undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 24 novembre 2013
petit ouvrage très clair montrant l'originalité de notre civilisation et le rôle majeur des Papes vers l'an mille.

au moment où la déconstruction de notre civilisation est en route un bon moyen de mesurer ce que nous risquons de perdre
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2015
A l'heure où les terrorismes questionnent notre "modèle occidental", l'auteur nous propose un livre clair et synthétique retraçant "la morphogenèse culturelle de l'Occident en cinq évènements essentiels :
1/ l'invention de la Cité, de la liberté sous la loi, de la science et de l'école par les Grecs
2/ l'invention du droit, de la propriété privée, de la personne et de l'humanisme par Rome
3/ la révolution éthique et eschatologique de la Bible
4/ la révolution papale des XI-XIII
5/ la promotion de la démocratie libérale"

L'effort de clarification est appréciable et, pour ceux qui souhaitent approfondir, l'auteur renvoie à son ouvrage en deux tomes sur l'Histoire des idées politiques. Le peu de pages ne permet pas de longs développements et certains lecteurs pourront trouver certains passages schématiques car peu argumentés, surtout dans la dernière partie de l'ouvrage.

Bref, un livre clair et didactique, qui donne envie d'approfondir tel ou tel aspect par d'autres lectures.
Brillante synthèse de Philippe Nemo sur les racines culturelles et spirituelles de l'Occident. L'auteur analyse l'apport de la Grèce, de Rome et du peuple hébreu, dans la formation de la civilisation occidentale, qui se réalise dans le christianisme.

Les chapitres sont courts mais disent l'essentiel. Les références sont nombreuses et intéressantes, mais le livre est accessible au plus grand nombre.
le 11 septembre 2015
Une explication très condensée et pertinente qui décrit comment s'est élaborée notre civilisation et ce qui constitue les valeurs humanistes et démocratiques qui nous habitent. Mais aussi la mise en évidence du choc qui semble inéluctable avec certaines autres civilisations à l'histoire différente et surtout plus barbare. Un livre a disposer sur sa table de chevet et à recommander à ses amis.
le 2 avril 2015
Livre court, bien organisé et facile à lire. Tres instructif sur l'histoire de notre civilisation. Insiste lourdement sur le poids de la chrétienté
le 26 août 2015
La brillante analyse de Philippe Némo montre à quel point nous nous sommes éloignés des fondements de la civilisation occidentale: liberté intellectuelle, démocratie, liberté économique. Un livre clair et essentiel pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui.