5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'œuvre de pédagogie, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire romain d'Auguste à Domitien (Broché)
Parmi tous les manuels d'introduction à l'histoire du Haut-Empire romain, celui-ci est le meilleur pour les débutants. Il est extrêmement clair, c'est pourquoi je recommande de commencer par cet ouvrage avant de passer sur des synthèses plus difficiles à lire comme celle de Patrick le Roux ou les volumes Nouvelle Clio (et bien sûr des ouvrages plus spécialisés).
Même pour les étudiants qui suivent un cours sur les Antonins, je recommande la lecture de cet ouvrage pour maîtriser les fondements du pouvoir impérial et quelques bases d'histoire sociale et économique.

5.0 étoiles sur 5 Un livre idéal pour les étudiants en Histoire, 18 septembre 2014
Je suis étudiante en L3 Histoire. Le titre de ce livre ainsi que son résumé correspondait parfaitement à l'un de mes chapitres. Après un rappel pour comprendre la mémoire que l'on a gardé d'Auguste, il s'intéresse aux règnes des empereurs qui l'ont succédé, aspect donc très politique. Puis, un élargissement par chapitres thématiques est proposé (administration, cités, économie, religion). Un ouvrage concis et très complet qui m'a beaucoup éclaircir sur ce chapitre. Je le recommande vivement aux étudiants en Histoire.

4.0 étoiles sur 5 Excellent manuel, 2 mai 2014
Un livre parfait pour les débuts d'études supérieures en histoire antique. Il permet de bien comprendre les fondements du principat et d'acquérir des notions essentielles à la poursuite de l'apprentissage de l'histoire impériale romaine. Cet ouvrage est clair, facile d'usage, détaillé au nécessaire.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 10 mai 2013
c'est un cadeau et la personne à qui je l'ai offert l'a trouvé tres tres interressant , car beaucoup de détail

4.0 étoiles sur 5 que sais-je, 18 février 2014
je sais que c'est un bon bouquin, le contenu est correcte, facile à lire, et à retenir, peut être quand même un petit soucis de thématique au début

L'Empire romain d'Auguste à Domitien
L'Empire romain d'Auguste à Domitien de Frédéric Hurlet (Broché - 25 août 2010)