Format: Poche|Modifier

J'ai pas mal bourlingué en Suisse, à pied, à ski, en vélo, en spéléo même, dans les fameuses mines de Gruyère et de chocolat et depuis peu dans les bunkers anti-atomiques obligatoires. Mais je connais mal l'histoire de la Confédération, hormis la légende de Guillaume Tell et la création du catalogue des Trois Suisses sur le pré du Grütli. Désirant remédier à cette lacune, j'ai acheté au hasard ce petit livre.

Je ne conseille pas cet ouvrage aux néophytes de l'histoire helvétique car il est d'un abord assez ardu. Il me semble pourtant de qualité, mais s'adressant surtout à des personnes déja initiées avec les arcanes des spécificités suisses. De nombreux termes importants ne sont pas expliqués (Diète) ou germanophones nécessitant trop souvent le recours au dictionnaire.

Les quelques cartes présentes sont imprécises et assez indigentes. J'ai quand même appris pas mal de choses, mais avec peu de plaisir de lecture. Cela manque d'anecdotes et de légereté, trop d'informations brutes et sèches à la suite.

Je vais me remettre à la recherche d'un ouvrage plus abordable et surtout illustré car il est plus agréable pour découvrir l'histoire d'un pays d'y associer des images (peintures, gravures ou photographies de personnages importants, de villes et de paysages ).
le 15 septembre 2013
J'ai aimé ce livre, car il est documenté et constitue une excellente introduction. Il parle de l'histoire du pays, mais c'est vrai qu'il va droit à l'essentiel. Ce n'est pas un résumé de l'histoire Suisse, mais les étapes importantes de la construction du pays. Il manquerait peut-être quelques détails sur les motivations des helvètes à prendre les différents virages qu'ils ont choisi de prendre. Sinon, c'est un livre de référence. J'ai eu du plaisir à le lire.
le 4 mars 2016
Je m'attendais à un livre simple, clair et bien complété (chronologie, cartes) mais nous avons une succession de faits qui nécessitent déjà une connaissance de fond pour bien assimiler chaque nuance. Cela n'est décidément pas un ouvrage de vulgarisation et il est bien trop léger pour être un ouvrage de référence (trop court). L'alchimie du que sais-je est ratée.
Lire les pages wikipedia est plus utile.
Je regrette qu'il n'y ait aucune synthèse ou analyse de fond. Pas de pertinence. Je déconseille.
le 1 octobre 2014
bonne introduction a l histoire suisse, néanmoins soyer prévenu qu il s agit plus d une historiographie, d une fresque historique.