5.0 étoiles sur 5 "LA référence sur le Hezbollah", 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hezbollah (Broché)
Travaillant moi-même sur le Moyen-Orient, la lecture d'ouvrages sur la région fait partie de mon quotidien. Je dois dire qu'il y a longtemps que je n'avais rien lu d'aussi bon sur le Liban et le Hezbollah. Pour avoir lu la grande majorité des bouquins existant sur le parti, je peux dire sans me tromper que ce livre est certainement le plus complet, le plus précis et celui qui pousse le plus loin une présentation globale de l'organisation.

Cet ouvrage est tout simplement révolutionnaire. Le mot n'est pas trop fort. L'auteur, sans doute aucun, maîtrise le sujet à la perfection, nous livre une version non seulement bien plus complète que celles que nous avons habituellement à lire ou à entendre sur le sujet, mais une version rectifiée, qui reprend et questionne les thèses habituelles. En résulte une étude sociologique approfondie, très crédible et qui résiste mieux aux réalités qui nous arrivent du terrain. L'auteur est arabophone, et a longtemps vécu dans la région où le Hezbollah a été créé. On sent bien, dans tout ce qui est avancé, que les informations viennent de première main et qu'elles ont été vérifiées.

L'ouvrage fourmille de données que l'on avait encore jamais lues sur le Hezbollah, dans un souci à la fois de complétude mais surtout de cohérence. Une fois que l'on a fini de lire, on est submergé par un grand sentiment d'"éclaircissement". La première partie expose à la perfection le monde hezbollah et ses diverses composantes. La seconde partie explique l'évolution de la politique libanaise de ces quinze dernières années. Le chapitre final est consacré au point de vue chiite libanais à la fois sur le Hezbollah et la politique de leur pays. Tout ca, très bien écrit et expliqué avec clarté et logique, un régal!

5.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin, très complet, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Hezbollah (Broché)
Voilà enfin un bouquin bien expliqué et très riche sur le Hezbollah. Que vous ne connaissiez rien au sujet ou que vous pensiez avoir tout lu dans le domaine, ce bouquin est pour vous, néophytes comme aguerris.

Ce bouquin propose d'abord une histoire complète et détaillée du Hezbollah, depuis sa création à la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne en 2000.
Il donne ensuite une présentation très impressionnante de l'ensemble des institutions sociales et caritatives du parti : histoire de chaque institution, objectifs, budgets, réalisations.
Il dévoile ensuite la structure du Hezbollah et son mode de fonctionnement interne : organes de décision, d'exécution et de contrôle, modes d'adhésion et progression possible au sein de l'organisation, et mode de fonctionnement du principe de wilayat al-faqih. On apprend d'ailleurs dans ce chapitre que le Hezbollah n'est pas structuré comme un parti islamiste mais comme un parti communiste (explication passionnante!).
On trouve ensuite dans le bouquin la seule biographie existante du très énigmatique Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, et la manière dont son charisme s'est progressivement formé.

Les cinq derniers chapitres sont dédiés au Hezbollah en politique : 1. au lendemain de la libération de 2000 et des attentats du 11 Septembre, 2. au lendemain du retrait syrien de 2005 et de la nouvelle donne politique au Pays du Cèdre, 3. durant la guerre avec Israël à l'été 2006, 4. au lendemain de la guerre, jusqu'aux événements sanglants du printemps 2008 quand le Hezbollah se lance à l'assaut du 14 Mars dans les rues de Beyrouth, puis les élections législatives de 2009 et la chute du cabinet de Saad Hariri en 2011, 5. à la lueur des travaux du Tribunal international chargé de juger les assassins de Rafic Hariri, et l'implication du Hezbollah en Syrie.

Bref, un ouvrage très complet et extrêmement intéressant.

Le Hezbollah
Le Hezbollah de Aurélie Daher (Broché - 12 mars 2014)