5.0 étoiles sur 5 Remarquable !
Ajouts de cette 7e édition (2011) par rapport à la 6e (2002) :
- 16 pages de plus
- une introduction revue
- certaines parties "Utiliser" (voir commentaire ci-dessous) ont été revues entièrement
- ...
----------------------

Un véritable coup de cœur ! Voici un...
Publié le 6 mars 2011 par Petit Louis

3.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant...
Publié le 23 mars 2013 par Coquelicot

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 6 mars 2011
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons particulières de culture générale (Broché)
Ajouts de cette 7e édition (2011) par rapport à la 6e (2002) :
- 16 pages de plus
- une introduction revue
- ...
----------------------

Un véritable coup de cœur ! Voici un livre que je trouve admirable au possible ! Contrairement à la plupart des autres livres de culture générale (Le Braunstein/Phan, Bréal, Pour les Nuls, F.Collet...), celui-ci ne se contente pas d'aligner des faits (historiques, philosophiques, littéraires, etc., parfois dans un ordre douteux) en racontant une histoire classique des idées mais est beaucoup plus axé sur une démarche philosophique. C'est-à-dire que l'auteur, à travers 15 chapitres très généraux - qui en gros reprennent des thématiques classiques, par exemple la Nature, L'Histoire, La Beauté, Le Langage, Le Sujet, La Politique, La Modernité et le Sens, etc. - s'efforce de nous faire réfléchir à une notion clé, de nous faire voir la problématique de celle-ci. Cette démarche est selon moi beaucoup plus enrichissante car elle permet d'acquérir une vraie vue synoptique de notions fondamentales, ce qui, en « khôlle/colle » (interrogation orale en prépa) ou en dissertation s'avère un atout majeur.

Les plus grands penseurs et artistes classiques sont systématiquement convoqués et l'on ne peut qu'être admiratif devant l'érudition de l'auteur, qui enchaine citations sur citations. Ce dernier a d'ailleurs un talent pédagogique évident, surtout lorsqu'il s'agit d'expliquer la pensée de philosophes ardus (Kant en particulier), même si, je dois l'avouer, certains chapitres sont plus difficiles (moins "concrets" diraient certains) et nécessitent une lecture plus attentive.

Parmi les points positifs, on notera, à chaque fin de chapitre, une liste des livres majeurs à consulter, accompagnés d'un bref commentaire, la plupart étant des analyses modernes de tel point particulier de la culture. De plus, les chapitres se concluent sur une partie "Utiliser", sous la forme d'analyses critiques de notre monde moderne, en lien avec la thématique du chapitre (Anatomie d'un journal télévisé, Le préservatif et l'obsession de la prévention, L'art et l'argent, ...). Même si l'on sent que le livre n'a pas été mis-à-jour depuis 2002 (référence au Walkman, Minitel, etc.), le propos se révèle presque prophétique et l'on se surprend à penser à des choses beaucoup plus proches de nous (Facebook, Second Life, etc.). Enfin, signalons aussi une brève liste de sujets possibles à l'oral (4 en moyenne), encore en fin de chapitre, ce qui permet de rapidement visualiser les point du "cours" à mobiliser, et aussi de constater sa progression. On se prend alors pour un véritable philosophe en herbe, prêt à discourir sur un sujet qui, une heure auparavant, nous aurait laissé coi.

Je recommande ce livre pour tous ceux qui passent un concours où la culture générale est au programme, en complément d'un livre plus « factuel » (le Braunstein/Phan est excellent de ce point de vue). A signaler aussi, du même auteur, Anthologie de culture générale (PUF de même, édité en 1998), qui est un livre reprenant les thématiques des Leçons particulières de culture générale, mais en étant exclusivement constitué d'extraits de textes d'auteurs classiques (Platon, Kant, Rousseau, Descartes, Montaigne, ...), brièvement introduits et commentés, ce qui permet de prolonger la réflexion.

4.0 étoiles sur 5 un ouvrage de fond, 21 juin 2013
Bonne base de travail, non seulement parce que les chapitres sont bien construits, fluides et intéressants mais aussi parce qu'ils peuvent être lus et relus au fils des approfondissements, travail de fond d'autant plus facile à effectuer que l'auteur fournit des indications bilbiographiques précieuses.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne base., 4 novembre 2013
Un condensé solide de ce qui pourrait constituer une base de culture générale. Je le recommanderais sans hésiter aux étudiants, lycéens, ou particuliers désireux d'apprendre.

5.0 étoiles sur 5 très interessant, 20 février 2013
Beaucoup plus interessant que prévu, vraiment utile et très bien fait. Accessible tout en étant complet, il est à recommander

3.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant..., 23 mars 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier Amazon quant à la livraison de ce livre puisque je l'ai reçu dans les temps. Ensuite, je ne pourrais vous en dire davantage car ce bouquin était destiné à une amie pour son anniversaire. J'ai décidé de lui offrir car elle souhaite intégrer Sciences Politiques. A la suite des commentaires que j'ai eus de sa part, je peux juste dire que c'est un ouvrage très intéressant. Cependant, il faut absolument accompagner votre lecture de feuilles et d'un stylo sinon il n'y a pas grands intérêts. J'espère vous avoir donné envie de vous le procurer. Et encore un grand merci à la société Amazon pour son sérieux.

Leçons particulières de culture générale
Leçons particulières de culture générale de Éric Cobast (Broché - 4 mars 2011)