5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage savant, mais accessible.
Publié il y a 17 mois par mathieu laine

2.0 étoiles sur 5 Décévant
Même si le titre pouvait être explicite, je ne m'attendais pas à une réflexion philosophique sur les zombies. Amateurs de zombies et autres morts vivants mais pas de philo, passez votre chemin!
Publié il y a 17 mois par cricri

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage savant, mais accessible., 22 novembre 2012
mathieu laine (Québec, Quebec Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite philosophie du zombie. Ou comment penser par l'horreur (Broché)
Comme l'indique son titre - et l'éditeur - , l'ouvrage de M. Coulombe propose une reflexion socio-philosophique sur la figure du zombie dans la culture contemporaine (on comprends plutôt mal comment on peut acheter un bouquin intitulé "Petite philosophie du zombie" et s'étonner d'y trouver...une réflexion philosophique sur les zombies). Quoique bref, cet ouvrage s'adresse à un public intéressé qui possède déjà une certaine culture académique. Il n'est ni opaque, ni hermétique. Mais il porte sur l'essor et la mutation historique d'une certaine figure - celle du zombie - et non pas sur une invasion hypothétique ou fantasmé de morts-vivants. Bref, il s'agit d'une étude et non d'une oeuvre de fiction. Et à titre d'étude, l'ouvrage de Coulombe est d'une lecture agréable et stimulante.

5.0 étoiles sur 5 juste indispensable, 16 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Moi qui suis une adepte des films de zombies et qui ai toujours clamer que ces derniers ne sont pas que des films d'horreur ou de gore, mais aussi une feroce critique de notre société de consommation et d'invidilualisme, je trouve en ce livre et son approche très interessante et sociologiquement juste...les zombies, un phenomene de société qui reflète notre image à la perfection.
Merci pour avoir pu donner naissance à ce livre...

5.0 étoiles sur 5 très juste, 22 novembre 2012
Moi, j'ai adoré. La théorie du livre est pertinente. Le livre est indubitablement une recherche philosophique, mais l'écriture est accessible.

4.0 étoiles sur 5 Très attirant, 11 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Rien de spécial à signaler, ce livre est un petit plus pour ma culture personnelle (fac de philo) et paraît très intéressant bien que je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Seul petit bémol : la texture de la couverture s'abime et se salie très vite. C'est dommage.

2.0 étoiles sur 5 Décévant, 21 novembre 2012

ARRAY(0xa8ff48dc)

Petite philosophie du zombie. Ou comment penser par l'horreur
Petite philosophie du zombie. Ou comment penser par l'horreur de Maxime Coulombe (Broché - 15 septembre 2012)