5.0 étoiles sur 5 Distinguer les éditions
[Hergé: Tintin en Amérique]

Comme Amazon mélange les commentaires de différentes éditions, on ne s'y retrouve plus. Pourtant l'acheteur doit choisir. Donc il y a:
Publié il y a 4 mois par RAS

3.0 étoiles sur 5 Il faut l'avoir
J'ai décidé de racheter cette collection des livres de ma jeunesse. Ce tome "Tintin en Amérique" a certes vieilli dans sa conception et son scénario. Sinon la structure de la reliure cartonnée rigide restitue tout ce que l'on attend d'un livre à conserver.
Publié il y a 15 mois par Vindobona

5.0 étoiles sur 5 Distinguer les éditions, 4 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
[Hergé: Tintin en Amérique]

1) L'édition en fac-similé de l'édition de 1937 à "petite image collée" de la couverture. Elle est en noir et blanc et contient quatre illustrations en pleine page en couleurs. Le dessin est encore assez maladroit et diffère pas mal des éditions en couleur ultérieures.
2) Même chose mais en relié simple, pas de fac-similé, moins cher.
3) L'édition en fac-similé de l'édition originale en couleurs de 1945. Le dessin a été substantiellement retravaillé. Le papier est un peu genre papier buvard, les couleurs sont un peu plus pâles que dans le (4). L'arrière de l'album est dans l'ancien style, Tintin montrant sur un panneau la liste des albums parus. C'est l'édition que je préfère pour son papier et ses couleurs plus adaptés à un Tintin (enfin, à mon avis).
4) L'édition "sur papier glacée" qu'on vend de nos jours dans les supermarchés. Les couleurs sont plus vives. L'arrière de l'album est la version modernisée montrant les 22 albums alignés.
5) Le mini-album relié, plus petit format, moins cher aussi.

4.0 étoiles sur 5 l'album du ratrappage, 29 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
Dès Tintin au Congo, Hergé avait été accusé de condescendance envers les populations colonisées d'Afrique. Certes le temps a démontré que les detracteurs d'Hergé avaient grossi le trait. Mais celui-ci, pour démontrer son impartialité, a décidé de s'attaquer au dollar roi et d'envoyer Tintin combattre le grand banditisme dans la Chicago d'Al Capone.

C'est chose faite dès les 15 premières pages donc cet album ne se révèle être qu'un série de sketches sans véritable connection entre eux. Le seul point commun étant que Tintin déjoue les plans des bandits. Et cette fois on le voit prendre la défense des Indiens chassés sans scrupules de leurs terres par les crocodiles du pétrole.

En conclusion, j'ai bien apprécié cet album pour ses idéaux humanitaires, malgré la quasi-absence de scénario.

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome III, 6 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Tintin en Amérique commence à paraître dans Le Petit Vingtième à partir du 3 septembre 1931. Il continuera de paraître pendant plus d'un an à raison de deux planches par semaine. Dans cette aventure, intervient le gangster Al Capone. C'est la première et seule fois dans la série où Hergé intègre un individu réel en personnage. Le plus souvent, il s'inspire pour la création de ses personnages des individus réels mais apporte de nombreuses modifications.

Pour créer l'histoire, Hergé n'avait qu'une documentation réduite tout comme pour Tintin au Pays des Soviets et Tintin au Congo. Il était parti des scènes de la vie future de Georges Duhamel, de la revue Le Crapouillot qui consacrait une édition spéciale aux Etats-Unis et d'un livre sur les Indiens d'Amérique. Lors de la création de la BD, Hergé voulait principalement faire tourner l'histoire autour des Indiens d'Amérique pour qui il vouait une très grande fascination. C'est ainsi qu'il montre les soldats américains en train de chasser les Indiens à la baïonnette après la découverte du puits de pétrole. Cette séquence ne fit pas l'unanimité quand l'album fut réédité mais il ne voulut jamais la supprimer.

Hergé a aussi essayé de dépeindre l'Amérique du nord à l'époque où il la dessinait. Il a donc intégré divers éléments comme la prohibition ou la guerre des gangs. En 1945, l'album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d'améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.

4.0 étoiles sur 5 Tintin jouant au cow-boy, 29 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
Cet album présente une avalanche de situations improbables : une trappe s'ouvre dans le trottoir de Chicago, un train s'arrête devant Tintin ligoté aux rails... Cependant, c'est avec un grand plaisir qu'on suit Tintin au pays de l'oncle Sam. Les clichés sont présents mais réjouissent aussi le lecteur, comme les Peaux-Rouges déterrant la hache de guerre, les cow-boy voulant pendre Tintin, la ruée vers le pétrole... Le personnage du détective Mic Mac Adam est très comique et préfigure les Dupont.
Dans l'ensemble, on est donc assez content de voir Tintin sous les traits d'un cow-boy chasseur de gangster.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
Tintin en Amérique, c'est le Tintin qui m'a fait aimer Tintin, une histoire complète, des planches superbes, une présentation des USA bien tournée, bref, un moment agréable lorsque l'on lit cette BD.

4.0 étoiles sur 5 Tintin en Amérique, 23 janvier 2014
Tintin en Amérique
a recommander à la nouvelle génération . . . . génial . . . . . .

5.0 étoiles sur 5 Une course-poursuite menée tambour battant, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
Dans Tintin en Amérique, Hergé nous embarque dans une course-poursuite haletante entre notre fameux reporter et les bandits de Chicago. Ainsi nous sommes transportés du temps d’Al Capone où Tintin fait figure d’un incorruptible.
Remarquons l’esprit visionnaire de l’auteur dans un détail de cette histoire : je pense au côté écolo avec le recyclage. De même l’évocation de scandales alimentaires (avec des produits à la qualité douteuse) m’a interpellé.
Enfin, cette aventure, riche en rebondissements et situations cocasses, est très prenante, rafraîchissante. Voilà un album agréable à lire.

3.0 étoiles sur 5 Il faut l'avoir, 1 mai 2013

3.0 étoiles sur 5 Pour compléter ma collection, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
C'est juste un peu trop caricatural, Hergé - à mon avis - a fait beaucoup mieux ensuite. Mais bon, une collection se doit d'être complète !

5.0 étoiles sur 5 pour enfant de 12 ans, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin en Amérique (Relié)
très bien, pour un enfant de 12 ans. Convient tout à fait. Il veut continuer la série des tintins. Quand il a le nez dedans il n'en sort plus

Tintin en Amérique
Tintin en Amérique de Hergé (Relié - 4 mai 1993)