Format: Broché|Modifier

le 23 octobre 2015
Excellent manuel universitaire, classique et chronologique, qui m'a fait découvrir des aspects du Moyen Age que j'ignorais.
Par exemple :
- la page 361 présente un historique complet de la persécution des Juifs remontant bien avant Nogaret et Philippe le Bel.
- les pages 382-421 présente de façon synthétique le repli de la fin du Moyen-Age.
Ce livre permet de situer le contexte à n'importe quelle époque du Moyen-Age : il sera de ce point de vue précieux pour les passionnés de Généalogie.
Il permet bien d'aborder le Moyen-Age en tant que système sous tous ses aspects.

Je suis le Bernard REYNAUD de ce lien sur Amazon :
Classement des meilleurs critiques: 2.299
Voir les 86 commentaires
le 31 mars 2014
J'ai bien aimé ce livre car il est très bien expliqué. L'essentiel y est écrit de façon très clair.
Les notions sont faciles à comprendre.
Je le recommande à toute personne passionné par l'Histoire ainsi que pour des étudiants en Histoire. Ce livre est une bonne aide au cours sur cette période.
55 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2016
Il me parait impossible de discuter et de tenter une récupération d'emblèmes historiques, c'est toujours un exercice risqué. Je ne peux que participer à l'historicité de cette oeuvre magistrale.