5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome X

Publié il y a 13 mois par Philomèle

3.0 étoiles sur 5 Un album mineur, 10 juillet 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Première aventure de Tintin créée pendant la guerre, "l’Etoile mystérieuse" présente ce paradoxe de s’évader le plus loin possible de la réalité, avec cette première incursion dans le domaine de la science fiction et du fantastique, mais en même temps de ramener dramatiquement aux angoisses du temps par une atmosphère terrifiante d’apocalypse. Les dix premières pages sont les plus excitantes, qui décrivent une alerte de catastrophe naturelle faisant écho à notre hantise actuelle du réchauffement climatique et à nos interrogations sur l’éventualité de la collision d’une météorite géante avec la terre. Mais la suite de l’histoire n’est hélas qu’une chasse au trésor assez banale – la quête d’un métal nouveau et la rivalité pour s’en emparer – qui ne revient au fantastique que dans les dernières pages, et encore de façon moyennement spectaculaire. Entre-temps l’action est assez lente, bavarde, sans grandes surprises, et le récit comporte des maladresses – par exemple la présentation sous la forme ennuyeuse et inutile d’une galerie de portraits des six savants de l’expédition, dont quatre n’interviendront jamais.

Côté personnages, si le savant fou Philippulus a quelque relief, l’astronome Calys, personnage pourtant central, en est totalement dépourvu, et le banquier sans scrupules Bohlwinkel (ex-Blumenstein dans l’édition originale), au nez caractéristique, témoigne fâcheusement qu’Hergé, s’il voulait faire oublier la guerre, n’était malheureusement pas insensible à l’air du temps sous l’occupation allemande. Certes Haddock fait son numéro d’alcoolique vociférant, Milou vole des saucisses et montre un amour émouvant pour son maître, et les araignées géantes hanteront les cauchemars des plus jeunes lecteurs, mais les numéros comiques des Dupond(t) nous manquent, et il faut avouer que cette histoire est peu inventive. Enfin, dessin, décors et couleurs (utilisées ici pour la première fois) sont plutôt au-dessous du niveau moyen des albums de Tintin.

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome X, 7 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... L'Etoile mystérieuse fut le premier album à avoir sa forme définitive et à être imprimé en quadrichromie (en 1942). A cette époque, l'éditeur Casterman incite Hergé à remanier les anciens albums pour les mettre en couleur et l'oblige à passer dans le cadre des 62 pages (les anciens albums allaient de 100 à 130 planches). Avec le travail nécessaire pour refondre les albums, Hergé décidera même de créer Les Studios Hergé en 1950. L'histoire de cet album est surtout marquée par l'utilisation du fantastique au tout début de l'histoire. Si Hergé a voulu utiliser ce thème, c'est parce qu'avec la guerre, il ne devait pas évoquer l'actualité sous peine de tomber sous le poids de la censure.

La recherche d'un météore en pleine mer paraît donc très en retrait de la réalité. Pourtant, même si cette aventure à l'air d'être neutre, Hergé a tout fait pour que son oeuvre soit publiée en Belgique occupée de 1941. Il a donc utilisé l'autocensure à petites doses. Ainsi, les savants qui participent à l'expédition du Fond Européen de Recherche Scientifique (F.E.R.S.) sont soit des habitants de pays neutres, soit des habitants des pays de l'Axe. De plus, dans la toute première version de l'album, l'expédition concurrente, qui voyage sur le Peary, arbore le drapeau américain. Mais avec les méthodes que cette expédition utilise pour lutter contre le F.E.R.S. (sabotage, tentative d'assassinat, faux S.O.S) conduiront après la guerre, lors de la réédition en 1954, à remplacer le drapeau américain par celui d'un pays fictif imaginé par Hergé : le Sao Rico.

Hergé trouvera toujours deux défauts à cet album. Pour commencer, le financier qui sponsorise l'expédition concurrente du nom de Blumenstein avait une connotation juive. Le nom fut transformé en Bohlwinket mais le dessinateur découvrit plus tard que ce nom avait aussi une connotation israélite. Ensuite, Hergé se reprocha de ne pas avoir fait de maquette pour dessiner L'Aurore : Selon lui, ce bateau ne pourrait pas tenir la mer. Le dessinateur rectifiera le tir avec Le secret de la Licorne.

5.0 étoiles sur 5 Un Tintin très occupé !, 4 octobre 2009
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Au début de l'album, Tintin est préoccupé par une méchante étoile menaçant la terre d'une fin du monde ( la métaphore des doryphores?). L'Etoile Mystérieuse est le premier Tintin conçu sous l'occupation et certains ont avancé au sujet d'Hergé l'idée de collaboration: cette thèse est idiote vu le passé anti-fasciste de Georges Rémi, il a tout au plus voulu préserver l'avenir de son héros.

Néanmoins, si l'on veut jouer au petit jeu jusqu'au boutiste de cette théorie, il faut reconnaître qu'Hergé a constellé son album de détails plus que curieux:

_L'hydravion utilisé par Tintin est un Arado Ar 196 de la Luftwaffe, embarqué entre autre sur le Bismark.
_Sur l'Aurore on mange soit de la choucroute, soit des spaghettis ( le cuisinier s'appelle Müsstler ?)
_Le méchant se nomme Blumenstein (Bohlwinkel après 1954,Hergé voulant réparer cette gaffe en a commis une autre malgré-lui, bohlwinkel signifiant un magasin de bonbon en Bruxellois, mais aussi un patronyme israélite!).
_Les "concurrents" arborent le drapeau Américain (Sao Rico après 1954) et ont tous des noms anglo-saxons, de même que le bateau éperonneur (Kentucky Star)
_Le capitaine Haddock traite même ses "ennemis" de "peaux-rouges", ce qui est fort peu élégant!
_ Tous les membres de l'expédition sont soit neutres ( suedois, espagnol, suisse, portugais), soit... allemand!

Cet album est très anxiogène (vu l'époque on peut comprendre) et est le seul à faire une incursion dans le fantastique (à part un petit passage extra-terrestre dans Vol 714). Quand j'étais môme, je n'aimais pas le lire avant de m'endormir, bonjour les cauchemars! Tout au long de l'album, le rythme est très lent, comme anesthésié, et les nombreux gags ne suffisent pas à enlever cette impression de lourdeur, d'oppression.

Détail curieux: Quick et Flupke font une apparition dans la foule, seule intervention d'une autre série d'Hergé dans Tintin,qu'elle en est la signification? Et puis pourquoi Tintin et le FNRS mettent-ils trois mois pour partir en expédition?

J'adore cet album, mais il est un peu à part dans la production d'Hergé, un peu comme un rêve éveillé et comme tous les autres albums de Tintin, c'est bien sûr celui que je préfère!

4.0 étoiles sur 5 les premiers pas de Tintin dans la science-fiction, 3 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
L'Etoile Mystérieuse restera l'un des albums les plus mémorables d'Hergé. Pour plusieurs raisons : le suspense permanent (l'impact du météore au début, la course effrenée entre les deux expéditions européenne et américaine et enfin, la courte mais folle aventure du héros à la mèche sur le météore - arachnophobes, prenez garde! :-)) et ses petits sous-entendus subliminaux.

Quand on lit cet album en 2007 on se dit qu'Hergé n'était rien de plus qu'un collabo. Ne nous emballons pas. Certes, le promoteur de l'expédition concurrente est un dénommé Bohlwinkel dont les traits paraissent très insiprés des caricatures antisémites de la propagande nazie (le personnage avait d'ailleurs dans l'ancienne version un nom à consonnance tout à fait juive). Certes, les participants à l'expédition européenne sont tous ressortissants de pays alliés de l'Allemagne ou neutres.

Mais cet album est l'un des 3 ou 4 épisodes réalisés sous l'occupation et il ne faisait pas bon montrer des conivences avec l'Amérique dans le Bruxelles de 1940.

Voilà, rendons à Hergé ce qui lui appartient, c'est à dire tout son honneur. Il mérite plutôt notre admiration que notre vindicte.

4.0 étoiles sur 5 Tintin et la fin du monde, 4 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
La fin du monde était bien présente pendant cette seconde guerre mondiale. L'étoile mystérieuse est apocalyptique. Elle se rapproche de la Terre et fait augmenter la chaleur jusqu'à faire fondre le goudron en pleine nuit ; image terrifiante ! L'araignée géante apporte à la confusion des sens ...

L'aventure est extraordinaire. Un financier sans scrupule souhaite capter le morceau d'astéroïde qui a chu dans les mers arctiques en sabordant le navire "Aurore" qui est commandé par un Capitaine Haddock, président d'honneur de la "Ligue des Marins Antialcooliques", qui se fait porter des caisses de whisky !

L'humour est bien présent dans cette aventure très acrobatique.

4.0 étoiles sur 5 BD classique à couverture cartonnée, 8 juillet 2014
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
album de BD relié rigide ancien (1947) présentant dans ce cas une des plus anciennes aventures du célèbre héros d'Hergé (la dixième); cet opus, le seul Tintin conçu pendant la guerre de 39/45 est aussi le seul ayant un caractère fantastique un peu déconnecté du réalisme des autres aventures; il n'a plus les défauts des créations plus anciennes (racisme sous-jacent souvent été reproché à juste titre à l'auteur); les personnages comme on les connaîtra plus tard commencent à être bien fixés même si le capitaine Haddock ressemble à l'alcoolique du début est n'est pas encore le notable bougon mais au grand coeur du reste de la série; Tournesol n'existe pas encore mais l'astronome un peu déjanté prouve qu'Hergé faisait des recherches sur ce genre de personnage et les Dupondt sont curieusement absents; l'intrigue peu convaincante se passe en Europe et dans l'arctique et on a du mal à croire à cette histoire de champignons; bref même si ce n'est pas mon Tintin préféré, cette édition peut être achetée sans hésitation pour compléter une collection si on peut trouver un tel exemplaire à bas prix en neuf ou occasion en bon état (ce qui n'était malheureusement pas le cas cette fois-ci, cet ancien livre de bibliothèque étant très usagé et rafistolé)

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Une BD sans surprise, excellente.
Tout le plaisir de mon enfance avec un héros que j'adore.
A recommander pour toutes les bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 Un heureux, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Très bien.Nous sommes très contents d'avoir pu recevoir cette bande dessinée car elle nous manquait dans notre collection. Envoie rapide et soigné, super.

5.0 étoiles sur 5 Super!, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etoile mystérieuse (Relié)
Il m'etait difficile de retrouver les albums Tintin dans ce format - vraiment tres contente! Je recommande a tous, c'est super!

4.0 étoiles sur 5 lecture, 24 avril 2013
j adore le livre
j aime tout dans ce livre belle aventure
a tous ceux qui aime lire petits et grand

L'Etoile mystérieuse
L'Etoile mystérieuse de Hergé (Relié - 4 mai 1993)