Format: Broché|Modifier

Un bon gros livre pour préparer des concours, d'une neutralité à saluer (amis de la géopolitique, n'achetez surtout pas les torchons de l'infâme Philippe Moreau Defarges, de Sciences-Po), complet sans être rébarbatif. Sujets de dissertations à la fin de chaque chapitre qui permettent de s'entraîner.

Pour ceux qui ne veulent pas préparer de concours mais qui s'intéressent à la géopolitique comme moi, ce livre est aussi une bible. A posséder, avec le Chauprade (oh le vilain facho !) et la trilogie de René Girault : Diplomatie européenne : Nations et impérialisme 1871-1914 : Histoires des relations internationales contemporaines, Tome 1,Turbulente Europe et nouveaux mondes (1914-1941) : Histoire des relations internationales contemporaines, Tome 2 et La loi des géants, 1941-1964 : Histoire des relations internationales contemporaines, III.

Bonne lecture !
A toutes fins utiles mon commentaire sur la première édition (2007)

Ce livre a les défauts de ses qualités, en rassemblant la théorie des relations internationales, l'histoire des relations internationales et le droit international public sans parti pris idéologique. Pas exhaustif pour chacun de ces thèmes mais assez complet (700 pages quand même). Le tout premier chapitre genre histoire du monde en 40 pages est une synthèse brillante.Les modèles de dissertation en fin de chaque chapitre sont intéressants.
Je prépare les concours A de la fonction publique, et ce livre me semble tout à fait adapté à cela. C'est un livre très bien rédigé, et clair, je recommande. Reçu plus tôt que prévu par le site, merci!
le 7 janvier 2016
Livre abordant de manière intéressante les relations internationales et comprenant des sujets d'écrits et d'oraux avec des corrigés. Très complet
le 5 février 2016
Un livre excellent pour tout amoureux du droit, des relations internationales, de son fonctionnement au sein d'une société internationale régis par des puissances invisible au commun des mortels, mais bel et bien réel. À lire absolument