4.0 étoiles sur 5 Un livre enrichissant
Publié le 24 avril 2013 par Marielle

3.0 étoiles sur 5 Pour les initiés
C'est intéressant mais je pense que pour lire ce livre il faut déjà des notions de psychologie. C'est pas une lecture facile.
J'ai survolé des passages car sinon c'était trop compliqué.
Dommage car je pense que le fond est très intéressant.
Publié il y a 2 mois par Girard Bénédicte

4.0 étoiles sur 5 Un livre enrichissant, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dette de vie : Itinéraire psychanalytique de la maternité (Broché)
On pense souvent que faire un enfant va tout résoudre, redonner confiance dans la vie et renouer un couple. Or dans ce livre, une psychanalyste décrit avec acuité les pathologies liées à la maternité ainsi que celles liées à l'infertilité. Car il y a des maternités saines et sans problème, d'autres qui ont de sérieuses conséquences pour la relation entre la mère et l'enfant. La maternité est envisagée dans toute sa complexité affective et psychologique, de façon très abordable. On trouvera également ici la description des causes profondes de l'infertilité quand elle n'est pas organique, sans oublier qu'il existe aussi une infertilité de fait, par choix, souvent compensée par d'autres formes de paternité/maternité au niveau social.
Ce livre a le mérite de faire un tour complet de ces questions complexes, émaillé d'exemples qui le rende très vivant, et qui font réfléchir.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, livraison rapide, excellent état, 19 décembre 2011
Livre traitant de la maternité psychique, écrit par une psychologue exerçant en maternité émaillé d'exemples concrets.Livre facile à lire et passionnant. Monique Bydlowski décrit le fait de devenir mère comme une dette de vie que chacune d'entre nous aurait contracté auprès de sa propre mère. On est jamais quitte de la vie que nous a donné notre mère sauf à devenir soi-même mère. Certaines femmes "amatrides"(sans référentiel maternel) parce que le conflit qui les oppose à leur mère est indépassable, parce qu'il leur est impossible de reconnaître en elles une part de leur propre mère, ne peuvent à leur tour donner la vie.Mme Bydlowski parle de ces femmes amatrides comme certaines de celles qui peuvent hanter les services de procréation médicale assistée.

3.0 étoiles sur 5 Pour les initiés, 18 avril 2015
J'ai survolé des passages car sinon c'était trop compliqué.
Dommage car je pense que le fond est très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 août 2014
j'ai beaucoup aimé ce livre, fouillé et "vécu" depuis des années on le sent. Il y a quelques répétitions mais rien de grave. Chacune/chacun s'y reconnaîtra ainsi que des proches. C'est un ouvrage passionnant!

La dette de vie : Itinéraire psychanalytique de la maternité
La dette de vie : Itinéraire psychanalytique de la maternité de Monique Bydlowski (Broché - 23 novembre 2008)