Les Aventures de Tintin, tome 9 : Le Crabe aux pinces d'or
Format: ReliéModifier
Prix:10,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 février 2006
Retenez le titre de cet album, pour les suivants : c'est ici que Tintin rencontre son inséparable ami le Capitaine Haddock. C'est d'ailleurs ce dernier qui sera le personnage le plus intéressant de l'album car on découvre toutes ses facettes qui nous plaisent tant : alcoolique, colérique, mais si attachant!
Le décor de l'histoire, classique : le traffic d'opium. On a déjà vu ça. Sauf que, au lieu d'aller en Chine, Tintin poursuit les malfaiteurs au Maroc. Un des chefs des méchants : Alan. On l'a déjà connu, ce vilain.
Le scénario est classique et Hergé prend bien soin de préserver son image de marque en montrant que ce sont les occidentaux qui font des arabes des trafiquants. De plus, il fait intervenir un policier japonais, mystérieux et discret, mais intègre (rattrapage par rapport au Lotus Bleu).
Enfin, vous constaterez que l'album comporte 4 images pleine-page (trrès jolies et spectaculaires d'aileurs)... C'était en raison du manque de papier pendant la guerre.
le 24 février 2010
Cet album est celui de la première apparition du Capitaine Haddock, malmené par son lieutenant Allan qui l'ennivre pour le mettre à l'écart du trafic de drogue conditionné sous des boîtes de crabe. Tintin , emprisonné dans son navire , le Karaboudjan , s'y échappe et fait la connaissance de son futur ami.

Le récit commence par la découverte d'un noyé qui avait laissé un message sur une étiquette de boîte de crabe identique à la boîte trouvée par Milou. Tintin vient enquêter avec les Dupondt, mais le lieutenant Allan l'emprisonne. Mais Tintin parviendra à s'échapper avec le capitaine Haddock et échouent dans le desert avant de regagner la côte et de retrouver l'équipage du Karaboudjan, devenu djebel Amilah, puis arrêter toute la bande et leur chef, Omar ben salaad , un autre forban à couverture honorable comme Rastapopoulos.

La différence par rapport aux éditions récentes est la présence de personnages africains modifiés par la suite et la consommation d'alcool par le capitaine Haddock devenue plus discrète par la suite. Les Hors textes plein cadre sont ceux repris de l'édition noir & blanc qui constitueront des pages à grandes vignettes.

Un récit court, mais déterminant au niveau de la rencontre entre Tintin & Haddock et le seul où Tintin accepte de voir Milou avec un os.
le 3 novembre 2010
Mythique, cet album l'est assurément : Le Crabe Aux Pinces D'Or, neuvième Tintin, n'est pas seulement le premier album à avoir été adapté à l'écran (un film d'animation en poupées de chiffon, très méconnu, en 1947) mais il est aussi, et surtout, l'album ayant fait apparaître le fameux capitaine Haddock dans la série, et il ne la quittera, dès lors, plus du tout. L'album date de 1941 dans sa version noir & blanc, et de 1944 dans sa version colorisée définitive, c'est le premier album de Tintin fait (pour sa première version) dans les années 40. Le dernier album à avoir uine différence de nombre de pages entre la n&b (105 pages) et la couleurs (62). Compte tenu de l'occupation de la Belgique (et d'une partie de l'Europe) par l'Allemagne nazie, compte tenu de la guerre, le sujet abordé est neutre : trafic d'opium au Maghreb.

Cet album possède un dessin remarquable qu'Hergé estimait être un de sesdeux meilleurs (lequel est l'autre, je ne sais pas) : page 38, deuxième case, on voit quatre Berabers (barbares) dans quatre positions différentes, mais se suivant : couché agenouillé, hésitant à s'enfuir, et s'enfuyant. Le tout peut se lire comme un de ces petits films de dessins à faire défiler, mais en une seule case. Voir plus haut pour le fameux dessin. Sinon, Le Crabe Aux Pinces D'Or, qui devait à la base s'appeler Le Crabe Rouge (pour faire un lien de couleurs avec les couleurs dans les titres Le Lotus Bleu et L'Île Noire) mais Hergé s'y est pris trop tard pour le titre, cet album, donc, est une réussite de plus pour la série. Mythique, avec la première apparition du capitaine Haddock, avec, aussi, la traversée du désert, riche en grands moments (mirage, délires d'Haddock), et dessins magnifiques, encore. Un album aussi grandiose que culte !
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Le 10 mai 1940, les troupes allemandes entrent en Belgique, interrompant la publication de Tintin au pays de l'or noir et mettent fin à l'existence du Petit Vingtième. Cette période va provoquer un bouleversement important dans le travail d'Hergé. Le 5 septembre 1940, le dessinateur est engagé par Le Soir, dirigé par Raymond de Becker et sous le contrôle de l'occupant. On lui demande de créer un supplément jeunesse du même genre que Le Petit Vingtième.

Le 17 octobre 1940, Le Soir-Jeunesse est né. Mais ce supplément ne durera pas longtemps. Avec les difficultés liées à la guerre, les pages seront de moins en moins nombreuses. Le 23 septembre1941, le supplément disparaît et l'histoire se continue en strips quotidiens très petits dans Le Soir. Avec ce changement, Hergé ne doit plus fournir deux planches par semaine mais un strips par jour. Un nouveau style devra donc être mis en place. Il faut donner plus de force au récit et plus de rigueur aux dessins. Il faut également accrocher le lecteur à chaque fin de ligne.

Dans cette aventure qui traite également de trafic de drogue, on voit pour la première fois Allan Thompson, le lieutenant du Karaboudjan que l'on retrouvera plus tard avec Rastapopulos et surtout le Capitaine Haddock qui n'est alors qu'une épave (pour se permettre le jeu de mot). Haddock est un ivrogne continuel au visage marqué. Cependant Tintin réalise très vite que le Capitaine a des bons côtés et dès son échappée du Karaboudjan, il le mène avec lui.

A plusieurs reprises, Haddock ne se montre pas digne de l'aide que Tintin lui a apportée. Les rechutes sont nombreuses et sa passion pour l'alcool est dévastatrice. En buvant, il se transforme en une brute dangereuse, provoquant des catastrophes multiples : il met le feu au canot de sauvetage pour se réchauffer, il assomme Tintin dans l'avion et manque même de l'étrangler, le prenant pour une bouteille de champagne.

C'est donc assez paradoxalement que le Capitaine se retrouve dans le pays de la soif. C'est ce voyage qui lui permettra de faire, en quelque sorte, une cure de désintoxication. Après Le Crabe aux pinces d'or, le Capitaine aura juste un petit penchant vers la bouteille.
Le titre de cet album m'a toujours paru énigmatique, je dirais même plus: mystérieux. Visuellement, comment le crabe pourrait-il avoir des pinces d'or alors qu'à l'origine l'album était en noir et blanc ? Dans l'édition en couleur le crabe est rouge sur les boîtes de conserve censées contenir l'opium, de plus en plus étrange... Dans le rappel du titre sur l'avant-page, le crabe est bien jaune sur fond noir, mais dans son intégralité et pas uniquement les pinces.

Quelle signification ésotérique se cache donc derrière ce mystère? Une première explication pourrait sourdre du nom du cargo: le "Karaboudjan". En patois marollien, issu d'un quartier de Bruxelles, le crabe se dit "karab", "boud" signifie les extrémités, les bouts, donc les pinces et "jan" veut dire jaune, donc or. Karaboudjan pourrait donc être le nom bruxellois d'un cargo baptisé "Crabe aux pinces d'or" ! Le mystère s'épaissit, d'autant plus que Germaine Rémi, la femme d'Hergé s'adonnait à l'astrologie et que dans les signes zodiacaux le cancer c'est le crabe! De plus en plus fort, quel cachotier ce Georges!

Histoire de nous reposer les neurones, je voudrais faire une parenthèse et remonter à l'enfance: imaginez-vous le choc de tous ces gamins connaissant Tintin par des albums postérieurs (On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol) donc familiarisés au personnage du Capitaine Haddock et qui l'ont découvert ici méconnaissant Tintin, lui faisant même du mal jusqu'à l'étrangler et alcoolique au dernier degré. A l'époque, j'avais pris cela pour une trahison et j'ai mis des années à avoir le fin mot de l'histoire...

Pour en revenir au crustacé, ce n'est qu'il y a peu, étant plutôt lent du bulbe rachidien, que la solution m'est apparue dans sa simplissime évidence: tout à la fin de l'album, quand Tintin capture le méchant trafiquant de drogue ( un anachronisme de la part d'Hergé: comment la drogue pouvait-elle exister à cette époque puisque le rock'n roll n'avait pas encore été inventé?), lui et le capitaine s'aperçoivent que le malfrat marocain porte deux pinces d'or au cou sous son burnous.

Mais où est le crabe...? Bon sang, mais c'est bien sûr! Il s'appelle Omar !(Ben Salaad).

Ah, ça m'a tuer!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 avril 2014
Tintin s'intéresse à la mort d'un marin trouvé noyé dans un port. Cette mort a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée dans une poubelle. On a découvert dans les vêtements du marin un message écrit sur un bout de papier qui faisait partie de l'emballage de cette boîte de conserve. Ce message comporte un mot « Karaboudjan », qui s'avère être le nom d'un cargo. Tintin enquête sur ce navire, mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l'équipage. Il découvre par la suite que le fret de boîtes de conserve ne contient pas du crabe mais de l'opium. C'est en cherchant à s'évader qu'il rencontre le capitaine Haddock, théoriquement maître à bord, mais qui est maintenu enivré par son lieutenant Allan, ce dernier ayant ainsi pu se rendre maitre à bord. Cet album est un des plus beaux et les plus comiques de la série, notamment parce qu'il introduit de façon fort humoristique le capitaine, qui deviendra le compagnon inséparable de Tintin et permettra d'établir un contre-point hautement humain en qualités et défauts face à la naïveté boyscout de Tintin.
le 18 décembre 2010
Ce volume voit la première rencontre entre Tintin et Haddock, qui deviendront très vite inséparables.
Comme d'habitude, le scénario obéit aux mêmes règles : les circonstances mènent Tintin à s'intéresser aux agissements troubles de certaines personnes.
Le dessin est fidèle au style d'Hergé.
Encore un classique du genre, d'autant qu'il présente le capitaine Haddock sous son jour le plus sombre : celui d'un homme rongé par l'alcool et bien souvent dépassé par les événements.
Encore un bon moment en compagnie du reporter à la houpette et au petit chien blanc !
review image
le 30 avril 2013
Un format intéressant pour une bd. Idéal pour collectionner tous les albums sans pour autant occuper une place énorme.L'ensemble est totalement fidèle au format "normal". J'espère que d'autres série partagerons ce principe.
le 28 août 2015
Incontournable de la bande dessinée, Tintin est sans doute l'un des plus connus. il a d’ailleurs inspiré george lucas pour le personnage d'indinana jones. excellente BD pour personne de tout âge.
le 7 janvier 2014
c'est nickel!! Livres en très bon état, arrivés assez rapidement, je suis satisfaite.
Je refais la collection pour ma fille de 10 ans, moi même, je les ai tous lus!! J'adore!! Merci