5.0 étoiles sur 5 100 ANS (116 EN FAIT) EN BREF
Publié le 21 mars 2010 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 Excellent, mais...
Publié il y a 5 mois par Karine Tavernier

5.0 étoiles sur 5 100 ANS (116 EN FAIT) EN BREF, 21 mars 2010
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de cent ans (Poche)
En bref mais avec du contenu. Une vision complète de cet interminable conflit qui mit fin aux batailles de chevaliers ("Azincourt, Azincourt morne plaine" vs "We happy few, we band of brothers"-Henry V/Shakespeare), vit émerger une France en voie d'unité et de modernisation, un Duché de Bourgogne en quête de puissance et redonna à l'Angleterre son statut insulaire (Calais restant encore une porte d'entrée...Les Anglais ont toujours aimé les Gibraltar).
Bref 128 pages particulièrement instructives.

4.0 étoiles sur 5 Clair, intelligible et complet, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Je me suis appuyée sur cet ouvrage pour réviser un partiel d'Histoire. Cet ouvrage constitue, selon moi, une très bonne base pour qui souhaite découvrir ou approfondir cette période. Complété par des lectures plus précises sur le sujet, la guerre de Cent ans n'aura plus de secret pour vous. Je le recommande fortement pour des étudiants de niveau licence.

3.0 étoiles sur 5 Excellent, mais..., 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent Ans: « Que sais-je ? » n° 1309 (Format Kindle)
Si l'on veut avoir une idée précise de la guerre de Cent ans sans pour autant devenir un spécialiste de la question, c'est le bon choix. Les informations sont précises, les différents points de vue abordés… Malheureusement, je déplore les fautes d'orthographe. Je constate que nos éditeurs ne sont pas assez vigilants à ce sujet : que ce soit sur les ebooks ou sur les livres. C'est HONTEUX !!

4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Très bon ouvrage de synthèse sur la chronologie de la guerre de cent ans, par le grand gourou de ce conflit. Très clair et facile à lire, c'est un bon manuel sur l'étude de la guerre de cent ans. Cependant, quand on est étudiant en histoire médiévale, il est nécessaire d'approfondir cette lecture par la lecture d'autres ouvrages (notamment sur les questions thématiques comme l'armement, les chroniques...)

5.0 étoiles sur 5 REMARQUABLE SYNTHÈSE D'UN SUJET IMPOSSIBLE, 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
ENFIN J'AI COMPRIS À 86 ANS LES RESSORTS DE CETTE SOMBRE PÉRIODE SUR LAQUELLE ON RACONTE BEAUCOUP DE SOTTISES. IL S'AGIT EN FAIT DE LA LENTE FORMATION DE DEUX PAYS, L'ANGLETERRE ET LA FRANCE ALORS QUE DANS LE MÊME TEMPS SE FORMAIT EN FRANCIE ORIENTALE L'ECLOSION DE CE QUI DEVAIT DEVENIR L'ALLEMAGNE ET L'AUTRICHE.
JE NE SAURAI TROP RECOMMANDER AUX LECTEURS INTERESSÉ PAR CETTE PÉRIODE DE FORMATION DE L'EUROPE LA LECTURE DE DEUX AUTRES OUVRAGES L'HISTOIRE DU SAINT EMPIRE GERMANIQUE ET CELUI CONSACRÉ À LA GUERRE DE TRENTE ANS.
POUR CE QUI SE PASSAIT DURANT LA MÊME PÉRIODE EN EUROPE DE L'EST, LIRE "LES CHEVALIERS TEUTONIQUES"

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Un livre très complet et synthétique sur la guerre de Cent ans, et même nécessaire pour enrichir son étude sur cette période !

4.0 étoiles sur 5 Cent ans et plus, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Tres bonne synthèse d'un conflit tres long et aux origines multiples .
Ecriture limpide ,se lit -presque-comme un roman !

5.0 étoiles sur 5 Clair et bref, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Philippe Contamine fait ici un bref résumé clair et complet. Très bon livre pour comprendre l'origine de la guerre de 100 ans et pour découvrir son déroulement.

5.0 étoiles sur 5 Guerre de 100 ans vite fait, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Pour situer, "vu d'avion" la Guerre de 100 ans. Super. Le lecteur découvre les grands courants qui ont fait cette part de l'histoire.
On ne nous saôul pas sous une accumulation de batailles. Déjà que le suivi des meneurs de cette (ces) guerre(s) est fastidieux..
Pour ma part, j'ai 60 ans, je vis au Centre de notre État et je redécouvre Ma France. Et, bien souvent, dans le sud de la France, dans le Quarr Sud ouest d'autant plus, il est fait référence dans les anciens petits villages de cette période historique.
Aussi si je suis satisfait des jalons posés par ce livre. Je reste sur ma faim. Il n'est évoqué que dans les dernières pages du document, l'influence historique de cette suite de "Guerres qui ont durée plus de 100 ans". Pourtant lorsque vous visitez ces régions de notre pays, vous ne pouvez être interpelé sur ces questions : mais qu'elle fut donc tant l'impact de cette période sur nos ancêtres et leurs sociétés... Que reste-il encore de ces différents dans notre société, des siècles après...
Néanmoins c'est une référence à emporter dans ces contrées lointaines de La France. Celles qu'on traverse sans trop s'y arrêter. Dommage.
Pour info, mon épisode précédent de retour vers le futur fut : "La révolution" et une approche très succinte de la "St Barthélémy" m'a laissé "sur la faim... je sais c'est douteux comme expression!!!"
Visitez la France et vous retrouverez ces trois temps forts de notre histoire post préhistorique...
Ça vaut le coup, j'suis qu'un simple pékin (?)et conseille ce livret. Simple mais pourtant important par les "pistes" qu'il expose d'explorer. Bravo

5.0 étoiles sur 5 Pour revoir l'histoire de France avec des yeux d'adulte, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre de Cent ans (Broché)
Remarquable condensé de la dite guerre de Cent ans, de ses pourquoi et de ses comment.
M. Contamine est un professeur remarquablement intelligent et pédagogue.

La guerre de Cent ans
La guerre de Cent ans de Philippe Contamine (Broché - 20 août 2010)