et la vaste étendue des thèmes étudiés en sont les points que j'apprécie le plus.
Cela étant dit, le revers de la médaille étant qu'il est parfois difficile de trouver des précisions sur certains points, même si ceux-ci sont analysés sous plusieurs angles différents à l'intérieur de l'ouvrage, étant donné la mise en page simpliste et un index, certes fourni, mais pouvant faire défaut ou classant ces points de manière inattendue.

Pour finir, comme beaucoup d'"ouvrage de référence", celui-ci utilise, à des fins de précisions, le vocabulaire du domaine auquel il fait office de référence, ici la linguistique. Ainsi, comme l'indique sa préface, si vous n'êtes pas un étudiant en linguistique et que ce domaine ne vous intéresse pas, ce livre risque fort de vous décevoir.
Si vous n'êtes que intéressés par la grammaire normative, et que la linguistique ne vous intéresse pas du tout, « Le bon usage » de Grévisse me semble plus approprié.
le 17 juillet 2004
Un incontournable pour les étudiants en filière lettres mais aussi pour les amoureux de la langue française et de la grammaire. Un sommaire très détaillé, mais en même temps très clair qui permet de trouver rapidement le chapitre sur le problème posé. Une imposante bibliographie d'ouvrages de référence qui donne envie de lire davantage. L'intérieur des chapitres est bien structuré et non fouillis, exposé des différentes définitions, les problèmes soulevés, dont on explique quand il le faut qu'il restent encore sans réponse claire, des exemples simples, et des explications plus complexes dans une police plus petite sur des problèmes très spécifiques pour renseigner ceux que cela intéresse et ne pas gêner la lecture et la progression de ceux qui ne veulent pas s'attarder sur tel problème particulier. Un vrai cours de langue française.
0Commentaire|86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2003
Ce livre est indispensable aux étudiants de lettres modernes (mais aussi pour beaucoup d'autres personnes également) et il leur servira tout au long de leur cursus, l'investissement de départ est vraiment rentable à long terme !! Il est formidable, on y trouve tout ce que l'on veut et surtout les explications sont tout à fait compréhensibles et illustrées de plusieurs exemples à chaque fois. Ce livre est une mine d'informations et les auteurs l'ont fait être tout à fait abordable. Il se divise en cinq parties : les formes de l'écrit et de l'oral : phonétique et orthographe / la syntaxe de la phrase simple / la syntaxe de la phrase complexe / la grammaire et le lexique / la grammaire et la communication. Toutes ces parties regroupent elles-mêmes des sous-parties. Le livre est très bien organisé, sur 645 pages, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Je le conseille à ceux qui sont vraiment motivé pour réussir.
le 16 novembre 2007
La grammaire de référence pour les concours de lettres (capes et agrégation). Ne surtout pas hésiter à l'acheter dès les premières années de fac ou de prépa.
le 4 mars 2015
Juste un mot pour les détracteurs inattentifs et certes mécontents d'avoir acquis une édition plus récente ou plus ancienne avec un contenu à l'identique.
Un livre comme celui de Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat n'est certes pas un ouvrage de circonstance, de 'montre'. Mais de toute une vie. Ou presque. De deux vies.
Souhaitons aux auteurs sinon une seconde vie du moins une longue vie pour - sur quelque vingt années - réinvestir recherches, critiques et données linguistiques nouvelles - sinon novatrices - et réinvestir... auprès de l'éditeur qui malgré le poids déjà à la limite du raisonnable et le prix somme toute accessible pour cette grammaire indispensable - devenue l'absolue grammaire de référence - ne peut passer outre aux considérations économiques du marché du livre. Et aux limites raisonnables d'un nombre de pages qui - hors de propos - ôterait tout propos.
Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat ont réalisé ce que personne n'avait jamais osé entreprendre et mener à bien. La grammaire de référence. Pour un public choisi qui sait choisir.
Qui - avec la même audience, le même succès dans toutes les acceptions du mot - pourra faire mieux, ou autrement ? Quand ? La question reste ouvertement posée. Comme un défi scientifique - nous ne voulons pas écrire pédagogique - à relever ; s'il se peut. Bien sûr qu'on l'espère. Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat auront doublement joué le rôle de passeurs. Et de fondateurs. L'exploit scientifique est d'envergure. Le livre est à recommander au public, averti... qu'il peut comprendre grâce à l'intelligence du texte. Grâce à son intelligence aussi.
le 8 décembre 2012
Je trouve un peu présomptueux de critiquer sur des détails une grammaire qui est un peu la bible des étudiants qui passent le capes ET l'agrégation. Avant de se permettre de critiquer et de reprendre ces grammairiens fondateurs, il faut pouvoir en faire autant, c'est-à-dire la réunion d'une somme énorme de connaissance, plus de 600 pages d'une grammaire qui parvient à adopter des points de vue très rigoureux et des plus logiques (ce qui n'est pas toujours évident ! contrairement à ce que l'on croit, la grammaire n'est pas une science achevée).
Bien sûr, personne n'a jamais prétendu que la perfection était possible, il faut être bien puriste pour se permettre de reprendre de tels savants qui sont à la pointe de la grammaire moderne.
Mes seules critiques : j'ai eu du mal à comprendre le chapitre sur les compléments circonstanciels, à saisir totalement les délimitations qui en sont faites.
(Toutes mes excuses si la personne qui a relevé ces fautes a été capable de produire une grammaire d'une telle ampleur.)
le 10 février 2013
Etant en faculté de lettres modernes, cette bible de la grammaire permet de réunir toutes les règles pour nous permettre de mieux écrire. Avec un peu plus de 1000 pages, il sera un peu rebutant. De plus, les phrases un peu complexes d'explication sont à relire plusieurs fois pour les imprégner. Hormis cela, je le trouve indispensable lorsque l'on veut travailler son français (écrit et oral).
le 29 août 2014
Ce commentaire ne se réfère pas au contenu de cette grammaire, qui jouit d'une excellente réputation, mais à la présentation éditoriale.
Il s'agit d'un livre broché, d'accord, mais le papier, grisâtre, a l'apparence et la consistance du papier de journal et semble très fragile.
L'impression est claire, mais le caractère est petit et parfois très petit.
Probablement cette édition convient aux étudiants avec peu d'argent, mais moi, j'aurais préféré dépenser d'avantage et avoir un livre plus solide: malheureusement il n'y a pas une édition cartonnée -ou de toute façon meilleure- qui soit mise au jour.
33 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2013
Livre de chevet de l'agrégatif, cette somme (cette masse, cette brique...) est incontournable pour qui souhaite se plonger sérieusement dans l'étude de la grammaire française. C'est un ouvrage qui peut effrayer, mais quand on s'y habitue, on s'y retrouve facilement. Certaines entrées sont parfois trop longues, mais vraiment, il n'y a pas mieux.
le 18 novembre 2012
Une étude très riche et complète pour comprendre la langue française.
L'atout majeur de cet ouvrage est qu'il est illustré de très nombreux exemples qui permettent de saisir des concepts difficiles.