undrgrnd Cliquez ici KDPContest Cloud Drive Photos nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Dans le monde de la philosophie, le "Lalande" comme l'appellent affectueusement ses fervents admirateurs et défenseurs, est clairement une référence.

Il sera donc quasimment obligatoire et indispensable à tout personne pratiquant la philosophie. Vocabulaire, plutôt que dictionnaire, l'ouvrage aborde tous les grands concepts et auteurs, en y apportant à chaque fois un commentaire "technique" et "critique". Sa force réside aussi dans la grande variété de l'index, de nombreux mots a priori banals y figurent.

Enfin, l'auteur fait bien attention de distinguer la définition usuelle d'un mot de son acception philosophique, de même que les différents sens que prennent le mot selon qu'il est employé par le philosophe X, Y ou Z.

Parmi le catalogue impressionnant des dictionnaires de philosophie, celui-ci constitue une très bonne base de départ, que je vous recommande donc fortement !
review image
33 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ouvrage d'une érudition et d'un clarté difficilement dé-passable, ce dictionnaire est un outil pour tout lecteur averti.
Chaque définition est remise dans le contexte de l'histoire des idées, et est explicité selon les différents sens et significations qu'elle revêt.
Ouvrage ancien, mais est toujours une référence.
le 23 juillet 2015
Livre très utile bien qu'il soit un peu vieilli. Néanmoins, il devrait s'appeler "Vocabulaire sémantique de la philosophie", et non pas technique ou critique, car il ne présente pas les différents concepts établis par les philosophes, mais il part plutôt du sens des mots dans la langue courante.
le 27 juillet 2012
J'ai acheté ce livre pour être à jour du vocabulaire philosophique.

Ce livre contient beaucoup de définitions et donne les différentes acceptions philosophique d'un même mot.

Il étaye parfois ces définitions à la lueur de diverses réflexions mais il se veut avant tout un ouvrage de définition sémantique.

La présentation et la mise en page sont en revanche assez indigestes et austères, ce pour quoi j'enlève une étoile.

Sinon, bien livré, en temps et en heure, thanks amazon
le 15 août 2014
C'est un livre à la lecture ardue, sa présentation a vieilli. Mais probablement qu'il présente un intérêt certain pour des connaisseurs exégètes. Dommage que les citations en allemand ne soit pas traduites.
le 26 mai 2016
Extraordinaire , une très grande érudition , une analyse étymologique de différents concepts , des citations de divers philosophes . Là , nous étudions véritablement le langage philosophique .
J'apprécie beaucoup l'introduction où l'auteur cite Lewis Carrol. ( "oeuf gros coco philosophe" )
Un concept banal comme "athéisme" nous révèle des surprises ; citant Renouvier , Lalande déclare : " était considéré comme athée , une personne rejetant les croyances de sa société .
Cela sous entend qu'à toute époque et en tous temps , les hommes adorent des dieux , qui vont du coca cola à Karl Marx en passant par le football,etc tout en ignorant le Dieu des dieux . .
j'ai lu que le livre avait vieilli , mais à mon avis , il rend d'infinis services à ceux qui veulent se muscler le cerveau ; qu'importent les concepts , l'essentiel est d'interlegerer ( réunir les idées comme les fleurs d'un bouquet ) et c'est un des rares livres de philosophie qui nous permet d'y parvenir .
J'aime beaucoup les définitions de gratuit , à propos des propos ; est considéré comme "gratuit" un propos sans fondement , sans preuves ; ipso facto on en vient aux politiques dont les propos sont gratuits .
avec pour conséquences qu'il est facile de dénoncer un énoncé gratuit en présentant un autre propos gratuit .
Les lecteurs pourront réviser leur latin , leur grec , leur Allemand car beaucoup de citations sont faites dans ces langues .
exemple pratique : le mot humanisme :
A culte au XVI iéme siècle de l'Antiquité , sous entend ,l'oblitération du Christianisme si l'on va jusqu'au bout de la définition .
B Protagoras : " l'homme est la mesure de toute chose" ; dans ce cas , si les Nazis avaient triomphé , on aurait considéré le Nazisme comme un humanisme .
C Les lecteurs choqués par B , pourront se consoler avec C .

Conclusion : Un mot est une étiquette sur un contenant aux contenus qui peuvent être les plus divers et antinomiques possibles .
Le premier pas dans la connaissance est de savoir de quoi l'on parle sous peine de déboucher sur des quiproquos parfois tragiques .

Savoureux : le "paradoxe d'Epimenide le "crétois" ; considéré comme un divertissement d'enfant .
Le Crétois dit : tous les Crétois sont menteurs aboutit à un pseudo paradoxe , qui se résout en disant : " parfois des Crétois disent la vérité " .
Concernant hypostase, Lalande indique : "Paul n'est vraisemblablement pas le premier à avoir utilisé ce vocable simple" ; il signale l'emprunt par les catholiques de ce vocable à Plotin .Dieu parlait donc d'abord aux néo platoniciens .
Le terme banal de "correspondance" nous permet d'évoquer Baudelaire et Swedenborg .
le 22 avril 2016
Un must. Pour la compréhension et l' apprentissage de la philosophie. Je ne regrette pas cet achat. Pour seulement 16€ la compréhension des concepts philosophiques est à portée de main....
le 8 mars 2015
Ouvrage indispensable à toute personne qui s'intéresserait un tant soit peu à la philosophie.
Chaque « concept » est décrit me semble t il de manière assez exhaustive.
le 22 mai 2015
Ce dictionnaire est un outil nécessaire et incontournable afin de disposer des définitions qu'il faut connaître pour aborder la lecture des philosophes.
le 27 août 2013
a conseiller seulement aux experts ou étudiants philo, pour les néophytes comme moi il est tres difficile d'approche voir rebarbatif