Anthologie d'éthique animale : Apologies des bêtes
Format: BrochéModifier
Prix:27,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 avril 2012
Un livre très utile pour ceux que l'éthique animale, et plus largement les rapports entre humains et autres animaux intéressent, mais aussi très instructif pour tout le monde. L'auteur a recueilli, par ordre chronologique, des textes d'auteurs majeurs (Plutarque, Locke, Rousseau, Hugo, Levi-Strauss...) mais aussi beaucoup d'autres moins connus, qui montrent qu'à toutes les époques, alors que pour la plupart les animaux ne sont qu'une "ressource", alimentaire ou de travail, certains hommes, souvent ceux dont l'esprit et la sensibilité étaient les plus aiguisés, se sont posé la question de notre traitement des autres vivants qui nous entourent, de ce qui nous rapproche et peut-être nous oblige envers eux. Ce sont souvent des penseurs explorant des voies de traverse, qui s'écartent des chemins tout tracés et de la doxa ; qui posent les questions que les autres ne veulent pas entendre. Il est surprenant de constater que les termes dans lesquels ils abordent ces questions (légitimité de la supériorité que l'homme s'attribue, "contrat" que nous pourrions avoir avec les autres animaux, bien-fondé de l'alimentation carnée...)se retrouvent souvent très proches par-delà les temps et les contextes qui distinguent par ailleurs ces auteurs, et ce même s'ils appartiennent à des courants de pensée extrêmement divers. La philosophie ne s'intéressant pas aux animaux oublie, telle qu'on l'enseigne habituellement en tous cas,que beaucoup de philosophes, mais aussi d'écrivains, religieux ou juristes, eux s'y sont intéressés, et c'est de ce point de vue une découverte fascinante qui ouvre de nouvelles perspectives et vient combler une lacune. Les extraits sont relativement brefs (quelques pages) mais ils sont un bon point de départ pour explorer plus loin si on le souhaite. Tous les auteurs cités appartiennent à la tradition occidentale, beaucoup sont anglo-saxons mais une très large place est faite aux francophones. Les textes sont pour l'essentiel accessibles, il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de quelque domaine que ce soit pour apprécier la force des enjeux qu'ils posent.
le 20 septembre 2012
Cette belle anthologie animale permet à partir de l'ensemble de ces textes une ouverture vers d'autres ouvrages. Parcourir ces textes montre bien le lien profond qui unit les hommes et les animaux.
le 13 septembre 2012
Ouvrage parvenu en très bon état, et dans un délai raisonnable. Sur le fond, il est un peu déroutant (c'est une anthologie, pas très facile à lire), mais son intérêt est indiscutable.