le 12 décembre 2011
Ce livre bien qu'un peu cher, est particulièrement utile pour tout-e étudiant-e qui souhaite améliorer sa connaissance des critiques de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Les extraits présentés et les explications fournies, organisées en chapitre qui regroupent les textes aux problématiques communes, permettent généralement de bien saisir la thèse de l'auteur, en tout cas suffisamment pour pouvoir s'en servir dans un devoir. Pour qui veut approfondir ensuite, ce livre est aussi un excellent moyen de découvrir des critiques que l'on ne connaît pas et de s'ouvrir à de nouveaux auteurs.
Le défaut bien sûr est la difficulté pour l'étudiant-e à relier les thèses des critiques à des textes littéraires, quand ils ne le font pas eux-même. Sans aller jusqu'à développer des analyses de texte, les auteurs du livre auraient pu faire mention (à côté des textes critiques) des titres d'oeuvres de dramaturges, romanciers ou poètes qu'il pourrait être intéressant de lire pour compléter la compréhension des thèses des critiques.
le 27 octobre 2013
Cette espèce d'anthologie de textes théoriques et critiques est vraiment très bien construit : regroupés par thèmes et sous thèmes, on va ici retrouver de nombreux textes, de toutes époques, d'auteurs qui ont réfléchi et/ou influé sur l'histoire de notre littérature (à un moment donné ou encore aujourd'hui).
Les présentations sont vraiment très bien faites, et toujours intéressantes. De plus, on trouvera ici aussi bien des passages extraits de romans ou (bien sûr) de textes critiques. On a donc la possibilité d'avoir un large panorama (bien que certes toujours trop restreint) des textes à connaître dans cette branche littéraire.
Je conseillerai donc ce livre à tous ceux qui font des études de lettres et qui n'ont pas forcément pu se construire une très large culture critique au cours de leurs études.
le 24 novembre 2013
Ce livre constitue un bien précieux pour tous les élèves de classes préparatoires littéraires et de tous ceux qui font des études dans le domaine des Lettres.
Il vous donne des exemples, des textes critiques qui vous aideront à mieux réussir une dissertation.
le 23 avril 2013
Livre balayant assesz bien la critique littéraire !!
C'est un bon ouvrage pour avoir les idées claires lors d'un concours !!
le 12 mars 2014
Une aide précieuse pour tous ceux qui vivent la littérature tous les jours, sur le plan scolaire ou existentiel ! Un bon support pour préparer les concours mais aussi pour mieux comprendre ce que les lettres nous apportent en tant qu'êtres humains. Des textes variés, de diverses origines, de multiples genres, un vrai délice !
le 28 décembre 2013
une mine pour avoir des références pour la rédaction de dissertations.
Les chapitres sont bien organisés et clairs. L'ouvrage est dense mais en le consultant régulièrement et à son rythme, on acquiert des connaissances utiles.
le 7 mars 2015
Livre indispensable pour mes études en prépa littérraire. Il sert beaucoup pour l'étude des genres et les fonctions (de la poésie, du roman entre autre) et permet également de travailler sur la dissertation littéraire sur des citations d'auteurs. Un livre qui va me suivre tout au long de mon cursus.
le 8 juin 2014
Un livre très riche en information et très synthétique, il permet d'apprendre l'essentiel en peu de temps. Il est parfait pour ceux qui veulent acquérir une culture littéraire très rapidement, et pour ceux qui comme moi, préparent un concours. Je le recommande à tous !
le 21 avril 2012
Cette ouvrage est extrêmement intéressant et très bien fait, il est indispensable pour tout étudiant en lettres qui souhaite approfondir ces connaissances et améliorer sa vision de la littérature. Je le recommande vivement!