5.0 étoiles sur 5 Magnifique!
Publié il y a 8 mois par BC

3.0 étoiles sur 5 Bac oblige
Livre acheté pour l'année de terminale S et demandé par un professeur de philosophie. Un peu difficile aux premières lectures mais intéressant
Publié il y a 10 mois par MARISSAL

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les deux sources de la morale et de la religion (Broché)
J'ai tout d'abord été attiré vers Bergson par la qualité de son écriture, plus tard seulement par une pensée où je me retrouvais à l'aise quoiqu'un peu dérouté. Toutefois, j'avais jusqu'à présent trouvé ses ouvrages assez difficiles d'accès, notamment lorsque l'auteur tentait de couler ses démonstrations dans des équations mathématiques ou un langage trop scientifique. De ce point de vue, ce volume est bien différent, et il reste limpide de bout en bout. Certes, il faut le lire à tête reposée car chaque phrase fait poids et nous sommes donc aux antipodes d'une littérature de divertissement. Mais quel style! Quelle originalité de la pensée! Je ne résumerai pas l'ouvrage ici, mais conseillerai néanmoins de le lire une première fois sans les notes pour ne pas rompre le rythme et le cours du raisonnement. Attention, chef d'œuvre, mais chef d'œuvre exigeant tout de même! L'édition PUF reste l'outil de référence pour les documents qu'elle propose en seconde partie.

3.0 étoiles sur 5 Bac oblige, 13 mai 2014
MARISSAL "sylray" (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 août 2012
Cette oeuvre de Bergson est sans doute celle que je préfère, même si je sais qu'elle est également la plus décriée. A lire après l'évolution créatrice de préférence.

4.0 étoiles sur 5 Philo, 28 décembre 2011
Lecerf "Thrawn" (france) - Voir tous mes commentaires
J'adore la philo , je trouve cela interessant , Bergson a des theorie passionnante mais dit d'une facon si complexe que l'on si perd facilement , attention ce n'est toutefois pas un dedale de philo

Les deux sources de la morale et de la religion
Les deux sources de la morale et de la religion de Henri Bergson (Broché - 23 novembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat