5.0 étoiles sur 5 menton très bien
Publié le 31 octobre 2009 par jfarina17

3.0 étoiles sur 5 Un album correct
C'est le premier des 3 épisodes qui mèneront Tintin dans le monde Arabe. Ici, il sera dans un premier temps confronté à une soi-disant malédiction frappant les égyptologues ayant découvert le tombeau du pharaon Kih-Oskh. Mais la malédiction est tout ce qu'il y a de plus humaine : la preuve, c'est pour Tintin...
Publié le 20 septembre 2006 par Adrien Crepin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 menton très bien, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Les cigares du pharaon (Album)
S'il fallait avoir une édition des cigares du Pharaon parmi les aventures de Tintin, je recommanderai celle-ci. On découvre une version différente de celle de 1955, avec des passages inédits où Allan thompson n'apparaît pas (c'est le "captain" du City of Doodlecastle dans l'édition originale), et où Tintin rencontre des serpents à lunettes et où Milou est en partie transformé en chauve-souris.

Ce récit marque véritablement le début de la série des aventures de Tintin en raison de l'apparition de personnages appelés àn partager d'autres aventures comme les Dupondt (X33 & X33 bis) ou Rastapopoulos.

A noter qu'il était envisagé une mise en couleur de cet album avec reprise de quelques dessins de la version noir et blanc et de la couverture plein cadre figurant sur cette édition. Mais la mise en chantier de l'aventure lunaire ne permit pas à Hergé de se consacrer à la mise en 62 pages de ce récit qui sera remanié en 1955, avec des dessins plus modernes.

Beaucoup diront que "Le Lotus Bleu" est le véritable départ de la série des aventures de Tintin. Mais on ressent un véritable progrès dès "Les Cigares du Pharaon" car l'aventure vient vers Tintin contrairement aux récits précédents où il est envoyé en mission. Il constitue le démarrage de la série car c'est le premier album où apparaissent des personnages appelés à partager d'autres aventures.

Hergé avait déjà pour projet d'envoyer Tintin en Chine dès la fin du récit de Tintin en Amérique. Celà justifie la présence d'Asiatiques à la fin de l'édition noir & blanc parmi les gangsters qui le jettent à l'eau. La destination du navire où commence les aventures de Tintin évoque déjà la ville du "Lotus Bleu".

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome IV, 6 février 2013
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Après les précédents albums, Tintin part cette fois-ci en Orient et plus précisemment en Egypte. Cette nouvelle aventure débute le 8 décembre 1932 dans Le Petit Vingtième pour se terminer en 1934. Les Cigares du Pharaon se caractérisent surtout par l'apparition du mystère dans la série. Jusque là, l'histoire était surtout une suite d'aventures. Mais maintenant, le roman policier et le fantastique entrent dans les Aventures.

Dans Les Cigares du Pharaon, on trouve beaucoup de thèmes propre aux romans à l'ambiance mystérieuse : Une malédiction étrange, un clan secret très puissant, le poison qui rend fou et des trafics en tous genres. Lors des premières parutions dans le supplément jeunesse, Hergé innova. Il décida de faire participer ses lecteurs avec la rubrique "Le Mystère Tintin" qui pose quelques questions et présente les meilleures solutions du jeune public. Cette rubrique connut un vif succès et se prolongea jusqu'au Sceptre d'Ottokar.

Hergé débuta son histoire lors de l'affaire de la malédiction de Toutânkhamon qui faisait énormément parler d'elle. C'est d'ailleurs ce thème qu'il reprendra dans Les 7 Boules de cristal. Dans cet album, beaucoup de personnages font leur apparition. Il y a tout d'abord Rastapopulos mais également Oliveira da Figueira, ce genre de V.R.P. international, et surtout X33 et X33 Bis, qui seront rebaptisés très vite par Dupond et Dupont.

Lors de la mise en couleur, en 1955, Hergé fit quelques modifications. Il coupa certains passages comme une séquence où Tintin est pris au piège avec des serpents. Lors des rééditions, Hergé modifia un détail : Au moment où le cheik Patrash Pasha déclare à Tintin qu'il suit depuis des années ses aventures, ce n'est plus Tintin en Amérique (première édition en noir et blanc), ni Tintin au Congo (dans la deuxième édition) mais Objectif Lune qu'il montre du doigt. Or, cet album n'était pas encore commencé à cette époque. Hergé avait vingt ans d'avance. Haddock et Tournesol étaient encore inconnus.

5.0 étoiles sur 5 Probablement la série culte sur Tintin, 4 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon (fac similé) (Cartonné)
La série sur l'Orient et l'Extrême Orient (à la suite des Soviets, du Congo et de l'Amérique) est probablement la plus connue. Voici al premier volet, suivi du Lotus Bleu.
Tintin, même dans la réedition en couleur, n'a pas fini d'évoluer ; graphiquement, il est toujours légèrement différent de ce qu'il sera quelques albums plus tard.
Ici, les traits quasi racistes sont presque effacés et l'histoire en elle-même est superbement construite.
Un classique fondateur, à posséder à tout prix, surtout que la qualité des fac similés est étonnante.

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau tournant dans l'oeuvre de Hergé, 26 janvier 2009
A la fin de l'album Tintin en Amérique Hergé avait projeté d'envoyer son personnage en Chine. Ceci peut expliquer un scénario un peu bâclé pour ce récit.

Cependant, on observe une évolution : l'aventure est assez inattendue et teintée de mystère.

Le récit commence ainsi : Tintin effectue une croisière à bord d'un navire en direction de la Chine (à Shanghaï, lieu de l'aventure suivante : le Lotus Bleu). Mais l'itinéraire expliqué au début du récit sera en partie déformé par une suite de mésaventures. C'est ainsi que l'aventure viendra vers nos héros contrairement aux récits précédents.

Trois rencontres à bord du navire de croisière vont être le déclencheur de ce qui va suivre : la rencontre de l'Egyptolologue farfelu (Pr Siclone), celle de Rastapopoulos (anonyme dans le récit précédent) et de 2 policiers les Dupondt (alias X33 & X33 bis).

C'est dans cet album qu'apparaissent des personnages appelés à partager d'autres aventures, ce qui nous amène à dire que la série commence dès cet album.

Tintin joue ici le rôle de redresseur de tort comme dans Tintin en Amérique et les bandits auxquels il sera confronté dépendent d'une seule et même bande de trafiquants d'opium sous forme de cigares qui disposent d'un repaire dans un tombeau égyptien, que ce soit en Arabie ou en Inde, voire dans l'album suivant en Chine.

On ne s'ennuie pas dans cet album dans la mesure où on est tenu en haleine, que ce soit vis à vis des Dupondt qui cherchent à arrêter Tintin ou des bandits, dont un fakir doté de pouvoirs magiques prêt à rendre fou tous ses adversaires.

On reste cependant de faim à la fin dans la mesure où on ignore l'identité du chef de la bande tombé dans les rochers et dont le corps est resté introuvable (rendez-vous dans le "Lotus Bleu")

Un album rocambolesque, plein d'action où apparaît le thème de la folie et celui de la malédiction (référence au tombeau de Toutan Khamon découvert en 1922)et aussi un hommage à Henry de Montfreid (le capitaine du Boûtre qui se livre à un trafic d'armes et qui a sauvé Tintin de la noyade).

Notons que cet album paru en 1934 devait paraître en version coloré en 1945-46 avec reprise des dessins noir & blanc . Mais l'aventure lunaire laissa la première version couleur inachevée et il fallut attendre 1955 pour redécouvrir cette aventure avec intégration de Allan en remplacement du capitaine anonyme du "City of doodlecastle" en version Noir & blanc et suppression des serpents à lunettes. Avec les dessins modernes, l'album s'harmonise mal avec le Lotus Bleu où furent repris les dessins d'origine.

Le personnage de Tintin "humain" apparaîtra dans l'album suivant. Cependant, il gagne déjà la sympathie du fils du Maharadjah pour l'avoir délivré des bandits.

5.0 étoiles sur 5 L'AVENTURE, 24 mars 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Voilà le Tintin le plus aventureux qui soit...L'imagination emmène notre héros dans des péripéties sans fin avec du trafic de drogue, l'Inde mythique et des momies plus bizarres les unes que les autres...Il y a une sorte d'Absolu...Tout arrive, tout menace et le Héros s'en sort toujours...C'est un rêve éveillé de gamin heureux...Tintin, Bob Morane, d'Artagnan...Voilà en route...

4.0 étoiles sur 5 Première vraie aventure, 26 juin 2010
"Les Cigares du Pharaon" est le quatrième tome officiel (pendant longtemps, il en fut le troisième) des "Tintin" et c'est aussi et surtout le premier à proposer une véritable aventure qui ne soit pas, contrairement aux précédents, une succession de saynètes rapidement réunies pour constituer un scénario basique. Cette histoire est si développée qu'en fait, elle prend deux albums (la suite est "Le Lotus Bleu"). Redessiné en couleurs comme pas mal des anciens ("Au Congo", "En Amérique", "L'île Noire", "Le crabe..."), cet album propose, dans sa version colorisée définitive, une erreur monumentale : dans la tente du bédouin, Tintin se voit montrer, par un des serviteurs du bédouin, un de ses albums, "Objectif Lune", qui existait déjà au moment de la colorisation de l'album, mais qui n'existait bien évidemment pas au moment de la création de l'album initial. Bel anachronisme qui montre qu'Hergé pouvait faire des bourdes, voire même pouvait travailler dans l'urgence.
L'album est pas mal, sinon, et contient de grands moments (le tombeau, la réunion finale, le faux enterrement), et on y voit pour la première fois les Dupont(d), autrement dit, c'est un album important. Mais pour moi, malgré sa réussite, ce n'est pas un des sommets de la série.

5.0 étoiles sur 5 collection tintin, 9 août 2014
Quelques livres manquaient à ma collection pour les avoir lus et relus. Voilà qui est fait , ma collection est complète pour me rappeler toute ma jeunesse. Une vrai finesse d'écriture. Une collection à posséder pour les nostalgiques.

4.0 étoiles sur 5 Tintin aux prises avec les réseaux d'influence, 13 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cigares du Pharaon (Fac-similé, 1934) (Relié)
La présente édition date de 1941. Le monde est en guerre. Le dessin en noir et blanc est d'une rare concision. L'histoire est très intéressante. Elle nous plonge au milieu de trafics d'armes, de drogue, d'influences aux apparences de la franc-maçonnerie.

Les Dupondt avec leurs moustaches en T pour le Dupont et en D pour le Dupond sont bien campés en policiers qui font peur ... puis rire. Rastapopulos, archétype du malfaisant, trafiquant d'armes et de drogue, fait également son apparition. Il sera de tous les coups mauvais dans "Coke en stock" (trafic d'esclaves), "Vol 714 pour Sydney" (prise d'otage), "Tintin et l'Alph-art" (trafic de drogue).

Tintin n'a, dans cet album, pas pris encore, à mon sens, toute la mesure de l'humanisme qu'il va servir avec passion par la suite.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 4 : Les cigares du Pharaon : Mini-album (Relié)
Je recommende ce livre a ceux qui aiment les BDs pour adultes - j'ai tjrs un grand plaisir a relire les tintins ... ca date depuis que j'ai 8 ans :)

5.0 étoiles sur 5 correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a mes attentes, 29 janvier 2015
correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a mes attentes correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a mes attentes

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon
Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon de Hergé (Relié - 4 mai 1993)