5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome XI
Publié il y a 18 mois par Pier

3.0 étoiles sur 5 Petit format de cette B.D. pas indiqué ou mal indiqué
Lors de ma commande je n'ai pas été informé du format de cette B.D. . Ors c'est un cadeau pour un enfant qui en fait la collection et ses autres B.D. ne sont pas du même format.
Publié le 9 décembre 2010

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tintin Tome XI, 7 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
Juste un peu d'histoire si vous le voulez bien... Lorsque l'aventure commence à paraître en petits strips quotidiens dans Le Soir le 11 juin 1942, Hergé cherche toujours à s'écarter de l'actualité de l'époque tout comme il l'avait fait pour L'Etoile Mystérieuse. Ces deux albums sont donc dans la catégorie de la littérature de pure évasion. Avec Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge, Hergé s'attaque à un vieux classique : la chasse au trésor. Avant de partir à la chasse au trésor, il y a une période souvent négligée par les auteurs, c'est la préparation du voyage. Hergé va consacrer tout l'album du Secret de La Licorne et une partie du Trésor de Rackham Le Rouge à cette période.

Dans le premier album, Hergé arrive à mêler plusieurs histoires parallèles mais qui se réunissent à la fin. Il y a la recherche par Tintin des différents modèles de La Licorne et sa lutte contre Ivan Sakharine et surtout les Frères Loiseau. Il y a également l'enquête des Dupondt sur les vols de portefeuilles (on peut noter que les Dupondt arriveront quand même à avancer dans cette enquête avec une aide apportée par Tintin moins importante que d'habitude). Enfin, il y a l'histoire du Chevalier de Hadoque racontée par Haddock. Le Capitaine est d'ailleurs le seul personnage de la série à avoir des ancêtres de mentionnés.

Le Vaisseau du Chevalier de Hadocque, La Licorne, n'a pas l'air d'avoir été totalement imaginé. En effet, Hergé s'est beaucoup documenté avant de concevoir le vaisseau. Ce bateau est en fait une synthèse de tous les documents que l'auteur avait réunis, mais il semble que le squelette de cette création soit Le Brillant, construit en 1960 au Havre. Le second album, Le Trésor de Rackham Le Rouge est surtout marqué par l'entrée de Tournesol dans la série. A chaque fois qu'il veut accompagner Tintin et Haddock, il se heurte à un refus permanent. Mais sa surdité ne lui permet pas de comprendre qu'il est indésirable. Il sera finalement obligé de se glisser clandestinement dans Le Sirius (Que l'on découvre la première fois dans L'Etoile Mystérieuse mais ce n'est pas ce bateau qui est utilisé par l'expédition du F.E.R.S.). A première vue, Tournesol n'est pas destiné à rester aux côtés de Tintin. Mais il apportera une aide assez importante aux héros de la série avec son sous-marin et surtout même si ce n'est pas clairement dit, en achetant le château de Moulinsart.

Moulinsart est aussi un élément nouveau dans la série. La demeure historique des Haddock va apporter des changements dans la série. Les personnages auront dès lors un endroit fixe pour vivre tranquillement, en dehors de leurs aventures. Moulinsart à l'air d'être un lieu où il fait bon vivre et se reposer. Il doit son nom à une petite commune belge : Sartmoulin. Pour l'architecture du château, Hergé s'est inspiré de Cheverny. Mais pour rendre le château plus habitable, Moulinsart est un Cheverny sans ses deux ailes. En 2001, le château de Chevergny consacra une exposition consacrée aux protagonistes de Moulinsart.

5.0 étoiles sur 5 TINTIN en grand format, 1 janvier 2012
Bernard Herbaut (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : Edition grand format (Album)
Je n'ai pas l'intention de parler de l'histoire racontée dans cet album. D'autres l'ont déjà fait avec leur propre jugement. Ce dont je veux vous parler c'est de cet album Grand format (33 x 42) que Casterman vient de nous "offrir" au prix malgré tout élevé de 49 euros, soit 2,5 fois le prix d'un fac-similé au format courant. Ce livre n'entre pas dans la catégorie des fac-similés puisqu'il n'a jamais été édité dans ce format. C'est, semble t'il, le format des planches sur lesquelles HERGE réalisait ses dessins. Nous sommes donc en présence de quelque chose de nouveau qui devrait ravir, à mon sens, les amateurs des aventures de TINTIN. Ouvrez cet album à n'importe quelle page et vous serez surpris au prime abord par sa lisibilité et sa fraicheur. Chaque vignette est bien sur plus grande que dans un album normal. Et de ce fait vous pouvez mieux apprecier les détails, vous arréter sur chaque vignette pour la savourer. Les couleurs pastel sont absolument magnifiques, le papier blanc et mat est de grande qualité et participe au rendu des couleurs. Vous allez apprécier différemment chaque scène. Celles du marché, le récit du Capitaine Haddock, le Chateau de Moulinsart... Vous allez avoir des difficultés à refermer ce livre. Et quand vous ouvrirez un fac-similé (ou une édition originale !) le format vous semblera restreint. Certains diront que la démarche de Casterman, et des héritiers d'HERGE, est purement commerciale vu le contexte de la sortie du film de Spielberg basé sur l'histoire de la Licorne. C'est sans doute vrai, mais je l'approuve totalement car elle apporte un plaisir nouveau à la lecture des albums avec un produit de qualité. Nous ne pouvons plus nous attendre à la sortie de nouveaux albums. HERGE s'y était opposé avant sa mort et son épouse a confirmé. Même l'ALPH ART qui était en chantier n'a pas été terminé. Aussi il nous faut apprécier que l'on nous serve les anciens albums dans une vision nouvelle et améliorée et souhaiter que cette initiative ne reste pas isolée mais s'applique à l'ensemble des albums. La couverture arrière ne reprend d'ailleurs aucun 4ème plat connu comme pour un fac-similé, mais mentionne simplement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN. Il s'agit donc à mons avis d'une édition bien particulière, et je trouve celà trés prometteur pour l'avenir.

5.0 étoiles sur 5 Tintin et les pirates, 5 février 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
Ce premier volet est superbe. Tout est méticuleusement présenté de la préparation à une expédition hors norme puisqu'elle projette les acteurs de l'histoire, dans le passé !

Le Capitaine Haddock se découvre un ancêtre, lui ressemblant par tous les traits physiques et psychiques, avec le chevalier de Hadoque. La parenté noble du capitaine, parfois épave de sa propre dépendance à l'alcool, rehausse son prestige aux yeux du lecteur qui avait découvert le personnage dans "Le Crabe aux pinces d'Or".

Une grande aventure. L'un de mes albums préférés, lu et relu avec autant de plaisir. Partez en voyage avec Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt !

4.0 étoiles sur 5 Histoire et chasse au trésor, 13 juillet 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
Conçue pendant la guerre, cette aventure tourne résolument le dos à tout contexte politique, et pousse le dépaysement à son comble en passant du plus familier, la rue bruxelloise contemporaine, au plus exotique, la Caraïbe de la fin du XVII° siècle, par une analepse historique d’une dizaine de pages qui met en scène le chevalier de Hadocque, ancêtre du capitaine au service de la marine de Louis XIV et personnage au moins aussi haut en couleurs que son descendant. Cette évocation donne lieu à trois belles images de marine en demi-page, parmi lesquelles une scène d’abordage dont le pittoresque débridé fait penser à Dubout. Comme dans le précédent album "l’Ile mystérieuse", le sujet est une chasse au trésor, mais véritable cette fois, menée parallèlement par Tintin et des concurrents sans scrupules, et qui se poursuivra dans un second volume, "le Trésor de Rackham le Rouge". Ce sera l’occasion de découvrir le fameux château de Moulinsart, où l’action se termine pendant une vingtaine de pages, et son domestique Nestor, qui feront désormais partie du monde de Tintin.

Dans son jeu de rôle avec son ancêtre, le capitaine Haddock fait son numéro habituel d’alcoolique vociférant, peut-être un peu forcé, accompagné dans sa beuverie par Milou qui du coup voit double, mais se montre ensuite, une fois de plus, d’une fidélité attendrissante pour son maître en sautant par la fenêtre et en partant à sa recherche sur les routes. Policiers nullissimes, les Dupond(t) sont très en forme, dans leurs variations sur le thème du vol de leurs propres portefeuilles. Les frères Loiseau forment un intéressant couple de crapules, et le savant lunatique est ici remplacé par un sympathique cleptomane. Venant après la médiocre "Île mystérieuse," le brillant "Secret de la Licorne" marquait un net regain d’inspiration chez Hergé, et ravira particulièrement les amateurs d’histoires de pirates et d’îles au trésor.

5.0 étoiles sur 5 le secret de la licorne, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
C'est ce que voulait mon fils. L'album est conforme à ce que nous pensions au moment de la sélection pour l'achat.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur !, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de la Licorne (Relié)
Un Tintin excellent ! On découvre toute une histoire de trésors de vengeance, qui ne vous fera plus lever les yeux de ce tome ! On découvre un des ancêtres du Capitaine Haddock qui n'est pas du tout ressemblant, un est très courageux, l'autre est un ivrogne. A lire par tous les gens entre 7 et 77 ans...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 7 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne (fac similé) (Relié)
Cet album précède Le trésor de Rackham Le Rouge, magnifique aussi, et il faut lire les deux albums ensemble car c'est une histoire. Comme Amazon a tendance à mélanger les commentaires des différentes éditions, je précise que je parle de l'édition en fac-similé de l'édition originale de 1943, qui était déjà en couleurs. C'est celle que je préfère, car j'aime mieux le papier, moins "papier-glacé" et les couleurs sont aussi moins vives que dans les éditions qui ont suivi.

5.0 étoiles sur 5 Tintin et le secret de la licorne chti, 13 mars 2014
C'est sympa de redecouvrir Tintin en langue regionale chti. Un vrai plaisir D'imaginer Hergé créant les aventures du chti Tintin

5.0 étoiles sur 5 niquelle, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 11 : Le secret de la Licorne : Mini-album (Relié)
j'ai été déçu sur le coup car je n'avais pas vu que c'était un mini-album il était pour compléter la collection de mon frère mais celui ci à été content donc c'étais bon ^^. Livre neuf délai de livraison parfait. je recommande

5.0 étoiles sur 5 Bien, 20 août 2014
Je voulais ce livre pour faire une étude sur la symbolique utilisée par Hergé, il m'a bien aidé dans ma démarche ainsi que d'autres ouvrages de Tintin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Secret de la Licorne
Le Secret de la Licorne de Hergé (Relié - 4 mai 1993)