le 1 octobre 2013
Réédition d'un livre de classe paru en 1913, utilisé par nos grands-parents et nos arrières-grands-parents.
J'avais trouvé le même dans notre grenier, il avait cette taille.

Les images sont petites et certaines un peu sombres (à noter qu'il existe une version en grand format avec des images colorisées).

J'ai choisi la version fidèle mais "augmentée " par l'historien Dimitri Casali.
Il a ajouté des chapitres écrits dans le même style simple, avec résumés et questionnaires, accompagnés d'illustrations également en noir et blanc.

Ainsi Charle de Gaulle, François Mitterrand et la 2CV rejoignent Vercingétorix, Napoléon et l'aéroplane.
le 12 décembre 2013
Ce bouquin devrait être obligatoire.
Dans un français simple, il est le compagnon idéal des enfants curieux.
Ma fille de huit ans qui commence a lire correctement dévore ce livre et pose des tonnes de question.
INDISPENSABLE !
le 30 novembre 2013
Manuel qui a fait ses preuves, le complément permet de remettre ce livre au gout du jour sans en changer l'esprit. Quelques questions en fin de chaque chapitre. Ce livre est très accessibles aux jeunes enfants de primaire qui auront une vision chronologique et synthétique de notre histoire jalonnée des portraits de nos grands personnages historiques.
Le format est petit (pratique) avec des illustrations parlantes mais en noir et blanc.
Je recommande pour les enfants.
De cette phrase "L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur", combien sommes nous à l'avoir vue et sue jusqu'à nous en souvenir des dizaines d'années après ?

Cet ouvrage commence par les Gaulois.
Cela peut nous paraître drôle de nos jours que de voir ces images très nombreuses qui semblent sortir de la tête d' Ernest Lavisse !
L'écriture peut sembler approximative, imaginaire :

" Les Gaulois habitaient des maisons* faites avec de la terre et couvertes de paille. Ces maisons n'avaient qu'ne porte et pas de fenêtres**. La fumée sortait du toit par un trou parce qu'in n'y avait pas de cheminée. Vous n’aimeriez pas habiter de telles cabanes. La fumée vous piquerait les yeux et vous ferait pleurer".
Oui, cela peut paraître quelque peu désuet .
* On emploie le mot maison puis ** fenêtre. Mais en fait avions nous quelque appareil photo pour garder de tels souvenirs ? Non, bien sûr. Cette vision sort tout droit d'un imaginaire... Ces huttes n'ont pas résisté à la folle course du temps et les archéologues ne déterrent que des vestiges en pierre !

Par contre quand nous avançons dans le temps, cet ouvrage devient plus précis, le temps n'érode plus des huttes fragiles et l’histoire devient une science, qu' Ernest Lavisse a su s'approprier avec une justesse bien mesurée.

Je ne suis pas ici pour emmètre une critique au sujet de ce manuel, que non !

Mais pour vous dire que ce petit manuel, qui à chaque fin de chapitre nous donnait "ce qu'il fallait savoir par coeur" suivi d'un questionnaire. existe encore et qu'il est donc agréable de nous plonger dans notre enfance avec ce livre d'école.

Ce n'est pas rien que cela. Que non.

Cette édition est augmentée des écrits de Dimitri Casali Jusqu'à presque aujourd'hui.

Mais pouvoir remonter le temps avec cette encre violette qui nous tachait doigts et blouses grises, c'est aussi une sorte de machine à remonter la morale, un livre qui sent le bonnet d'âne, la discipline, je coin de la classe le nez collé au mur, le coup de règle sur le bout des doigts, les punissions, la sévérité, sans doute, mais une école que nous respections. Aurions-nous osé répondre à nos instituteurs sans être cheveux tirés ou même oreilles ? Certes non !

Mais quel beau souvenir que ce livre d'école. ( pour certains ). Ou bien quelle belle découverte pour d'autres.

Christian.
Ernest Lavisse (1842-1922) fut le grand instituteur de la IIIe République puisqu'il écrivait les manuels pour le Certificat d'Etude (Le livre en question en fait parti) et il dirigea une monumentale histoire pour le pays tout en entier que sont les 28 volumes de "l'Histoire de France depuis les origines jusqu’à la Révolution" et "l'Histoire de la France contemporaine depuis la Révolution jusqu'à la paix de 1919 " au début du XXe siècle avec de grands historiens comme Charles Seignobos.

Par les manuels comme celui-ci (que j'ai lu pour redécouvrir) et par les grandes histoires de France, Ernest Lavisse incarnait cette volonté d'enraciner la nation républicaine (depuis la fin de l'Ancien Régime) pour que le peuple français et ceux qui arrivaient (travailleurs italiens par exemple) se sentent émanciper puis-qu’ayant des racines sur lesquels s'affirmer et se consolider.

Aujourd'hui, nous pouvons lire ces ouvrages réédités pour trois raisons :
-Par plaisir de lire ce magnifique roman qu'est l'épopée de l'histoire de France
-Pour se redonner des racines afin à la fois de se sentir libre (les racines rendent heureux puisqu'elles sont un point de repère qui ne nous quitte jamais dans notre tête et dans ses sentiments)
-Puis protéger ce savoir pour pouvoir le transmettre : ce bâton de relais qu'est la France transmis depuis plus de mille ans.

Nb: Cette édition Armand Colin reproduit le manuel Lavisse (appelait "Petit Lavisse") dans son édition début XXe. On retrouve aussi l'édition de 1894 (relativement similaire aux éditions de l’équateurs). Et pour ce qui concerne la réédition des 28 volumes de l'histoire de France de Lavisse, ils sont progressivement réédités aux éditions de l’équateur.
le 5 novembre 2013
C'est un livre sur Les personnages et les époques. Il ne me semble pas qu'il faille l'aborder comme un livre d'histoire au sens traditionnel. Il s'adresse aux enfants de 8 ans maximum. Il parle des personnages fondateurs de l'histoire de France. Il me semble particulièrement bien adapté à son public et s'il peut donner envie d'approfondir certaines périodes ou sujet parce, il reste néanmoins très succinct.
le 7 décembre 2013
La nostalgie de notre enfance et le souvenir des images glorieuses ou terrifiantes que cet historien faisait revivre dans nos jeunes esprits...Enseignement élémentaire et partial mais sans doute indispensable à la naissance et la défense de la notion de Nation.
le 5 novembre 2013
Des générations d'écoliers (à l'époque du "certif") ont appris à aimer leur pays et à le respecter grâce à ce type d'ouvrage.

A cette époque les élèves étudiaient leur pays, il faut continuer.

Cet ouvrage y participe.
le 6 mars 2015
En recevant ce livra (que je n'ai pas encore lu) je me suis vue il y a 60 ans en arrière, feuilletant nos livres d'histoire !
Vite, une reprise de conscience pour apprendre à tous ces petits FRANCAIS -de souche ou pas-, ce qu'est le pays dans lequel ils vivent
pour un bon "vivre ensemble" (leit motiv à la mode);;;;;;;;;;;
le 29 octobre 2013
Très bon , mais le tirage d'impression EST MAUVAIS! Je m'attendais à un ouvrage A4 avec couverture tissu , et je me retrouve avec un poche pas terrible >. A acheter pour revoir les bases ( Carolingiens , Capétiens et quantor...)