Format: Broché|Modifier

le 26 avril 2009
J'avais pu lire, il y a bien longtemps, la première édition de ce livre, dans une bibliothèque scolaire. J'ai lu ensuite d'autres livres de Marcel Conche, sur Pyrrhon, sur Lucrèce, et même sur Parménide, qui m'ont paru très stimulants. Je regrettais beaucoup de n'avoir pas ce livre, dont le titre m'apparaissait comme une triomphale réplique à ce que Hegel nomme "conscience malheureuse", c'est-à-dire, bien sûr, conscience religieuse. Triomphante réplique de l'auteur des Essais à son lecteur et critique le plus connu : Blaise Pascal. Cette réédition m'a fait découvrir que Marcel Conche était beaucoup plus proche de Pascal et de sa conscience tragique que de l'esprit serein de Montaigne, dont il n'a épousé le point de vue que par conscience professionnelle, honnêteté pédagogique et louable aptitude à se mettre à la place du penseur (étranger à ses propres pensées) dont il lui fallait rendre compte : c'est d'autant plus intéressant...
le 5 février 2012
texte d'une grande clarté qui résume parfaitement le rapport au monde qu'a établi Montaigne: un grand scepticisme cohabitant avec la seule joie certaine qui nous soit offerte: vivre! Stimulante philosophie minimaliste que celle prônée par quelqu'un qui se méfiait des philosophes, sauf peut être de Socrate grâce à sa vie exemplaire.