4.0 étoiles sur 5 Très beau travail de "vulgarisation"
Publié il y a 9 mois par crew.koos

2.0 étoiles sur 5 peut mieux faire
Publié il y a 6 mois par Amazon Customer

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Très beau travail de "vulgarisation", 3 mars 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un kilo de culture générale (Broché)
"La culture, c'est comme la confiture, moins on n a, plus on l'étale" disait le dicton, autant dire qu'avec 1 kilo de cette confiture vous allez pouvoir en tartiner de vos nouvelles connaissances. Trêve de plaisanterie, ce beau pavé est tout simplement fabuleux: histoire, arts, politique ou géographie, tout ce qui touche, de près ou de loin, au domaine de ce que l'on appelle généralement la culture générale est ici présenté de façon claire et pédagogique, avec, à chaque fois, un rappel chronologique qui permet de situer rapidement cette somme de connaissance dans le temps.

En résumé voilà un magnifique travail d'érudition qui, sans être austère ou ennuyeux, permet à chacun d'en apprendre un peu plus chaque jour, n'est ce pas là ce que l'on demande à ce genre d'ouvrage ?

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Un livre formidable !, 28 février 2014
J'ai commencé de le lire et à ma grande surprise, j'ai trouvé un livre pédagogiquement parfait parce que très clair tout en étant complet. Je me suis attaquée d'abord à notre culture ,un panorama très précis sur la littérature, les arts , la religion, l'histoire, la philosophie .Les pages en grisées permettent toujours de vous repérer dans le temps . Un autre point , le livre ouvert, reste ouvert, les pages ne se referment pas ce qui permet de prendre des notes en même temps . Je le recommande fortement .

2.0 étoiles sur 5 peut mieux faire, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1 kilo de culture générale (Format Kindle)
J'ai longuement hésité avant de faire ce commentaire, ne sachant pas trop comment le juger. J'ai finalement opté pour cette note sévère après avoir dû jongler entre ce volume monstrueusement lourd et ma tablette pour chercher une carte de la Chine des Ming. Parler histoire ou géographie sans mettre une carte me paraît à la limite de l'hérésie !
Pourtant, il y a indéniablement du bon dans ce livre. Tout d'abord, il a l'avantage d'être une somme, de toucher de nombreux sujets, bref on pourrait le considérer comme une référence. Sauf que... S'il est érudit, il en devient souvent ennuyeux. Il est évident que certains sujets passionnent plus les auteurs que d'autres.
Mais ce n'est pas ce qui m'a semblé le plus gênant. Outre le poids qui ne le rend pas du tout maniable, ce livre qui ne comporte aucun schéma, aucune illustration alors qu'il parle de science, d'art ou d'architecture devient vite indigeste. On regrettera aussi qu'aucune bibliographie ne soit disponible pour ceux qui souhaiteraient les références utilisées par les auteurs. Un comble pour des universitaires.
Comme je le disais, ce livre a le mérite d'exister. On peut espérer que les auteurs choisiront de le rééditer en corrigeant les erreurs commises (eh non, la svastika inversée n'est pas une création hitlérienne... et j'en passe d'autres...), en illustrant leurs propos et peut être en proposant une version en plusieurs volumes.
A recommander en attendant pour ceux qui ont une liseuse et sont prêts à passer du livre à internet toute les deux pages...

4.0 étoiles sur 5 fluide, documenté, distrayant, 10 avril 2014
Vraiment un outil remarquable, un livre qui se déguste aussi.
Certes, on pourra regretter l'absence d'illustrations, de cartes, on n'y trouve évidemment pas tout, on pourra considérer que le livre pourrait comporter des extraits d'oeuvres, des citations, qu'il y manque tel ou tel personnage, tel l'illustre Erasthotène, des notions sur le droit par exemple.. Cela dit, l'ouvrage comporte un index à triple entrée, il couvre toutes les périodes, toutes les civilisations, et fait le tour des différentes matières, histoire des sciences, sciences, arts, littérature, dans un style non scolaire.

Sa lecture est extrêmement agréable, documentée, sensibilise à l'importance des travaux de recherche, et offre en ce sens un vaste panorama culturel et éveille le sens critique. Loin d'une simple juxtaposition stérile de connaissances, il donne une vue d'ensemble, et fournit des informations précises, et peut sûrement satisfaire les plus exigeants.

Au demeurant, il s'adresse à des lecteurs possédant de bonnes bases. Les grands débutants pourront commencer par l'ouvrage 'la culture générale illustrée', des mêmes auteurs. Ils y trouveront sous forme ludique aussi les "manquants" plus basiques cités plus haut et même une partie consacrée à la biologie humaine, ainsi qu'un bref QCM stimulant par chapitre. On peut aussi commencer par le cours de culture générale de l'Institut culturel français.

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour toute la famille, 2 avril 2014
C'est un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque. D'entrée, on est séduit par le format de ce livre et la facilitée à le feuilleter. On peut l'attaquer dès le début pour lire chronologiquement l'Histoire, comme une histoire et ainsi bien comprendre les causes et les aboutissants, ou le parcourir comme une encyclopédie en choisissant un thème, un lieu, un personnage ou une époque.
Mon fils, élève de première, l'a déjà adopté.
Clair précis et complet, ce livre est une aide précieuse aussi bien pour des étudiants qui préparent des examens que des adultes qui ont envi d'enrichir leurs connaissances.

4.0 étoiles sur 5 Quelle culture !!!, 12 octobre 2014
Livre impressionnant par le travail de recherche effectue, le resultat est au rendez vous...
Seul bemol cependant, l'absence de croquis ou photos qui rendraient l'ouvrage moins massif.
Ouvrage a posseder dans sa bibliothèque, si vos souvenirs scolaires sont lointains...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 14 septembre 2014
Absolument génial. Il faudra prendre des vacances pour le lire en entier! ? Ou procéder par quelques passages chaque jour au petit déj! Allons, retroussons-nous les manches et attaquons ce très gros livre aux multiples saveurs. On court même le risque d'apprendre bien des choses ou de se remémorer toutes ces choses que l'on savait déjà - culture générale oblige - sans les savoir vraiment. Bref, que du plaisir de lecture !
Un kilo, lourd et léger tout à la fois.
PS : Attention cependant, quelques phrases bancales se sont faufilées dans les pages relatives à la philosophie de Martin Heidegger.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un moyen de se cultiver "relativement" facilement et en prenant du plaisir à lire, 25 septembre 2014
Je ne lis habituellement que des livres de science-fiction, des BD et des livres d'infos pour mon travail. Les livres de ce "type" me font habituellement un peu peur car j'ai toujours le sentiment de ne pas avoir de culture - ce qui est vrai, mais quand même :-)
C'est extrêmement intéressant sans être pédant ni rébarbatif, c'est bien écrit même si ça n'est pas un roman que l'on dévore et ça peut se lire à petites doses... Vous voulez vous mettre à jour : n'hésitez pas, sautez le pas. Vous vous ferez plaisir et vous cultiverez en même temps. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 un must, 28 mai 2014
J'ai lu livre de la premiere à la derniere page
Extraordinairement bien documenté, clair, précis
un vrai plaisir
indispensable dans toute bonne bibliothèque

5.0 étoiles sur 5 Trop bien !, 30 novembre 2014
Je viens de commander un second exemplaire de ce monument qui fera, certainement, tache d'huile, surtout chez les étudiants. Bien sûr, il est austère dans sa présentation, mais c'est une mine d'or. Pas d'images ! c'est tant mieux, c'est d'autant de texte en plus. Jer ne suis pas du tout déçu de cet achat. Il part en Afrique francophone.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Un kilo de culture générale
Un kilo de culture générale de Jean-François Pépin (Broché - 26 février 2014)