5.0 étoiles sur 5 Je le recommande vraiment !!!
Publié il y a 12 mois par Kreen

3.0 étoiles sur 5 Bien!
Livre qui reste selon moi un peu trop à la surface des choses et qui n'approfondit pas assez de façon ordonnée ses arguments. Très intéressant en soi, mais avis à tous les fans de la série: n'attendez pas plus de réponses dans cet ouvrage que ne vous en donnera la série!
Publié il y a 6 mois par Mazallon Richard

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande vraiment !!!, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
J’aime beaucoup suivre des séries, et mes préférées sont généralement celles qui ont une certaine complexité. Lost possède tous les éléments qui ont fait de moi une grande fan. Je n’ai cependant pas eu la possibilité de la regarder d’une façon linéaire. Mes séquences de visionnage furent ponctuées de petits imprévus qui finissaient par repousser la suite d’un an, voire plus. Et j’avoue que cela est devenu assez difficile de suivre les différents tracés que Lost offrait à chaque nouvel épisode, à chaque nouvelle saison. J’ai fini par m’y perdre un peu. Et voilà que j’ai eu la possibilité de lire Lost, Fiction Vitale. Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Je n’ai pas cherché à dévorer cette lecture mais plutôt à prendre le temps de tout comprendre, de me souvenir au maximum des séquences expliquées pour m’aider dans ma quête du « pourquoi et comment ». Et ce fut un réel bonheur. J’en remercie grandement Sarah Hatchuel qui nous permet, grâce à cet ouvrage, de comprendre certaines ficelles, combler quelques lacunes, et réaliser que Lost n’est vraiment pas une série comme les autres. Les créateurs ont décidé à la saison 3 qu’ils la termineraient 3 saisons plus tard, de quoi établir des cohérences, faire des liens entre les différentes saisons, mais aussi nous perdre dans nos réflexions.

C’est à ce niveau-là que ce guide est vraiment intéressant. L’auteure nous emmène sur des voies que nous n’aurions jamais explorées, sur des liaisons entre passé, présent et futur, tout comme des liaisons entre les retours en arrière, les projections dans le futur ou dans une dimension parallèle. Je suis vraiment conquise par ce petit bouquin qui, au final, est d’une grande valeur pour toute personne, fan ou non, ayant besoin de comprendre.

Maintenant, tout ce dont j’ai envie, c’est de revoir la série toute entière, sans interruption de plus de quelques jours, et de m’appuyer en même temps cet l’essai. Je sais, je vais avoir un manque de temps…

5.0 étoiles sur 5 un excellent essai, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Un excellent essai qui montre la finesse de la série. Pour tous les fans de Lost, et pour ceux qui ne sont pas fans, pour la revoir avec un autre regard!

5.0 étoiles sur 5 lost fiction vitale, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
ce livre m a beaucoup aidé pour la fin de la saison 6 .il détaille certaines scènes que je n'avais pas compris. je le recommande à tous les fans.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Un excellent livre sur Lost, qui se lira en complément du non moins excellent livre de Pacôme Thiellement sur la même série. L'auteur permet de faire comprendre à ceux qui ont été déçu par la fin la profonde richesse d'une série en tous points remarquable. A quand la traduction en français des livres américains sur la philosophie et le décryptage de Lost??

5.0 étoiles sur 5 Eclairage stimulant, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Difficile de trouver son chemin dans la série Lost, construite autour du concept d'errances (géographiques, temporelles, sentimentales, psychologiques...etc) Sarah Hatchuel parvient pourtant, avec des mots très simples, à nous montrer une voie. Fan de la série restée sur ma fin lors du dernier épisode, j'ai trouvé avec ce petit livre un éclairage intellectuel très stimulant.

4.0 étoiles sur 5 Une analyse intelligente, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Bien que conçu comme une thèse universitaire, "Lost : Fiction vitale" nous fait retrouver le bonheur éprouvé lors du visionnage de cette série. Les explications, parfois complexes et astucieuses sans être rébarbatives nous donnent de nouveaux horizons à explorer pour tirer le meilleur d'un scénario fantastique. Une analyse très fine des personnages complète cet excellent travail et par ailleurs bat en brèche les critiques non fondées sur le fait que la fin de "Lost" serait décevante. Elle est au contraire très ouverte et nous donne l'occasion de créer nous-même notre propre fiction. Un seul regret ; qu'il n'y aie pas d'autres livres analytiques approfondis sur cette merveilleuse (dans tous les sens du terme) série.
Jean-Pierre Schamber

3.0 étoiles sur 5 Bien!, 6 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre sur LOST, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Livre qui explique LOST de manière analytique et académique. Donne de nouvelles pistes d'analyse et permet d'approfondir certains points. Permet d'objectiver le "pourquoi on aime autant cette série" :o)

5.0 étoiles sur 5 Excellent complément., 3 avril 2013
insander - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
Après avoir fait un 'marathon' Lost en ayant visionné les 6 saisons de cette magnifique série, j'ai dévoré ce livre avec un grand plaisir. Tout y est passionnant, les thèmes mis en évidence, les idées qui nous auraient échappées et surtout une quantité de détails hallucinants, de rapprochement que je n'avais pas forcement fait en regardant la série. Passionnant donc, bien écrit, un complément essentiel pour apprécier encore plus cette fabuleuse série. Bravo à l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 une remise en question sur soi, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost : Fiction vitale (Broché)
lost fiction vitale est un livre qui reprend l'histoire de lost dans les moindre de détails philosophique, il ne faut pas s'attendre a avoir des explications sur les mystères, car comme sarah nous l'écrit : il ne peuvent pas tous nous les donner. pourquoi? parce que lost est un histoire autant fictive que réaliste, les survivants perdu se retranscrivent aux spectateurs perdu et chacun fond qu'un. nous somme autant perdu dans notre monde avec les question pourquoi nous somme là? et eux sont perdu sur cette ile et pourquoi ils sont là? sarah nous parle de cette série comme une remise en question de soi, et une série qui reste dans les mémoires, car elle a été une recherche de mystère et de compréhension pendant 6 longues années et de rapprochement des personnes.
c'est un très bon livre a lire le seul bémol, trop de mots qui ne sont pas très compréhensible, et on sent le qu'elle veut nous donner son point de vue et pas un point de vue général et son affection pour certains personnages souvent cité.

ARRAY(0xaf4abc54)

Lost : Fiction vitale
Lost : Fiction vitale de Sarah Hatchuel (Broché - 7 janvier 2013)