Format: BrochéModifier

le 23 août 2008
Infirmière en maison de retraite depuis 4 ans, ce livre est vraiment approprié. Je le conseille à n'importe quelle personne cotoyant ce domaine parfois difficile. Il traite le sujet avec simplicité et donne des pistes qui peuvent être mises en pratique. Les explications sont simples et claires. La partie "historique" est un peu longue mais nécéssaire où l'on apprend certaines choses parfois "choquantes". Ce livre est à lire... Il faut prendre le temps en essayant de ne pas aller trop rapidement au chapitre "pratique".... Satisfaction garantie. A parcourir aussi de temps en temps ... Bonne lecture
0Commentaire43 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2010
je suis aide-soignante depuis 15 ans dans une EHPAD et ce livre je l'attendais.
Il formule beaucoup de choses que je savais déjà et il m'en apprends beaucoup d'autres.
Je voudrais vraiment faire cette formation mais je crains que le ccas de la ville de Montpellier ne soit pas suffisement évolué pour ça.
L'humanitude est l'avenir du soignant et de l'homme vieux !!
Merci, c'est un livre indispensable à tous les soignants. Christine
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2011
Voilà une approche humaniste qui peu sans doute aider à changer le regard de la société sur nous les "hommes vieux". Aller dans la direction préconisée par les auteurs est sans doute une voie d'amélioration notable qui devrait entraîner une diminution des souffrances des aidants et des aidés, des soignants et des soignés, et à terme une diminution des coûts de la prise en charge des "hommes vieux". Je recommande une mise en parallèle avec le livre de Maisondieu: "Le crépuscule de la raison.
Si vous êtes bénévole et si vous vous souciez des "hommes vieux" ce livre vous apportera du savoir faire et du savoir être.
Si comme moi vous êtes un "homme vieux" vous avez dans ce livre de quoi vous aider à trier les institutions dans lesquelles vous pourriez vous réfugier et vivre.
le 23 août 2006
J'ai acheté ce livre suite au colloque du 19 avril 2006 à Paris organisé par agevillage.com. Génial! Une bonne claque dès la première minute de la conférence de Yves Gineste... Une réelle leçon d'humanitude grâce à des exemples concrêts...

Tout cela est retracé dans son livre écrit avec Jérome Pellissier.
le 13 avril 2015
très à la mode, ce n'est qu'une marque! basé sur du bon sens que chacun devrait avoir. de plus, il fait culpabiliser certain soignant de ne pas faire correctement leur travail (et c'est ceux là qui lisent ce genre de livre, les maltraitants ne se donnent pas cette peine sauf pour du paraître). Il me semble que les soignants en font déjà bien suffisamment mais notre société n'a plus les moyens de bien soigner "nos vieux". Culpabilisant car se trompe d'interlocuteur, ce sont les institutions et les moyens financiers qui devraient être construits de manière bientraitant.
le 6 août 2010
Comprendre pour mieux prendre soin de nos ainés, rapport d'humain à humain comment faire avec et non pas faire à la place d'eux, respect et bien veillance. Comment aborder la personne agée, la soigner et lui permettre de garder ses valeurs, son estime de soi ou d'elle même. Une autre façon de voir le soin. Donner de la valeur à la personne que l'on soigne. Léger résumé de ces queques pages qui se lisent assez facilement.
le 12 janvier 2011
Pour tous ceux, accompagnants, aidants, soignants, qui ont dans leur vie une ou des personnes du très grand âge, dépendantes ou non. Ce gros livre, dont la lecture n'est jamais difficile, dresse un portrait très complet, physique, moral, intellectuel, des "hommes vieux" (et des vieilles femmes), passe en revue les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse, et propose à tous des techniques nombreuses et des savoir-faire précis pour prendre soin, dans le respect et la tendresse, de la personne âgée. Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu ce livre pendant que ma mère était encore de ce monde
le 7 décembre 2012
Bon livre qui nous apprends pas mal de petites choses sur la vieillesse et les personnes qui la subissent, c'est-à-dire nous tous. Petit bémol : au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu l'impression de lire une brochure publicitaire, certes très complète, pour la méthode "prendre-soin" de Gineste-Marescoti. A partir de là, le livre perd un peu en crédibilité, mais ceci n'enlève rien au travail de recherche qui a été accompli pour l'écriture de ce livre.
le 1 mars 2009
ce livre nous aide à mieux comprendre la personne agée afin d'adapter une meilleure approche et surtout une meilleure prise en charge en respectant les besoins de la personne agée.ouverture et réflection sur le devenir de chacun d'entre nous.
le 19 février 2010
un livre boulversant de vérité
une méthodologie de soin qui fait ses preuves, à appliquer dans tous les établissements collectifs!
on ne peut qu avoir des résultats avec Humanitude.
prendre soin retrouve ses valeurs, on ne détruit plus grace a cette méthode.
a lire et relire.