1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Pour une passionnante histoire du théâtre du 17e au 20e s., 5 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction aux grandes théories du théâtre (Broché)
JJ Roubline explique d'emblée qu'il ne parlera que du théâtre resté vivant, cad qui se joue encore aujourd'hui, donc du théâtre du XVIIe au XXe siècle en excluant le théâtre médiéval et latin.
C'est un livre qui traite comme son titre l'indique de l'histoire des théories du théâtre. Je le recommande donc tout à fait aux étudiants passant leur CAPES et à tous ceux qui s'intéressent au théâtre car il est passionnant.
Dans un style très clair et une présentation académique classique, le livre est très facile à lire et à comprendre.
De nombreuses citations d'auteurs dramaturges, toujours pertinentes (on a envie de les recopier toutes) démontrent de l'intérêt personnel évident de l'auteur du livre avec son sujet.
Il ne fait pas de commentaires personnels : ce livre a vraiment été écrit pour rendre compte et expliquer le plus objectivement possible ce qui a été, et non ce qu'il pense. Ce n'est pas un Essai.
L'ordre suit la logique de l'évolution des théories, mais qui suit aussi forcément la chronologie historique : d'abord le 17e (tragédie, tradition aristotélicienne), puis 18e (drame bourgeois), ensuite 19e (romantisme, naturalisme, etc.) et ce, jusqu'au 20e. [Bien sûr, les ruptures théoriques ne sont jamais brutales et les anciens courants persistent toujours au-delà, il en parle très bien]
L'idéal est de lire ce livre, de lire les préfaces des auteurs (qu'il évoque mais dont il ne fait aucun résumé), et bien sûr de lire leurs pièces ! Donc aucune économie intellectuelle.
Ce livre fait prendre conscience que lire une pièce sans savoir son contexte historique, idéologique, etc. c'est passer à côté de beaucoup de choses.
Si j'avais été très riche, à chaque fois que j'aurai lu un chapitre, j'aurai été voir une pièce correspondant à la théorie évoquée pour mieux réfléchir et voir son évolution.
Enfin, nous laissons la théorie aussi de côté une fois le livre posé et nous aimons toujours autant le vieux "je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" de Racine dans la bouche de Phèdre...sans penser à la théorie idéologique en cours.

Introduction aux grandes théories du théâtre
Introduction aux grandes théories du théâtre de Jean-Pierre Ryngaert (Broché - 19 novembre 2004)