4.0 étoiles sur 5 Des armes pour le combat des idées
Publié il y a 9 mois par Yves Léonard

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire même pour les "non-initiés"
Nous ne sommes pas dupes !
Le fossé entre les riches (très riches) et les pauvres se creuse chaque jour d'avantage.
Publié il y a 5 mois par S'lizl

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire même pour les "non-initiés", 9 septembre 2014
S'lizl - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les riches font-ils le bonheur de tous ? (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Nous ne sommes pas dupes !
A l'heure où on dénonce quelques abus (dans les politiques), on se rend compte, si on ouvre bien les yeux que ce n'est qu'un feu de paille, de la poussière, enfin bref, que le problème est bien plus grand que ce qu'on veut bien nous montrer.
Et nous, de notre côté, tellement ça nous dégoute, on préfère ne pas y penser.
Pourtant, il serait tant d'y réfléchir, et d'en parler.

L'auteur nous décrit une situation qui me semble très réaliste.
Oust la poudre de perlinpinpin. Il nous informe à l'aide d'exemples, et de chiffres, ...

M'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur le sujet.
Ca c'est un bon point !

Facile à lire. Abordable pour toutes les bourses.
Bref, pas de quoi s'en priver, même pour les non-initiés.

3.0 étoiles sur 5 Un livre léger, 25 septembre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
beaucoup de chiffres pour énoncer un fait que l'on connait déjà, mais j'ai trouvé ça intéressant que quelqu'un ose critiquer ouvertement et sans modération la société dans laquelle on vit.
Consommer jusqu'à l’écœurement, s'enrichir toujours plus, dépenser jusqu'à l'épuisement.... non nous ne sommes pas tous égalitaires face à l'argent et au pouvoir d'achat. Quand les disparités sont aussi creusées qu'à notre époque, quel solution pour y remédier. L'auteur ne répond pas véritablement à cette question mais se contente de démonter les arguments des économistes libéraux.
Agréable à lire et énervant à la fois de se rappeler à quel point notre monde va mal!

3.0 étoiles sur 5 Facile et rapide à lire mais perfectible et peu rigoureux, 6 août 2014
JoCool (Brignoles, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre a le mérite de bousculer une idée reçue et défendue majoritairement par la société, tout en fournissant de nombreux résultats d'études éloquentes, qui semblent indiquer que la vérité concernant le sujet abordé est toute autre.

Si la première partie du livre nous propose un flot de chiffres, trop peut-être, ceux-ci ont l'avantage d'étayer les propos de l'auteur. Ce qui n'est malheureusement pas le cas par la suite.
Usant à profusion de citation et de remarques d'autres sociologues ou spécialistes, l'auteur ne s’embarrasse pas avec les démonstrations et prend pour acquises les conclusions des uns et des autres.
En référence, il va jusqu'à citer Wikipedia. Signe de modernité ou manque de rigueur, difficile d'en juger.

En étant du côté de l'auteur et des idées qu'il défend, ce livre ne m'a pas convaincu.
L'approche est trop directe et les idées sortent du chapeau comme par magie, ce qui discrédite le propos.
Il faut dire qu'en 120 pages avec une marge assez large et une police à gros caractère, ce livre ne laisse pas la place à la démonstration.

En conclusion, ce livre est une bonne introduction au sujet. J'ai trouvé l'état des lieux très juste, mais les conclusions, plus que discutables, car mal construites.
Ce livre ne se suffit pas à lui seul et laisse un peu sur sa faim, mais c'est peut-être le but : soulever un problème et donner des axes de recherche pour les solutions.

4.0 étoiles sur 5 Des armes pour le combat des idées, 30 mai 2014
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce n'est sans doute pas le livre le plus important de Zygmunt Bauman dont l'essentiel du message a été exprimé dans ses ouvrages précédents notamment "La vie liquide". Toutefois sa concision, sa clarté et son caractère percutant en font un outil utile pour les consciences non résignées. A bientôt 90 ans Zygmunt Bauman condense sa pensée, visant l'efficacité.
Le sociologue britannique d'origine polonaise s'en prend à quelques fables des économistes libéraux et notamment à celle affirmant que le développement exponentiel de la richesse de quelques uns profite par effet de ruissellement au développement de la richesse de tous. S'appuyant sur de nombreux chiffres incontestables Bauman bat en brèche cette imposture qui permet de justifier des hausses de revenus vertigineuses pour les plus riches et l'accélération de la mise en place d'une société ou la concentration phénoménale des richesses entre les mains de quelques uns s'accompagne de la paupérisation de presque tous les autres. Ainsi en 2007 aux Etats-Unis la richesse du 1% des personnes les plus riches représentait 16800 milliards de dollars soit 2000 milliards de plus que la richesse cumulée de 90%de la population, et durant les trois dernières décennies le revenu moyen des 50% les plus pauvres des américains a augmenté de 6% tandis que dans le même temps celui des 1% les plus riches a augmenté de 229%. Evidemment une telle évolution est à l'origine d'effets délétères sur le corps social que Bauman souligne, comme il dénonce la soi-disant nécessité de la dérégulation du marché du travail, source d'une insécurité dont on constate ensuite les conséquences avec l'obsession sécuritaire.
Le constat étant dressé Bauman s'intéresse aux causes et en sélectionne quatre pour un examen plus approfondi: le dogme de la croissance économique indispensable; le consumérisme débridé; la croyance en ce que l'inégalité naturelle justifie l'inégalité sociale; la valorisation de la rivalité. S'appuyant sur les meilleurs auteurs (John Stuart Mill à propos de la croissance, John Maxwell Coetzee à propos de la rivalité, François Flahault à propos de l'individualisme) Bauman touche juste. Mais là ou il est à son meilleur c'est dans la dénonciation du consumérisme où il reprend ses analyses déjà développées dans ses précédents livres. Pour lui l'hyper consommation est destinée a apaiser superficiellement le mal-être de l'homme occidental moderne: "Du berceau à la tombe nous sommes dressés et formés a considérer ces endroits (les magasins) comme des pharmacies remplies de médicaments capables de guérir ou du moins d'adoucir les maladies et les maux de l'existence...Les supermarchés sont devenus nos temples, les listes de courses nos bréviaires et nos déambulations dans les centres commerciaux nos pèlerinages". Ce consumérisme introduit un modèle de relation qui fragilise les rapports humains leur ôtant toute stabilité, l'utilitarisme opportuniste se substituant à l'engagement d'une relation classique.
Bauman met son espoir dans la généralisation de certaines expériences alternatives (il cite le réseau slow-food) mais il est évident que pour lui le combat essentiel est celui de la désintoxication intellectuelle, le combat des idées.

4.0 étoiles sur 5 L'Or ne ruisselle pas, 8 septembre 2014
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'auteur bat en brèche l'idée qui veut qu'en donnant plus aux riches (réductions fiscales), on enrichit les pauvres en créant indirectement de la croissance et de l'emploi.
Cette théorie est connue sous le nom de "théorie du ruissellement", sauf que...on s'est rendu compte que l'Or contrairement à l'eau, une fois posé en haut, ne ruisselle pas vers le bas.

La cupidité humaine en est la raison principale. La croissance et la création cessent d'être le but recherché, pour être supplanté par l'accumulation pure des richesses, et donc le ralentissement de la redistribution attendue.

Et bien que ses conclusions peuvent paraître parfois rapides, l'histoire économique notamment aux USA tend à confirmer son idée. Tous les allègement fiscaux de Reagan à Bush, ont eu pour principal effet de creuser encore plus l'écart entre les riches et les pauvres, en déplaçant le gros de la charge sur la classe moyenne.

Le livre sous forme d'un pamphlet se lit assez vite, et bien que certaines conclusion ou transitions faites par l'auteur peuvent parfois paraître hâtives, le tout instruit et donne à réfléchir.

3.0 étoiles sur 5 Un simple constat de l'écart exponentiel entre les riches et les pauvres, 15 septembre 2014
Jean-claude Grouard "jclgro" (Pontoise, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre très court fait le constat, chiffres à l'appui, de entre les riches et les pauvres et essaie de démontrer que c'est bien le libéralisme qui en est la principale cause. Une bonne partie de la gauche française en est parfaitement conscient sans que l'on trouve de solution démocratique pour enrayer cette mécanique inexorable. Ce n'est pas ce livre qui nous donneras une piste.

3.0 étoiles sur 5 Limpide., 7 octobre 2014
petitbonheur (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Petit livre joliment édité qui est limpide !

Compréhensible pour n'importe quel lecteur, même si monsieur Bauman présente beaucoup de chiffres, ce qui est inévitable dans un livre d'un économiste.
J'ai aimé le style, le contenu, même si l'auteur n'approfondie pas au-delà des premiers constats.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pas abouti, 5 septembre 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage m'a intrigué en raison de son sujet qui prête à débat.

Je pense que c'est une question que beaucoup de gens ont du se poser à un moment ou à un autre de leur vie. Pourquoi laisser des gens mourir de faim alors qu'il serait possible d'inverser la tendance?
Pourquoi alors qu'il semble évident que la richesse des uns fait la pauvreté des autres, continuons-nous à considérer les inégalités comme une fatalité au lieu de nous rebeller contre cet injustice?
Pourquoi continuons-nous à croire que la richesse va redescendre comme par magie sur les plus pauvres alors même que le capitalisme a atteint son apogée sans effet de bord sur les plus modestes? Mais au contraire en plongeant les pays dans la crise et l'effondrement des marchés?

J'ai été plutôt déçue par cet ouvrage parce que j'en attendais beaucoup plus.
Relativement court et écrit en gros caractères, cette étude est loin d'approfondir la question des inégalités et des comportements humains face aux "fatalités" de la société.

La première partie est trop centrée sur les statistiques et autres chiffres qui finissent par embrouiller le lecteur.
Si les résultats d'études sont éloquentes, l'auteur ne va pas au bout de leurs significations et reste à un niveau superficiel d'analyse.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage, loin de développer le propos et la thématique, l'auteur accumule les références et les citations comme dans un mémoire superficiel. Il tente de déconstruire les mythes liés aux riches et aux pauvres en se référant certes à des sociologues, des philosophes et des écrivains mais sans approfondir pleinement sa propre opinion.

Il appelle cependant le lecteur à réfléchir sur sa propre passivité, sur son indifférence et sur son immobilisme. Coincé dès la naissance dans une société de consommation qui a fait germer en lui l'idée que le bonheur se trouve dans la possession matérielle et dans la méfiance vis à vis de l'autre, l'homme vit à mille à l'heure bercé par l'esprit de compétition, par les rivalités et le désir d'amasser des richesses. Des non-valeurs qui l'ont anesthésié tout en pervertissant les idées de démocratie, de partage et de respect.

3.0 étoiles sur 5 Edifiant et pourtant bien connu, 13 août 2014
A. Gilles - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les tenants de l'idéologie économique, à savoir les néo libéraux, sortent régulièrement ce qu'ils considèrent comme leur argument massue : les très riches permettent à l'ensemble de l'économie de prospérer par un effet de "ruissellement", ils sont donc infiniment nécessaires et cela justifie l'inégalité. Facile à battre en brèche, cet argument est pourtant allègrement repris et diffusé comme une vérité économique absolue par toute la presse libérale. Et pourtant... Sur ces 40 derniers années, toutes les statistiques montrent que les plus riches se sont de plus en plus enrichis au détriment de l'immense majorité des pauvres, et non pas en investissant dans l'économie réelle pour la booster et entrainer une juste répartition des richesses mais en profitant de la rente dispensée par le capital.
Ce petit livre nous rappelle tout cela et il est toujours bon de rappeler qu'en 1960 un dirigeant bénéficiait d'un salaire "seulement" 12 fois supérieur à celui d'un ouvrier, quand en 80 le rapport s'établissait à 42 pour parvenir à un "magnifique" 531 fois en 2000. Est-il nécessaire de dire que la crise économique de 2007-2008 n'a fait qu'aggraver ces disparités et amener les inégalités à un niveau jamais atteint?
Z. Bauman démontre, chiffre à l'appui, que loin de faire bénéficier l'économie globale de leur fortune en dizaine de milliards de dollars les plus riches ponctionnent, tout au contraire, les richesses mondiales au seul bénéfice de la caste qu'ils composent et qui ne représentent que 0,1% de la population.
Il serait peut-être temps que ces chiffres et ces démonstrations reçoivent la vraie publicité qu'ils méritent afin que tout le moindre comprenne les enjeux économiques en ces temps de grande difficultés pour 99,9% de la population.
Ceci étant dit, le livre n'est pas bien écrit (ou moyennement traduit?) et il est pour le moins curieux de constater que l'auteur tire certaines de ses références ou de ses sources de Wikipédia (encyclopédie "coopérative" dont on sait qu'on y trouve parfois de grosses erreurs). La partie traitant de la société de consommation se révèle un peu désordonnée et on peine à suivre un plan précis.
En bref, une bonne première partie, bien documentée avec de nombreuses statistiques, le reste demeure un peu anecdotique.

2.0 étoiles sur 5 Essai d'introduction à l'indignation contre le néo-libéralisme, 13 août 2014
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Disons-le tout de suite : le titre de cet essai ne correspond pas réellement au contenu et au propos par la suite développés : ce titre reste une question provocatrice, à laquelle il est donné réponse dans les toutes premières pages (non, les riches ne font pas le bonheur de tous).

Si cet essai est idéologiquement très orienté à gauche, son Intérêt réside dans la tentative - hélas trop rapide et succincte - d'énoncer les raisons qui font que nos pays développés continuent malgré tout à tabler sur ce modèle économique.
L'auteur dresse en effet en réalité un diagnostic - rapide - du pourquoi de ce "statu quo".
Mais, ce faisant, Z.Bauman ne développe pas assez son propos : l'ouvrage est très court (119 pages) et se borne à lister une série de préjugés que tout gouvernement de type capitaliste ou tout économiste se bornent à croire comment étant vrais : exemple : c'est un préjugé de croire que "les inégalités sont naturelles dans toute société" .... En quoi est-ce un préjugé et depuis quand et comment en est-on venu à croire cela ? Las, Bauman nous laisse sur notre faim et ne développe pas.

Plus ennuyeux, une fois la liste de ces préjugés toxiques dévoilée, l'auteur ne propose pas de solutions ; il renvoie "aux intellectuels" la charge de trouver une alternative au modèle économique décrié.
Bauman évacue également toute notion d'éthique de son propos (contrairement à ce que peut faire un Richard David Precht, par exemple, au discours plus élaboré et précis, et surtout moins idéologique et "facile")

Bref, si certaines idées sont intéressantes, elles sont posées en vrac, pelle-mêle. La pensée est trop orientée et parfois mal structurée (à moins que cela ne soit un problème de traduction ? Par exemple, on peut lire à moment donné : "...et que le désespoir qui en résulte est inévitable et ne peut être évité" : redondant.)

Rajoutons que l'auteur a une image légèrement sulfureuse : il aurait plagié des pans entiers d'articles de Wikipedia (avouons que cela ne fait pas très sérieux... même si Bauman assume et provoque en assurant que Wikipedia est une ressource comme une autre). A lire avec prudence, donc.

Conclusion : ouvrage trop court, relativement succinct, qui laisse sur sa faim. Certes, il a peut-être le mérite d'ouvrir les yeux de certains candides, ainsi qu'à la réflexion et au débat (en présentant par exemple des chiffres et statistiques sur les inégalités qui, eux, sont solides), mais il échoue à creuser tout un nombre de pistes de réflexions sérieuses pour régler les problèmes dénoncés, en confiant le soin à d'autres (moins vieux, peut-être ?).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les riches font-ils le bonheur de tous ?
Les riches font-ils le bonheur de tous ? de Zygmunt Bauman (Broché - 21 mai 2014)