undrgrnd Toys NEWNEEEW Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 24 juillet 2013
Bravo! L'auteur a réussi la gageure de faire du lien entre des concepts a priori éloignés les uns des autres: systèmes et systémique, émergence, collaboration, participation, émergence, mouvement du story-telling, dialogue, structure des organisation, et bien entendu la gestion de projet, laquelle est au cœur du livre. Une chance pour le lecteur que je suis, ces sujets faisant largement écho à mon périmètre de recherches.

Le livre offre par ailleurs un bon équilibre entre théorie, cas pratiques et outils / méthodes. A cet égard, il contribue fortement à l'amélioration de la pratique de gestion de projets de transformation dans des univers complexes où la contribution active des nombreux acteurs est indispensable pour trouver les chemins et solutions les plus intelligents et réussir.

Gilles Carlier d'Odeigne
le 3 septembre 2012
C'est l'un des auteurs de "La stratégie du projet latéral" qui a écrit ce livre. La barre est donc placée très haute, et le challenge est rempli. C'est un livre qui mérite plusieurs lectures je crois car il fait appel à une recherche vaste et dense qui demande de l'attention. Heureusement il y a beaucoup d'études de cas, avec les enseignements que l'on peut en tirer pour bien comprendre la méthode proposée. Un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'intelligence collective et aux projets de transformation en général.
le 17 septembre 2014
Quand on sait à quel point il est difficile de rendre simple la complexité, un grand coup de chapeau à l'auteur qui nous démontre par des exemples concrets le sens de ses propos, et sait également rendre la lecture de son ouvrage facile et passionnante.
Que vous soyez actif en équipe, en entreprise où dans toutes autres activités qui nécessites de s'adapter continuellement à son environnement, ce livre vous conduit pas à pas dans les méandres de l'architecture d'un système complexe, avec des solutions efficaces (pour les avoir testées) pour conduire le changement et tirer profit de l'antagonisme nécessaire à évoluer intelligemment vers son objectif.
Cet ouvrage est probablement l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire cette année.
le 7 février 2013
Ce livre est un choc. On ne peut plus voir la « gestion de projet » et la « gestion du changement » comme avant. Avec le déroulement du projet d’un côté, son accompagnement humain de l’autre, et leurs cortèges de principes censés faire réussir les projets de transformation. L’intelligence collective aborde ces challenges de façon plus globale et embrasse l'essentiel ce qu'il faut savoir (et déjouer !) pour réussir. Le sujet reste ardu par endroit, en dépit des efforts de l’auteur, car la conduire d'énormes projets ou le sauvetage d'entreprise restent par nature des affaires complexes. Il faudra des semaines d’assimilation pour le consultant que je suis, avant la mise en pratique...
le 20 novembre 2014
Passionnant, instructif et très complet pour qui est concerne par le sujet, des concepts novateurs et pertinents. A lire absolument
le 15 janvier 2013
Une manière intelligente et pleine de bon sens pour envisager les programmes de transformations complexes ! En effet, s'appuyer sur les gens et les faire travailler entre eux reste la meilleure des manières :)