5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage d'une et de deux vies
Juste un mot pour les détracteurs inattentifs et certes mécontents d'avoir acquis une édition plus récente ou plus ancienne avec un contenu à l'identique.
Un livre comme celui de Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat n'est certes pas un ouvrage de circonstance, de 'montre'. Mais de toute une vie. Ou presque. De deux vies...
Publié il y a 26 jours par Pierre Carmin

2.0 étoiles sur 5 Insatisfaction
Publié il y a 4 mois par Thierry de Midas

2.0 étoiles sur 5 Insatisfaction, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire méthodique du français (Broché)
Je m'attendais a un ouvrage profondément restructuré. En effet, comme le notent les auteurs dans l'avant-propos, ''de substantielles avancées ont été enregistrées dans le domaine des sciences du langage qui justifieraient une véritable refonte de l'édition originale''(p. XXXVI). Mais quand on sait que les auteurs se sont laissés dissuader par l'ampleur de la tache, on se demande quel est l'intérêt, pour les lecteurs fidèles des éditions précédentes de même que pour les nouveaux lecteurs, de se procurer un nouvel ouvrage qui est la copie plus ou moins augmentée et remaniée de l'ancienne édition et qui ne rend pas compte des avancées scientifiques les plus récentes.

3.0 étoiles sur 5 objet livraire médiocre, 29 août 2014
Ce commentaire ne se réfère pas au contenu de cette grammaire, qui jouit d'une excellente réputation, mais à la présentation éditoriale.
Il s'agit d'un livre broché, d'accord, mais le papier, grisâtre, a l'apparence et la consistance du papier de journal et semble très fragile.
L'impression est claire, mais le caractère est petit et parfois très petit.
Probablement cette édition convient aux étudiants avec peu d'argent, mais moi, j'aurais préféré dépenser d'avantage et avoir un livre plus solide: malheureusement il n'y a pas une édition cartonnée -ou de toute façon meilleure- qui soit mise au jour.

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage d'une et de deux vies, 4 mars 2015
Souhaitons aux auteurs sinon une seconde vie du moins une longue vie pour - sur quelque vingt années - réinvestir recherches, critiques et données linguistiques nouvelles - sinon novatrices - et réinvestir... auprès de l'éditeur qui malgré le poids déjà à la limite du raisonnable et le prix somme toute accessible pour cette grammaire indispensable - devenue l'absolue grammaire de référence - ne peut passer outre aux considérations économiques du marché du livre. Et aux limites raisonnables d'un nombre de pages qui - hors de propos - ôterait tout propos.
Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat ont réalisé ce que personne n'avait jamais osé entreprendre et mener à bien. La grammaire de référence. Pour un public choisi qui sait choisir.
Qui - avec la même audience, le même succès dans toutes les acceptions du mot - pourra faire mieux, ou autrement ? Quand ? La question reste ouvertement posée. Comme un défi scientifique - nous ne voulons pas écrire pédagogique - à relever ; s'il se peut. Bien sûr qu'on l'espère. Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat auront doublement joué le rôle de passeurs. Et de fondateurs. L'exploit scientifique est d'envergure. Le livre est à recommander au public, averti... qu'il peut comprendre grâce à l'intelligence du texte. Grâce à son intelligence aussi.

4.0 étoiles sur 5 Simple et précis, 20 juin 2014
Je mets 4 étoiles car ce livre explique la grammaire française de manière précise et simple.
Je recommande ce livre aux étudiants qui passent les concours de l'éducation et ceux qui étudient la linguistique.
Réception rapide, légèrement corné, c'est pourquoi je ne mets pas 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 livraison super rapide, 24 décembre 2014
C'est le livre référence en grammaire française.
Article comme décrit sur le site.
C'est écrit un peu petit mais bon le livre fait déjà plus de 1000 pages donc c'est appréciable qu'il ne soit pas trop lourd.
Livré en 2 jours. C'est Parfait!

Grammaire méthodique du français
Grammaire méthodique du français de René Rioul (Broché - 8 janvier 2014)