5.0 étoiles sur 5 des découvertes, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que l'Occident ? (Broché)
petit ouvrage très clair montrant l'originalité de notre civilisation et le rôle majeur des Papes vers l'an mille.

au moment où la déconstruction de notre civilisation est en route un bon moyen de mesurer ce que nous risquons de perdre

4.0 étoiles sur 5 Eclairant, synthétique mais parfois schématique, 24 février 2015
gb68 - Voir tous mes commentaires
A l'heure où les terrorismes questionnent notre "modèle occidental", l'auteur nous propose un livre clair et synthétique retraçant "la morphogenèse culturelle de l'Occident en cinq évènements essentiels :
1/ l'invention de la Cité, de la liberté sous la loi, de la science et de l'école par les Grecs
2/ l'invention du droit, de la propriété privée, de la personne et de l'humanisme par Rome
3/ la révolution éthique et eschatologique de la Bible
4/ la révolution papale des XI-XIII
5/ la promotion de la démocratie libérale"

L'effort de clarification est appréciable et, pour ceux qui souhaitent approfondir, l'auteur renvoie à son ouvrage en deux tomes sur l'Histoire des idées politiques. Le peu de pages ne permet pas de longs développements et certains lecteurs pourront trouver certains passages schématiques car peu argumentés, surtout dans la dernière partie de l'ouvrage.

Bref, un livre clair et didactique, qui donne envie d'approfondir tel ou tel aspect par d'autres lectures.

Qu'est-ce que l'Occident ?
Qu'est-ce que l'Occident ? de Philippe Nemo (Broché - 21 septembre 2013)