5.0 étoiles sur 5 une clé supplémentaire, mais cruciale, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le drame de l'enfant doué : A la recherche du vrai Soi (Broché)
J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet, à titre personnel ou professionnel, mais cet ouvrage m'a donné la clé qu'il me manquait.
Pourquoi continue t-on à se sentir profondément triste, profondément seul, même lorsqu'on a fait un travail sur soi et qu'on pense avoir fait le deuil de son passé ? Simplement, on continue à être davantage tourné vers les émotions et les besoins des autres que vers les nôtres. En satisfaisant d'autres besoins, d'autres désirs que les nôtres, parce qu'on nous a "dressés" ainsi et que l'on continue à reproduire ce comportement, on vit dans une perpétuelle frustration et il est donc impossible d'être simplement soi et heureux.
Ce livre permet de le comprendre et de commencer enfin à investir sa propre existence.

5.0 étoiles sur 5 a lire et relire, 8 juin 2010
Richard Vieille (paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le titre n'est pas forcément bien choisi. Alice Miller dont il faut lire le livres aborde la question des enfants amenés à être thérapeute de leur parent par défaut. Un sort dont ils auraient sûrement aimé se passer pour être des enfants, mais des parents trop faibles ne leur ont pas laissé le choix.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Petit livre d'analyse très bien écrit sur les difficultés rencontrées par les enfants devenus adultes dont les parents ont investi avec leurs attentes sans les considérer davantage. Rien à voir avec être doué ou pas. Explique comment et pourquoi on devient thérapeute ou on aide autrui et ainsi on répare nos blessures d'enfance.

5.0 étoiles sur 5 Pour public averti, 19 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le drame de l'enfant doué : A la recherche du vrai Soi (Poche)
C'est un très bon livre, mais je dis pour public averti non pas parce qu'il est complexe, mais parce qu'il m'a semblé que si j'avais lu ce livre il y a dix ans en arrière quand je ne m'en sortais pas avec mes trois enfants et leur éducation, cela m'aurait fait culpabiliser, mais pas vraiment aidé à faire mieux. Je veux dire qu'il n'y a pas de recettes d'éducation dans ce livre. Il est plus poussé.
A lire peut-être Isabelle Filliozat (au coeur des émotions de l'enfant) par exemple si l'on cherche seulement à comprendre ses enfants (avant soi-même)...
Aujourd'hui par contre alors que je suis passée de comprendre mes enfants, à me comprendre moi-même, je l'ai trouvé passionnant parce que je trouve la psychanalyse passionnante....

5.0 étoiles sur 5 +++, 19 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une révélation pour beaucoup. Un livre qui fait réflechir sur son enfance, sur soi et aussi sur ses propres enfants... Un propos clair et éclairant. Sans doute un des meilleurs livres d'Alice Miller.
Il ne s'agit pas ici de l'enfant doué intellectuellement mais affectivement et de son adaptation (au détriment des ses sentiments) aux demandes de ses parents.
Un livre à conseiller et à offrir !

5.0 étoiles sur 5 excellent, 25 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
excellent livre donnant l'essence de l'oeuvre et du message d'Alice Miller et nous incitant à faire de vrais choix de vie qui nous correspondent, en nous affranchissant du conditionnement familial qui nous plombe.

5.0 étoiles sur 5 Enfin Un livre concrêt, 13 novembre 2010
Jamais un ouvrage ne m'a autant appris sur moi. Le "drame de l'enfant doué" a été le tissu conjonctif qui a unifié 4 ans de travail interne. Les "racines du mal" sont au niveau du lecteur. Pas de bla,bla sur des intervenants extérieurs tous responsables de nos maux. Pas de chi-chi avec un tableau larmoyant du pauvre enfant à la fois victime & bourreau. Ce"drame" aborde nos conditionnements au niveau de nos générations proches, parents, grands-parents, oncles, tantes etc... Nous sommes ici un "résultat" issu de la sommation du déni de nos géniteurs. Après ce drame,nous sommes enfin au point zéro. Le point où tout peut enfin arrivé. L'important dans cet ouvrage est d'avoir vécu avant. Eprouvé nos limites. Avoir cogné 100 fois à la porte avant qu'elle s'ouvre. L'important de cette ouvrage c'est qu'il ne soit pas intellectuel. Si intellectuel il parvient au lecteur, alors le verrou hermétique de l'histoire personnelle se grippera un peu plus. Dommage !
Ora, lege, lege,lege, relege et labora !

4.0 étoiles sur 5 précision, 10 octobre 2010
Une actualisation de la présentation en fait, même si je n'ai pas lu ce livre-là d'Alice Miller .

Alice Miller est décédée le 14 avril 2010 . Lu sur son site :

"Son voeu le plus cher était qu'un jour on puisse enfin entendre que maltraiter un enfant a des conséquences désastreuses sur son devenir et sur la société toute entière." Brigitte Oriol

5.0 étoiles sur 5 Excelent, 9 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Mme Miller vous fait comprendre comment les parents, souvent pensant bien faire, choisissent l'avenir de leurs enfants au lieu de découvrir qui sont ces êtres a qui ils ont donné la vie et leurs aider a devenir eux même.

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 17 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A lire pour les personnes qui se destinent à avoir des enfants et les adultes qui souhaitent comprendre l’influence de « l’éducation » de nos parents sur leur vie actuelle. J’ai apprécié ce livre d’autant qu’il est très facile à lire. A noter qu’Alice Miller se limite dans ce livre à la seule éducation parentale pour expliquer nos comportements ou nos névroses d’adulte : tout le monde ne pourra sans doute pas s’y retrouver complètement. Néanmoins, c’est un ouvrage que je conseille vivement à chacun, histoire de faire le point sur ce qui fait ce que nous sommes... Pour les futurs parents, ce livre est à lire absolument.

ARRAY(0xaadb6330)

Le drame de l'enfant doué : A la recherche du vrai Soi
Le drame de l'enfant doué : A la recherche du vrai Soi de Alice Miller (Broché - 7 novembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat