Format: Broché|Modifier

le 22 mars 2014
Comme allemand, je viens de trouver cette grammaire par hasard. Comme dans les oeuvres allemands, tous les aspects linguistiques sont traités.

La grammaire de Bedel se différencie des ouvrages que je connais par les 30 pages concernant la formation de mots. Ce chapitre correspondra aux besoins de lecteurs avec un intérêt linguistique. Le lecteur avec un intérêt littéraire ne vas pas lire ces pages ('Leer novelas no es serio. (...) Perder el tiempo con melodramas reblandece el cerebelo.' ' El secreter del Rey).

Les adverbes, conjonctions et prépositions sont traités selon leur parenté sémantique ou fonctionnelle (detrás, atrás, delante, adelante) ou (pero, pero que, pero sí, mas, solo que, ahora que ...) avec des exemples en espagnol et des traductions en français. Il est très agreable de trouver les explications dans un texte 'pure', sans tableaux multicolores.

Plus tard dans le livre, Bedel reprend le sujet des conjonctions exclusivement du point de vue de la phrase. Nous recevons une foule d'informations sur les propositions causales, finales, conditionnelles, avec leurs types de base au premier plan et des variantes du langage parlé, littéraire, etc. sur un deuxième plan.

Les 30 pages concernant le problème de 'ser/estar' et 'devenir' sont absolument nécessaires dans une grammaire pour soit nous autres allemands, soit pour les français.

Les dernières 60 pages du livre sont dédiées à la syntaxe, dont 25 pages concernent les comparaisons. J'adore ces chapitres et le rassemblement des problèmes sous ce seul titre parce que normalement les grammaires détruisent cette vue intégrative en traitant de ces problèmes exclusivement dans les chapitres des conjonctions et des prépositions.

L'auteur de la grammaire est un prof à un lycée de Nantes. Si cette grammaire reflète le niveau de l'enseignement de langues étrangères en France, la France l'emporterait sans aucun doute sur les Allemands, si le Programme PISA évaluait un jour le domaine de l'enseignement des langues étrangères.

Quelque chose de négatif? ' Oui, la reliure. Elle ne correspond pas à une grammaire excellente avec ses couleurs et raies d'une toile de transat.
le 15 novembre 2014
C'est ouvrage est tout simplement excellent !
Clair, organisé, il permet de retrouver les points de grammaire très facilement.
Beaucoup d'exemples permettent de mieux comprendre les règles ainsi que de nombreux tableaux récapitulatifs qui facilitent encore mieux l'apprentissage des règles de grammaire.
Je le recommande vraiment ! Il vaut son prix.
le 4 avril 2014
Ouvrage de référence qui m'a été conseillé lors de mes études supérieures d'espagnol. Très clair et très précis cet ouvrage aborde toutes les particularités de la langue espagnole avec de nombreux exemples pour illustrer les règles de grammaire. Ouvrage qui peut cependant paraître un peu compliqué au début. Il existe des grammaires d'espagnol plus simple, mais pour ceux et celles qui cherchent une grammaire très complète, celle-là est parfaite.
le 13 août 2014
Il ne faut pas hésiter à acheter cet article, surtout pour ceux qui se destinent à une connaissance approfondie de la langue espagnole. Un ouvrage complet, pratique et clair.
J'en suis amoureuse !
le 2 janvier 2014
Très bon ouvrage, riche en exemples et d'une précision difficilement égalable. Ce livre nous fait comprendre en quelque sorte que la grammaire espagnole est bien plus subtile et complexe qu'on ne le croit. Une bonne référence pour les études linguistiques.
le 10 décembre 2014
Grammaire excellente mais peut être pas pour un pur débutant.
Niveau intermédiaire à avancé
De nombreuses citations sont fournies ainsi que des règles très détaillées.
Ouvrage de référence à étudier longuement.
le 24 mars 2016
Excellent support. Cependant, il aurait été intéressant d'y ajouter des exercices pratiques et un corrigé à la fin de chaque chapitre comme dans un ouvrage bien connu, la grammaire anglaise de l'étudiant.
le 8 mars 2014
Très bon outil, très riche, très complet. A avoir sur ses étagères pour une étude approfondie de la langue espagnole .
le 3 janvier 2016
La grammaire espagnole dans ses moindres détails, c'est pas pour les débutants. Livre très complet, très facile d'y faire une recherche.