4.0 étoiles sur 5 Texte passionnant, mais mauvaise traduction
Publié il y a 11 mois par M. Baronnet

3.0 étoiles sur 5 1944...
il est vrai que cet ouvrage date un peu, beaucoup pour les mouvances contemporaines. En revanche, il est à noter que les leçons et les analyses produites dans celui-ci semblent ne pas avoir été intégrées dans les réponses données aux réalités actuelles. Il devrait être lu à nouveau tout en étant...
Publié il y a 15 mois par B. Yannick

4.0 étoiles sur 5 Texte passionnant, mais mauvaise traduction, 4 novembre 2013
M. Baronnet "baronnet.org" (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route de la servitude (Poche)
La route de la servitude est un des plus importants ouvrages de la philosophie libérale du 20e siècle. Cela tient tant au contexte de sa publication, en pleine seconde guerre mondiale, par un témoin autrichien de la montée du national-socialisme, qu'à son contenu, qui est un avertissement du danger mortel pour les libertés de maintenir en temps de paix la planification rendue temporairement nécessaire par l'effort de guerre.

Le problème est que la seule version disponible en français, qui date de 1946, voulant éviter à toute force la traduction littérale du texte anglais de F. A. Hayek (prix Nobel 1974), en devient très inexacte. Elle en altère le sens au point de le fausser. Traduttore, traditore. Cette traduction ou plutôt cette réécriture de G. Blumberg avait le mérite de donner un premier accès dès 1946 au texte de Hayek publié en 1944, mais elle ne répond plus au degré d'exigence que l'on est en droit d'attendre de la collection Quadrige des Presses universitaires de France.

Il faudrait publier une nouvelle traduction française du texte, et en attendant, il faut impérativement se reporter au texte original en anglais.

Quelques exemples des altérations criantes du texte tirés du chapitre 10: "social reformers" devient "théoriciens socialistes" (p. 146), "nationalism" devient "national-socialisme" (p. 153), "collectivist or military" devient "militariste ou commerciale", etc. etc.

La mauvaise qualité de cette traduction ne permet pas de donner à cet ouvrage les 5 étoiles qu'il mériterait au titre de son importance dans l'histoire des idées.

5.0 étoiles sur 5 Un must pour comprendre la France d'aujourd'hui, 10 septembre 2013
La Route de la Servitude est un classique qui ne s'est pas démodé. Percutant, l'ouvrage permet de comprendre les défauts des systèmes socialistes qui dérivent très rapidement vers la privation des libertés de l'individu.

5.0 étoiles sur 5 un chef d oeuvre inquiétant, 7 décembre 2013
A mon époque...les livres que tout le monde avaient lus en seconde étaient:
- le meilleur des mondes
- 1984
- Farenheit
C'était de la science fiction, et cela ressemblait plus à un avertissemnt de ce qu'une sociétée pouvait devenir qu'à une réalité...
Trente ans plus tard, mon neveu passe le bac, mention bien, sans avoir lu un seul livre de sa vie (à part croc blan)...

En fait, nous sommes dans le meilleur des mondes depuis....
Mme de Stael (de la litterature) en 1805 qui écrit "l'égalité soulage la médiocrité jalouse" et qui parle de "l'abaissement démocratique"
Chateaubriand parle de "la vanité des médiocrités en souffrance"
La Comtesse de Boigne (1830) écrit qu'"En France, l'égalité est devenue une maladie de la vanité".

Tout cet abaissement démocratique, au nom d'un égalitarisme inssassiable a été prévu par Tocqueville ("il n'y a rien de pire pour une démocratie qu'un peuple ingnorant vulgaire et sans foi" "qu est ce que la liberté ? A ceux qui n'ont pas l'ame assez grande pour la percevoir, il faut renoncer à le leur expliquer")comme le danger que représente la Démocratie (ou dictature du Peuple) vis à vis de nos libertés individuelles.
H Taine reprend le flambeau, suivi par B Fay...et puis J Raspail "le Camp des Saints".

Ce courant de pensée libéral est étoufé, camouflé, éteint par une Société qui ne prétend qu'à nous rendre heureux dans le seul but de pouvoir mieux nous asservir en nous emasculant.

F Hayeck théorise avec une accuité implacable le rouleau compresseur de la socialisation des ames qui aboutit à la société nivellée et abaissée d'aujourd'hui...sans ame ni réfléxion...

Peu de livres arrivent à nous faire prendre conscience de l'influence de l'inconscient collectif d'une sociétée socialisante (60% de pression fiscale)sur notre conscience individuelle, notre interrraction avec les autres individus de cette société et à décrire de façon aussi précise, la prison mentale que constitue notre inconscient collectif...que l'on appelle Etat Bienveillant.. destructeur de nos libertées (de penser, de vivre, de croire, de s'enrichir, et donc de nous accomplir en tant qu'individu pensant...)

le "Dieu existe" et le "je pense donc je suis" sont passés par un "je consomme donc j existe" pour arriver à un long "je paye 60% de pression fiscale donc je suis un bon Citoyen heureux de participer à l'effort nationnal de l'asservissement des ames au nom de la sainte déesse égalité fruit de la vanité des médiocrités socialisantes d'invidus frustrés et jaloux de n'avoir pas fait l'effort d'essayer de devenir des hommes libres"...parce qu'une fois que le Peuple Jacobin Nihisliste de 1789 a tué Dieu (action qui s'est transformée plus tard par la laicisation forcée égalitariste et anti-chrétienne)...c'est difficile de remplacer "Dieu et sa morale Chrétienne d'amour du prochain" par autre chose que la vanité des médiocrités en souffrance d'un peuple envieu...Levier sur lequel savent si bien jouer nos hommes politiques..(bon je vous rassure...en France..l'horizon politique est socialiste à 99,99%)

J'ai appris il y une semaine qu'en France 14 Millions d'individus tiraient leur existence de l'Etat...soit 1 actif sur 2 ... (5 M fonctionnaires, 3 M de chomeurs, 2 M RSA, 4 M liés aux dépenses de l'Etat).

Accrochez vous...votre libertée...ou plutot le début du commencement de la fin de votre asservissement...commence par la lecture de ce livre...

5.0 étoiles sur 5 L'enfer est pavé de bonnes intentions socialistes, 22 juin 2013
Si vous cherchez à comprendre lorigine des maux que connait notre société contemporaine, lisez ce livre écrit en 1943 par un esprit aussi perspicace que visionnaire. Ce texte est un plaidoyer implacable dénonçant les conséquences sur le long terme du socialisme.

Vous découvrirez comment, malgré ses bons sentiments, le socialisme est, a été et sera toujours un échec en créant plus dinégalité quil nen résout, en déresponsabilisant les individus, en flattant légoïsme du peuple, en biaisant la définition des mots jusquà en faire des contre-sens (lisez les romans dOrwell), en concédant toujours plus de privilèges aux corporations bien vu des médias, en édictant toujours plus de lois pour nous dicter la façon dont on doit être heureux, en détruisant toute initiative personnelle, en rejetant ses erreurs sur des boucs émissaires
Vous comprendrez aussi pourquoi le socialisme se marie si bien avec un courant de pensée qui peut lui paraitre opposé au premier abord : le nationalisme

Bref, la lecture de ce précis de libéralisme est salutaire dans cette société ou ce mot est considéré comme un synonyme desclavagisme Comment ne pas y trouver une similitude avec lune des devises novlangue du 1984 dOrwell : « La liberté, cest lesclavage » ?

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 26 mai 2013
Meursault (France) - Voir tous mes commentaires
Une présentation brillante des risques du planisme et de l'étatisme pour la liberté individuelle, non pas uniquement pour la liberté économique, mais pour toute forme de liberté. Un ouvrage qui connut une diffusion massive, non sans raison.

5.0 étoiles sur 5 Livre publié en 1946 mais tristement d'actualité, 3 mars 2014
Ce livre décrit très justement comment la planification de la vie de la société par un gouvernement aboutira systématiquement à la dictature. Les droits individuels se doivent d'être respecté. C'est le fondement du libéralisme et de la déclaration des droits de l'Homme.

Ce livre se lit très bien et devrait être lu par tout le monde, même si on partage pas l'idée qu'une société peut se baser sur la responsabilité individuelle et sur un état limité.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne introduction à la conception libérale de l'économie, 17 juillet 2014
Ce livre m'a bien fait comprendre la conception libérale de l'économie qui met en avant l'initiative individuelle et s'oppose à la conception d'une économie planifiée centralisée.
L'auteur explique aussi très bien comment les idées nazies sur l'économie sont le prolongement des idées socialistes du 19ième siècle : annihilation de l'individu au profit de la communauté

5.0 étoiles sur 5 Essentiel à toute culture générale!, 15 septembre 2014
Découvrir cet ouvrage essentiel 70 ans après sa publication m'a plongé dans un abîme de perplexité. Ma culture générale est-elle aussi nulle? Un sondage auprès d'amis cultivés m'a rassuré. Aucun n'avait lu "La route". Seule ma fille l'avait rencontré durant ses études à EM Lyon. Frédéric HAYEK est un de ces géants de la pensée qui restent ignorés en France, comme Karl POPPER et bien avant eux Charles DARWIN. Ils ne sont pas "idéologiquement corrects" avec la culture française et donc ne méritent qu'indifférence. Tant pis si le cours de l'histoire leur a donné raison depuis. En France mieux vaut avoir tort avec Sartre et Aron que raison avec des étrangers, surtout s'ils ne sont pas marxistes! Ce petit livre est d'une lecture facile agréable, bien traduit. Le diagnostic est net précis et validé par les 70 années écoulées depuis. A l'exception du sombre pronostic d'HAYEK sur l'avenir des autoroutes. Un "must have" de l'honnète honmme contemporain.

5.0 étoiles sur 5 Un classique a lire et relire, 26 décembre 2013
Un ouvrage qu il se doit de lire et de mediter, certaines pages sont d une cruelle actualite et pourraient etre tirees d une publication de 2013

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui devrait être lu dans toute les écoles, 29 septembre 2014
Ce livre devrait être obligatoire dans le programme de l'enseignement de chaque pays. Cet essai est indémodable, pourtant écrit en 1946

La route de la servitude
La route de la servitude de Friedrich Hayek (Poche - 29 mars 2013)