5.0 étoiles sur 5 Va à l'essentiel
Publié il y a 14 mois par Amazon Customer

3.0 étoiles sur 5 Au pays du secret bunker .
Publié il y a 15 mois par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Au pays du secret bunker ., 28 août 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Suisse (Poche)
J'ai pas mal bourlingué en Suisse, à pied, à ski, en vélo, en spéléo même, dans les fameuses mines de Gruyère et de chocolat et depuis peu dans les bunkers anti-atomiques obligatoires. Mais je connais mal l'histoire de la Confédération, hormis la légende de Guillaume Tell et la création du catalogue des Trois Suisses sur le pré du Grütli. Désirant remédier à cette lacune, j'ai acheté au hasard ce petit livre.

Je ne conseille pas cet ouvrage aux néophytes de l'histoire helvétique car il est d'un abord assez ardu. Il me semble pourtant de qualité, mais s'adressant surtout à des personnes déja initiées avec les arcanes des spécificités suisses. De nombreux termes importants ne sont pas expliqués (Diète) ou germanophones nécessitant trop souvent le recours au dictionnaire.

Les quelques cartes présentes sont imprécises et assez indigentes. J'ai quand même appris pas mal de choses, mais avec peu de plaisir de lecture. Cela manque d'anecdotes et de légereté, trop d'informations brutes et sèches à la suite.

Je vais me remettre à la recherche d'un ouvrage plus abordable et surtout illustré car il est plus agréable pour découvrir l'histoire d'un pays d'y associer des images (peintures, gravures ou photographies de personnages importants, de villes et de paysages ).

5.0 étoiles sur 5 Va à l'essentiel, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Suisse (Poche)
J'ai aimé ce livre, car il est documenté et constitue une excellente introduction. Il parle de l'histoire du pays, mais c'est vrai qu'il va droit à l'essentiel. Ce n'est pas un résumé de l'histoire Suisse, mais les étapes importantes de la construction du pays. Il manquerait peut-être quelques détails sur les motivations des helvètes à prendre les différents virages qu'ils ont choisi de prendre. Sinon, c'est un livre de référence. J'ai eu du plaisir à le lire.

3.0 étoiles sur 5 cours mais interessant, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Suisse (Poche)
bonne introduction a l histoire suisse, néanmoins soyer prévenu qu il s agit plus d une historiographie, d une fresque historique.

Histoire de la Suisse
Histoire de la Suisse de Jean-Jacques Bouquet (Poche - 16 août 2013)