5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome V
Publié il y a 22 mois par Pier

3.0 étoiles sur 5 Etat du livre
En général les articles me plaisent, le seul inconvénient c'est les emballages.
En effet, à plusieurs reprises, j'ai du vous retourner des livres ou des albums abimés surtout sur les côtés et les coins,
Publié il y a 2 mois par michelmoncofa

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome V, 6 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, volume 5 : Le Lotus bleu (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... A partir du Lotus Bleu en 1935, Hergé prit son métier plus au sérieux. Au début, ne pensant pas que Tintin allait connaître ce succès, il prenait son travail pour un jeu. A la fin des Cigares du Pharaon, Hergé informait que Tintin continuerait ses aventures en Extrême-Orient. Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de l'abbé Gosset, qui s'occupait de l'aumônerie des étudiants à l'université de Louvain. L'abbé lui recommandait de se documenter sur la Chine. Hergé fut mis en relation avec Tchang Tchong-Jen, un étudiant chinois qui faisait partie de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils eurent de longues conversations sur la Chine. Hergé oublia vite tous ses préjugés sur ce pays : des habitants aux yeux bridés qui mangent des hirondelles et jettent des petits enfants dans les rivières etc.

La prochaine aventure de Tintin n'allait donc pas être une accumulation de stéréotypes européens sur la Chine mais une image réaliste du pays. Hergé avait donc une grande responsabilité : combattre des mythes infondés. Sa prise de contact avec Tchang fut si importante aux yeux d'Hergé qu'il l'intégra dans Le Lotus Bleu. Dans cet album, Tchang est un véritable ami pour Tintin, réussissant à le suivre, à l'aider et même à le faire pleurer. Si Hergé a choisi de plaider la cause chinoise c'est parce qu'à cette époque, la guerre sino-japonaise était très présente dans l'actualité mondiale. Le conflit que l'on retrouve dans la Bande Dessinée est donc proche de la réalité : Chinois accusés à tord ou encore Concession Internationale compromise. Hergé s'attaque à l'attitude des Occidentaux qui privilégient le Japon. Lors de la parution de l'aventure, des représentants Japonais à Bruxelles protestèrent et critiquèrent Hergé.

En montrant le problème de l'Est asiatique, le dessiné Lotus Bleu est sans nul doute le plus engagé des albums d'Hergé.

5.0 étoiles sur 5 Tintin engagé, 2 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Tintin est engagé. Il dénonce avec pertinence les exactions et manipulations en tout genre des troupes d'occupation japonaises dont l'Histoire a reconnu la barbarie. Trafic d'opium, exploitation des Chinois, misère entretenue, carcérale même.

Tintin est un libérateur. Il va nouer une relation d'amitié profonde avec Tchang, cet orphelin qui sera recueilli par la famille hôte ; ce même Tchang qui sera à l'origine de "Tintin au Tibet".

Tintin est un humaniste. Il se bat contre la drogue, les créateurs de pauvreté, de dépendances artificielles, comme il le fera un peu plus tard avec le "Crabe aux Pinces d'Or" avec le capitaine Haddock, abîmé dans l'ivresse.

Je recommande la lecture de ce très bel ouvrage d'aventures, où le rire se chamaille avec l'émotion, aux adolescents. Créer une relation d'amitié avec un autre, se méfier des plaisirs artificiels dont le vrai visage est celui de la folie (drogue) : l'exposé est radical.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 26 octobre 2010
Suite plus ou moins directe des Cigares Du Pharaon, Le Lotus Bleu, sorti en 1936 (noir & blanc) puis refait en couleurs exactement 10 ans plus tard, est un des sommets de la série entière, et même un des sommets absolus de la bande dessinée internationale. Rien que ça ! Publié sous une superbe couverture rouge avec dragon chinois noir (au départ, le code de couleurs était inversé, dragon rouge sur fond noir, mais pour plus de clarté, Hergé a du changer), cet album est un des plus exotiques de la saga, et il met en scène, pour la première fois, un personnage extrêmement important (bien qu'après, il ne reviendra que tardivement, dans le tome 20, Tintin Au Tibet). Je parle de Tchang. Tchang a réellement existé, c'était un ami d'Hergé, étudiant chinois avec qui il avait vraiment sympathisé, et qui l'a aidé à faire les idéogrammes chinois de l'album (Hergé n'a par ailleurs jamais su que Tchang avait, dans les idéogrammes, inscrit son nom, mais s'il l'avait su, il n'en aurait pas été peiné du tout).

C'est l'album qui, à l'époque, était le plus politisé : allusions évidentes à l'invasion japonaise de la Chine (qui a marqué vraiment le début de la seconde guerre mondiale), allusion à l'incident de Mukden, qui a été le catalyseur de la guerre sino-japonaise de 1937...Le fait que les idéogrammes aient été faits par un Chinois est aussi important : il semblerait que pas mal des textes en caractères chinois soient des messages politisés et non fictionnels. Compte tenu que les probabilités que l'album traverse le monde pour aller en Chine ou au Japon étaient minimes, le risque encouru était, lui aussi, minime...L'album, qui n'a quasiment pas été redessiné pour la version 1946 (seules les premières pages l'ont été, et ça se voit, mais le reste a juste été colorisé), est engagé et puissant.

Admirable de bout en bout, faisant revenir les Dupondt (avec, cette fois-ci, leurs vrais noms, et pas X33 et X33-bis), bénéficiant de dessins magnifiques, d'un réalisme parfait, et d'une intrigue remarquable, Le Lotus Bleu fait définitivement partie des 5 plus grands albums de la série Tintin d'Hergé. Un album aussi culte qu'indispensable !

3.0 étoiles sur 5 Etat du livre, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Lotus Bleu (Edition fac-similé) (Relié)
En général les articles me plaisent, le seul inconvénient c'est les emballages.
je trouve que soit l'emballage n'est pas assez soigné, soit l'article se trouve déjà abimé avant son conditionnement ,???.
C'est vraiment désagréable quand cela ce produit régulièrement.......

5.0 étoiles sur 5 Tintin tente de s'interposer en Mandchourie, 3 janvier 2006
Pas de doute, Hergé prend parti ici. Entre la Chine buccolique et le Japon impérialiste. Il se confronte au dangereux agent double Mitsuhirato, s'allie aux résistants chinois, lutte contre le traffic de drogue et surtout fait la rencontre de son éternel ami Tchang, qu'il sauve de la noyade.
Le Lotus Bleu restera l'un des albums les plus forts de Tintin, très touchant au niveau émotif, très engagé pour une juste cause (Hergé critique tout autant l'impérialisme nippon que la condescendence des occidentaux envers les asiatiques). Enfin, il engage Tintin dans l'Histoire car notre héros assiste secrètement au vrai-faux attentat qui a servi de prétexte au Japon pour envahir la Mandchourie.
Remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Superbe réédition ;, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le lotus bleu (Relié)
Cette suite des "cigares du pharaon" nous emmène en Chine.
Premier diptyque où Hergé aborde le problème de l'opium, l' invasion japonaise, sans oublier l'amitié qui naîtra entre Tin tin ( mais aussi Hergé) et Tchang
Superbe album, comme tous les autres d'ailleurs.
Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 album BD classique incontournable, 10 juin 2014
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
album de BD relié rigide ancien réédité (1974/1946) présentant dans ce cas une des plus anciennes aventures du célèbre héros d'Hergé (la cinquième): à savoir le Lotus bleu; cet opus, un des premiers Tintin d'après guerre n'a plus les défauts des créations plus anciennes (racisme sous-jacent souvent été reproché à juste titre à l'auteur) même si les la naïveté de certaines situations est touchante; cependant l' intrigue est bien ficelée et les personnages comme on les connaîtra plus tard commencent à être bien fixés même si le capitaine Haddock et Tournesol n'existent pas encore; bon aperçu de l'Inde coloniale et de la Chine à l'époque de la guerre sinojaponaise; à acheter sans hésitation pour compléter une collection si on peut trouver un tel exemplaire à bas prix en neuf ou occasion en bon état (surtout si c'est un vraie reliure comme c'était le cas cette fois-ci et non une brochure avec couverture cartonnée)

5.0 étoiles sur 5 parfait, 7 janvier 2014
c'est nickel!! Livres en très bon état, arrivés assez rapidement, je suis satisfaite.
Je refais la collection pour ma fille de 10 ans, moi même, je les ai tous lus!! J'adore!! Merci

5.0 étoiles sur 5 la perfection, 23 novembre 2013
c est un de mes tintins preferes
extraordinaire
voir la scene de l attentat sous faux drapeau,toujours d actualite
en quelques vignettes Herge decrit la procedure

5.0 étoiles sur 5 commande et livraison, 1 juin 2013
Rien à redire sur cette commande , livre reçu en très bon état
La note justifie mon contentement
à recommander à tous les fans d'HERGE

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Aventures de Tintin, volume 5 : Le Lotus bleu