5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs
Publié le 3 novembre 2010 par Barthel Damien

2.0 étoiles sur 5 dommage ! il n'ay a pas les dimensions de l'album !
Domage le site Amazon.fr ne met pas les dimmentions des album. Un grande divirsité de Tintin, donc on si perd un peu ! j'ai commandé quand même, mais pas le bon format ! Domage
Publié il y a 20 mois par pierre

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 3 novembre 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'oreille cassée (Relié)
Paru dans un premier temps en 1937 (noir & blanc) puis refait en couleurs en 1943, L'Oreille Cassée est, avec Le Lotus Bleu et L'Affaire Tournesol (et Tintin Au Pays Des Soviets), l'album le plus politisé de la série Tintin entière. Se passant en grande majorité au San Theodoros, petit pays d'Amérique du Sud imaginaire, l'album met en scène pour la première fois le général Alcazar, et on y découvre aussi deux autres personnages qui reviendront dans Tintin Et Les Picaros : l'explorateur Ridgewell et le général Tapioca (ce dernier n'apparaît pas physiquement, on ne fait qu'entendre parler de lui). La guerre du Chaco, qui, dans les années 30, a opposé la Bolivie et le Paraguay, est ici implicitement évoquée via la guerre que le San Theodoros et le Nuevo Rico se font, à cause du pétrole. D'autres allusions, surtout dans la version d'origine, sont présentes.

Conciliant à merveille l'humour, les rebondissements et l'action, L'Oreille Cassée, superbement bien dessiné (contrairement aux précédents, aucune case, ici, n'a été vraiment refaite, il a juste été colorisé, principalement) et écrit, est un des fleurons de Tintin, un des meilleurs tomes de la série, et tout simplement un de mes préférés, y compris un de mes albums de BD, en règle générale (tous styles, auteurs, séries, époques, nationalités confondues), préférés au monde. Une vraie merveille riche en détails et en humour, à lire sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Amérique latine, 14 août 2010
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après l'URSS, le Congo, l'Orient, Tintin se trouve en Amérique latine pour cette aventure d'excellente facture. Relu récemment, après l'avoir laissé de nombreuses années dormir dans les souvenirs de mon enfance, cet album s'avère bien meilleur à la relecture. La description de l'Amérique latine, de ses révolutions d'opérettes, les pratiques douteuses des multinationales, a longtemps été d'actualité et demeure en grande partie une réalité. Un bon album et une bonne aventure.

4.0 étoiles sur 5 albun BD classique incontournable, 23 juillet 2014
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
album de BD relié rigide ancien réédité (1979/1945) présentant dans ce cas la sixième aventure du célèbre héros d'Hergé: L' oreille cassée; cet opus,appartenant aux Tintin d'avant guerre n'a plus les défauts des créations plus anciennes du début des années 30 (racisme sous-jacent souvent été reproché à juste titre à l'auteur); l' intrigue, qui se se passe essentiellement en Amérique du sud même si elle démarre en Europe est bien ficelée et si les Dupond/t font une apparition et nous gratifient de leurs inévitables chutes de nombreux personnages ne sont pas encore présents (capitaine Haddock, Tournesol ); les gags font désormais partie de l'imaginaire collectif de nombreux européens de toutes générations (qui ne se souvient pas du perroquet criant gros plein d'soupe?); cette édition cartonnée casterman classique est à acheter sans hésitation pour compléter ou renouveler une collection si on peut trouver un tel exemplaire à bas prix d'occasion en bon état (attentions de nombreuses reliures sont en fait des brochures avec couverture rigide)

5.0 étoiles sur 5 Tintin aux prises avec le Mal, 21 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le Mal, Tintin va l'éprouver. L'une des dernières images de ce remarquable album est celle des deux malfrats emportés par des diables ailés, fourchus, dans un univers de feu : l'enfer.

Après "Le Lotus bleu" qui nous avait montré un Tintin luttant contre des trafiquants de drogue (suite des "Cigares du Pharaon") qui, avec et malgré toute sa candeur, parvenait à démasquer l'hypocrisie des coloniaux (tant américains que japonais), leur brutalité derrière une fausse politesse maniérée, l'environnement de la police (plus triste que celui campé par les Dupondt), Tintin nous amuse en Amérique latine.

"Vive le général Alcazar, c'est un sacré lascar !". La scène, pourtant terrible du peloton d'exécution, interrompue par des colonels en habits d'opéra pro-Alcazar ou pro-Tapioca est d'un grand humour. Elle sera reprise dans le dernier album "Tintin et les Picaros" y compris le passage ... extraordinaire de l'apéritif !

"Veuillez nous excuser, Monsieur : un petit contre-temps... En attendant, si nous allions prendre l'apéritif ? (...) A votre santé !"

Tintin nous dévoile les pratiques inhumaines du célèbre et véridique marchand d'armes Basile Zaharoff (dans l'album "Basil Bazaroff"), des pétroliers américains et anglais prêts à créer une guerre de toute pièce pour vendre leurs armes et s'assurer l'exploitation de gisements pétroliers. La manipulation de la foule est très bien dessinée.

Une très belle histoire ... Un immense Tintin.

4.0 étoiles sur 5 Chasse au trésor et politique sud-américaine, 13 juin 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Après les splendeurs du "Lotus bleu", Hergé revenait, avec "l’Oreille cassée", à un projet et à une réalisation plus modestes : le scénario est une sorte de chasse au trésor dont l’épisode principal et le plus intéressant, après un prologue bruxellois qui fleure bien ses années trente et une traversée de l’Atlantique animée, se situe en Amérique du sud, où Tintin devient l’aide de camp du pittoresque général Alcazar, sur fond de guerres absurdes entre des républiques bananières, coups d’Etat à répétition, manœuvres souterraines de grandes sociétés capitalistes internationales avides de s’emparer du pétrole, et contrats entre des dictateurs d’opérette et des marchands de canons sans scrupule (le personnage de Basil Bazaroff est une allusion transparente au réel et célèbre marchand d’armes Basil Zaharoff). La dernière partie, avec la rencontre de l’explorateur Ridgewell et de la tribu des Arumbayas dans la forêt amazonienne, est plus conventionnelle.

Il y a bien sûr de bonnes idées, des notations politiques très justes, et de bons gags (la maladresse de l'assassin lanceur de couteau, ou l'hilarité de Tintin, complètement saoul, face au peloton d’exécution). On remarque au passage la contribution d’un perroquet malicieux, et les nombreuses misères infligées à Milou (notamment à sa queue). Il y a aussi certains cadrages fort réussis (quand Tintin manque de se faire écraser), et quelques images poétiques (Tintin en voiture dans la campagne au petit matin, ou l'étonnante montée au ciel des deux voleurs noyés, enfourchés par des diables volants), mais ce qui déçoit un peu, dans cet album colorisé en 1943 mais non redessiné, c’est le côté sommaire et assez primitif du dessin, tant pour les personnages (Tintin a encore une silhouette très proche de celle de ses débuts "au pays des Soviets") que pour le décor, parfois même inexistant pendant plusieurs pages, et pour les couleurs, le plus souvent trop crues. Ce n’est donc pas le meilleur "Tintin", mais c’est quand même un album tout à fait agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome VI, 6 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Lorsque L'Oreille Cassée commence à paraître dans Le Petit Vingtième à la fin de l'année 1935, Hergé fait encore plus appel à ses lecteurs pour élaborer l'histoire, même si cette interactivité avait déjà été initiée par le dessinateur depuis quelques années. Ainsi dans chaque numéro, Hergé donnait des énigmes à résoudre à son public. Il déclara plus tard qu'il s'en servait pour pouvoir créer le scénario de l'histoire, quoique cela reste à démontrer. L'incrustation de ces questions permettait de faire monter le suspens et de rendre les aventures encore plus passionnantes.

Contrairement au Lotus Bleu et aux albums précédents, l'histoire dans laquelle Tintin évolue se déroule ici dans des pays imaginaires d'Amérique du Sud. C'est la première fois qu'Hergé utilise des territoires fictifs mais par la suite, il sera mené à recommencer. Dans l'Oreille Cassée, le San Theodoros, où règne une très forte rivalité entre le général Tapioca et le général Alcazar (que l'on aura d'ailleurs l'occasion de retrouver dans des aventures ultérieures, notamment dans Tintin et les Picaros) est un pays qui regroupe toutes les mythologies de l'Amérique du sud. Le pays voisin, le Nuevo Rico est l'ennemi du San Theodoros. Le conflit entre ces deux pays pour le Gran Chapo reprend la guerre du Gran Chaco opposant la Bolivie au Paraguay. Ce conflit éclata en 1932, le jour où deux compagnies pétrolières étaient en compétition pour l'exploitation de gisements situés sur le Gran Chaco. Ce conflit provoqua 500 000 morts pendant les trois années de guerre.

Dans cette aventure, on découvre l'explorateur Ridgewell qui vit avec les Arumbayas, que l'on retrouvera aussi dans Tintin et les Picaros. Hergé s'est donc servi de l'actualité en la rendant indolore pour l'utiliser comme toile de fond à l'histoire. L'exactitude va jusqu'au vendeur d'armes : Basil Zaharoff, qui a fait fortune en vendant des armes aux belligérants pendant la première guerre mondiale fut ainsi transformé en Basil Zazaroff. Mais la grande particularité de l'album c'est cette histoire en boucle. La première et la dernière page reprennent les même lieux, les mêmes décors, les mêmes personnages. A la fin de l'histoire, on retombe sur ses pieds comme si (presque) rien ne s'était passé.

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 7 janvier 2014
c'est nickel!! Livres en très bon état, arrivés assez rapidement, je suis satisfaite.
Je refais la collection pour ma fille de 10 ans, moi même, je les ai tous lus!! J'adore!! Merci

5.0 étoiles sur 5 Tintin et l'oreille cassé, 3 novembre 2013
avec les aventures de Tintin ont est jamais déçu les enfants sont sous le charme. Les grands le relisent avec plaisir

5.0 étoiles sur 5 Eternel Tintin, 19 mai 2013
Frederic Simon "FS" (Toulon, France) - Voir tous mes commentaires
Un classique offert aux jeunes générations qui découvrent les origines de la BD. J'aime avec beaucoup de nostalgie et je n'hésite pas à l'offrir à mes petits enfants.

5.0 étoiles sur 5 L'oreille cassée L'oreille cassée, 13 mars 2013
Toujours autant passionné de bande dessinées. je me rachète au fur et à mesure les Bd que j'avais offert à mon fils quand il était jeune qui qu'il à conservé chez lui

Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'oreille cassée